Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

anti-étoiles



  1. #1
    yves95210

    anti-étoiles


    ------

    Bonjour,

    De quoi relancer certaines spéculations ? (c'est d'ailleurs pour ça que je n'ouvre pas ce fil dans le forum Discussions libres...)

    Si il existe des étoiles faites entièrement d'antimatière, peut-on savoir combien il y en aurait autour de nous ? Des astrophysiciens français se sont posé la question et y répondent positivement grâce à des observations. Des sources pouvant être des étoiles émettant des rayons gamma compatibles avec une annihilation de protons/antiprotons ont en effet été observées et permettent d'apporter des informations cruciales. Une étude publiée dans Physical Review D.
    (source avec, comme d'hab sur le blog "ça se passe là haut", de bonnes explications. Et lien vers le papier en accès libre)

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : anti-étoiles

    "in the Solar System neighborhood " ???

    Quelle distance ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    yves95210

    Re : anti-étoiles

    Voici la fin du post de blog d'Eric Simon (je n'ai pas lu la publication):

    Citation Envoyé par ça se passe là haut
    A partir de ces 14 candidates, les astrophysiciens calculent statistiquement quelle serait la fraction des anti-étoiles par rapport aux étoiles dans notre galaxie, en distinguant ce qui se passe dans le disque galactique et dans le halo. Ils font ce calcul en fonction de plusieurs paramètres comme la masse, la vitesse et de la densité de matière environnante de l'étoile.
    Pour une population aux propriétés équivalentes à celles des étoiles normales concentrées dans le disque galactique, la fraction d'anti-étoiles s'avérerait inférieure à 25 pour 10 million d'étoiles. Cette limite supérieure avait été déterminée en 2014 par l'un des co-auteurs et était alors 20 fois plus élevée.
    Pour une population d'anti-étoiles distribuée dans le halo galactique, en revanche, c'est très différent, elles seraient beaucoup plus nombreuses (les 14 sources détectées sont en effets majoritairement dans le halo galactique...) : pour des anti-étoiles de 1 M⊙, la fraction doit être inférieure à 20 anti-étoiles pour 100 étoiles (!), et pour des anti-étoiles de 10 M⊙, elle serait au maximum de 16 anti-étoiles pour 100 000 étoiles.
    Les chercheurs évaluent ensuite le nombre d'anti-étoiles qui seraient présentes par unité de volume dans le halo galactique, cette densité varie comme on l'a vu en fonction de la masse des anti-étoiles : elle est comprise entre 10-5 antiétoiles.pc-3 et 10-2 antiétoiles.pc-3.
    Dupourqué et ses collègues concluent ainsi qu'en faisant l'hypothèse que les anti-étoiles ont les mêmes propriétés que les étoiles dans le disque galactique, il ne devrait y en avoir aucune dans un rayon de 100 pc (326 années-lumière) autour du Soleil. Cela permet d'apporter des contraintes importantes sur l'origine des noyaux d'antihélium qui auraient pu être détectés par AMS-02. Mais les astrophysiciens notent que même si une population d'anti-étoiles du halo galactique pourraient produire les noyaux d'antihélium de AMS-02, il faudrait aussi déterminer quel est le mécanisme d'éjection et d'accélération de ces anti-noyaux à partir de ces anti-étoiles, ce qui n'est pas encore établi avec robustesse. Ils évoquent brièvement quelques hypothèses : collisions astéroïde-anti-étoile, accélération dans des amas d'anti-étoiles, fusion anti-étoile-naine blanche... Ces probables futures investigations bénéficieront largement des calculs d'abondance effectués ici.

Discussions similaires

  1. Actu - Nuit des Étoiles : quand observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2020, 19h20
  2. Alerte canicule : Velux anti-soleil anti-chaleur pour 1€
    Par Fosch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/07/2015, 10h05
  3. Triangle formé par 3 étoiles, quelles seraient ces étoiles ?
    Par cyrilguiraud dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2014, 10h33
  4. [Biochimie] Refs Anticorps anti Caspase 3 et 9, Anti Bcl2, anti Bax
    Par Diane200 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2013, 15h51
  5. Amas d'étoiles de magnitude inférieure à d'autres étoiles mais pourtant moins visible
    Par tof.gallou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 12h30