Bonjour,
J'étudie en ce moment les théories de gravité modifiée (Brans-Dicke en particulier) et je voulais vous faire partager dans ma recherche biblio un passage dans un
rapport qui parle du principe de Mach. Il est écrit :
J'ai du mal à comprendre l'explication qui est faite pour illustrer le principe de Mach.Cependant, cette constante cosmologique ne produit un effet significatif que
tardivement par rapport à l’âge de l’Univers (z < 2). Cet effet se traduit par un
changement radical dans le comportement de l’Univers, qui passe d’une phase
de décélération à une phase d’accélération. Malgré le fait que cette constante
cosmologique permette de retrouver les observations cosmologiques d’un Univers
récent, son origine physique reste une énigme. De plus, sa valeur numérique est
en désaccord total avec les estimations de l’énergie du vide obtenues par la microphysique. En effet, les valeurs des densités d’énergie de ces deux estimations
de la constante cosmologique sont séparées d’environ 120 ordres de grandeurs.
L’idée de ce stage est de considérer un modèle ne reposant pas sur la constante cosmologique Λ mais plutôt sur la constante gravitationnelle de Newton,
G, que l’on fait varier dans le but d’obtenir le même comportement d’accélération
de l’Univers. Pour cela, j’utilise un modèle cosmologique élaboré à partir de la
théorie de gravitation modifiée de Brans-Dicke [1].
Cette théorie fut développée en 1961 par Brans et Dicke pour expliquer l’expérience de pensée suivante: supposons un univers vide
de matière et prenons un expérimentateur seul dans un laboratoire.
L’expérimentateur tire une balle depuis son laboratoire tel que la
trajectoire de la balle soit tangentielle au laboratoire. Cette action
devrait entraı̂ner une rotation du laboratoire d’après la Relativité
Générale. Le gyroscope présent dans le laboratoire pointera toujours
dans la même direction par rapport à la direction du mouvement
de la balle tiré malgré le fait que la balle soit bien plus légère que