Bonjour,
J'effectue un stage en M1 en cosmologie où j'étudie un modèle différent du Lambda-CDM. J'ai réalisé un test du chi2 pour contraindre les paramètres de mon modèle.
Pour cela j'ai une liste de 580 modules de distance et redshift de supernovae, et je calcule les modules de distance théoriques avec mon modèle, le but étant de réduire l'écart entre la courbe de module de distance faite avec les données observationnelles et la courbe théorique.
En gros je fais varier mes 2 paramètres sur une certaine plage de valeurs et mon programme python calcule la valeur du chi2 dans chaque cas, puis me donne le couple de paramètres qui effectue le chi2 min. Je dois ensuite tracer les contours de confiance à 1,2 et 3 sigmas.
Ma question peut paraître stupide :
Qu'est-ce que sigma concrètement ?
J'ai pensé que ça pouvait être l'écart type sur la liste de mes valeurs de chi2 mais après réflexion ça me semble faux puisque ce dernier dépend des plages de valeurs de mes paramètres. Et il ne me semble pas non plus que ça soit l'écart type sur ma liste de données de modules de distance puisque ce sont des modules de distance pour différents redshift, c'est normal que ça varie.
Voilà je ne vois pas trop comment obtenir ce sigma, pour l'instant j'arrive à avoir des beaux contours en mettant des nombres qui marchent bien dans ma fonction python, mais je ne sais pas ce qu'ils représentent.
Merci d'avance à qui prendra le temps de me répondre.
-----