Bonjour,
je voulais avoir des précisions sur la notion de variance cosmique et du shot noise sur cette présentation :
https://www.usm.uni-muenchen.de/peop...talk/Seoul.pdf
En cosmologie, on parle souvent de la variance cosmique comme le fait qu'il n'y a qu'un seul univers et donc une seule réalisation : je comprends que si on veut faire des statistiques, 1 seule réalisation est le pire des scénarios (sans compter aucune réalisation).
J'ai vu que l'on modélise cette variance cosmique par une distribution de Poisson mais de quelle manière concrètement cette distribution est utilisé dans l'estimation des observables :
Question 1) Naïvement, si je prends la distribution de Poisson tel quelle :
Alors, je me dis que je dois prendre le cas k=1 (1 occurence = 1 seul Univers) avec aussi , c'est-à-dire une probabilité égale à
Je pense qu'avec ce raisonnement, je m'éloigne de ce qu'est réellement la définition de la variance cosmique : il y a aussi une définition qui qualifie la variance cosmique de "sampling variance", c'est-à-dire un estimateur de la variance d'échantillon biaisée ("biased sample variance") : quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre cette notion et surtout dans quel cas concret l'utilise t-on ? J'imagine qu'on fait des corrections avec cette distribution de Poisson mais sur quels paramètres ou formules ?
Question 2) Il y a aussi un autre paramètre de "nuisance" que l'on appelle le "Shot noise" et noté souvent : il semble y avoir une relation entre la variance cosmique et ce "Shot noise" (d'après les slides dont j'ai donné le lien au début de ce post).
Je dis ça car là aussi, l'auteur fait intervenir une distribution de Poisson. Mais le shot noise semble + être lié au nombre fini de mesures d'observables alors que dans la réalité, elles sont continues et non discrétisées : est-ce le cas ?
Je voulais donc savoir quelle est la différence profonde entre ces 2 quantités (variance cosmique et "Shot noise") ou alors leurs points communs ?
Merci par avance, Cordialement
-----