Expansion univers et déviation lumière
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Expansion univers et déviation lumière



  1. #1
    invite88ad1a35

    Expansion univers et déviation lumière


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire "Le principe du tire-bouchon" de Leila Haddad et je me pose une question à propos de l'affirmation suivante :<<La trajectoire d'un rayon lumineux dans une boîte uniformément accélérée n'est pas droite mais courbe>> (page 378)

    L'univers étant en expansion accéléré, les rayons lumineux qui nous parviennent des galaxies lointaines ne devraient-ils
    subir une déviation (indépendamment de tout effet de lentilles gravitationnelles lié à des astres situés sur la route des photons). Est-ce un phénomène observé ? Si non pourquoi ?

    Merci d'avance de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite687e0d2b

    Re : Expansion univers et déviation lumière

    Citation Envoyé par kundar
    Bonjour,

    Je viens de lire "Le principe du tire-bouchon" de Leila Haddad et je me pose une question à propos de l'affirmation suivante :<<La trajectoire d'un rayon lumineux dans une boîte uniformément accélérée n'est pas droite mais courbe>> (page 378)

    L'univers étant en expansion accéléré, les rayons lumineux qui nous parviennent des galaxies lointaines ne devraient-ils
    subir une déviation (indépendamment de tout effet de lentilles gravitationnelles lié à des astres situés sur la route des photons). Est-ce un phénomène observé ? Si non pourquoi ?

    Merci d'avance de vos lumières.
    il y a courbure des rayons lumineux quand on parle de l'accélération d'un référentiel. L'accélération de l'expansion de l'univers n'a donc aucun rapport avec ce principe.

Discussions similaires

  1. Expansion univers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2007, 16h29
  2. Expansion et univers relativiste
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h45
  3. Theorie expansion univers
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 12h15
  4. expansion de l univers
    Par invite46aac8e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2006, 19h53
  5. Oral Expansion Univers
    Par inviteec42787c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2004, 22h24