Théorie de Brans-Dicke - Principe de Mach - Interprétation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Théorie de Brans-Dicke - Principe de Mach - Interprétation



  1. #1
    fabio123

    Théorie de Brans-Dicke - Principe de Mach - Interprétation


    ------

    Bonjour,

    J'étudie en ce moment les théories de gravité modifiée (Brans-Dicke en particulier) et je voulais vous faire partager dans ma recherche biblio un passage dans un
    rapport qui parle du principe de Mach. Il est écrit :

    Cependant, cette constante cosmologique ne produit un effet significatif que
    tardivement par rapport à l’âge de l’Univers (z < 2). Cet effet se traduit par un
    changement radical dans le comportement de l’Univers, qui passe d’une phase
    de décélération à une phase d’accélération. Malgré le fait que cette constante
    cosmologique permette de retrouver les observations cosmologiques d’un Univers
    récent, son origine physique reste une énigme. De plus, sa valeur numérique est
    en désaccord total avec les estimations de l’énergie du vide obtenues par la microphysique. En effet, les valeurs des densités d’énergie de ces deux estimations
    de la constante cosmologique sont séparées d’environ 120 ordres de grandeurs.
    L’idée de ce stage est de considérer un modèle ne reposant pas sur la constante cosmologique Λ mais plutôt sur la constante gravitationnelle de Newton,
    G, que l’on fait varier dans le but d’obtenir le même comportement d’accélération
    de l’Univers. Pour cela, j’utilise un modèle cosmologique élaboré à partir de la
    théorie de gravitation modifiée de Brans-Dicke [1].
    Cette théorie fut développée en 1961 par Brans et Dicke pour expliquer l’expérience de pensée suivante: supposons un univers vide
    de matière et prenons un expérimentateur seul dans un laboratoire.
    L’expérimentateur tire une balle depuis son laboratoire tel que la
    trajectoire de la balle soit tangentielle au laboratoire. Cette action