Galaxies
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Galaxies



  1. #1
    invite8d74bf88

    Galaxies


    ------

    Voila je fait un Tpe sur la création des galaxies et je n'ai pas très bien compris le rôle de la matière noire lors de la naissance des galaxies. Si vous pouvez m'apporter des précisions dessus j'en serai ravi et je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteaccfa121

    Re : Galaxies

    Bonsoir,

    Le problème est que les astrophysiciens ne comprennent pas non plus très bien le lien entre matière noire et formation des galaxies. Ils ont fait des simulations numériques de formation des grandes structures en supposant telle ou telle proportion de matière noire et de tel ou tel type (matière noire baryonique, non baryonique, chaude, froide, énergie sombre, etc). L'idée générale est que la matière noire baryonique favorise la formation des galaxies (en augmentant la gravité), que la matière noire non baryonique "froide" (c'est-à-dire constituée de particules exotiques à faible vitesse) la favorise également - ce qui exclut une grande proportion de neutrinos). En revanche l'énergie noire, répulsive, joue en défaveur. Or, les dernières données observationnelles indiquent d'une part que c'est ce type d'énergie qui domine aujourd'hui, d'autre part que les première galaxies se sont formées très vite, 200 millions d'années après le big bang. Il y a donc un problème. Il faudrait un "catalyseur", ou des "germes" pour favoriser la formation rapide des galaxies. De plus en plus d'astrophysiciens pensent que ce pourrait être une population de trous noirs massifs primordiaux (c'est-à-dire formés peu après le big bang) qui aurait permis aux galaxies de s'agréger. Hypothèse d'autant plus plausible qu'il semble y avoir des trous noirs massifs au centre de pratiquement TOUTES les galaxies, même les petites!

    PS : les trous noirs sont, bien entendu, une forme de matière noire, bien que minoritaire. Mais le lien profond entre matière noire et formation des galaxies pourrait bien être là!

    J.P. Luminet

Discussions similaires

  1. TPE galaxies
    Par invite9d30a588 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2007, 14h39
  2. Galaxies
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2007, 21h01
  3. les galaxies
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 18h00
  4. Dessins de galaxies
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2006, 06h47
  5. masse de galaxies
    Par invite3f520278 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2005, 19h07