Prépa intégré UTC puis grande école
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ljhffchj

------

Bonjour, j'étais en 1ere année de prépa à polytech et j'ai changé pourcette deuxième année pour utc et j'aimerai intégrer surement une autre école pour après. Pour cela je devrai essayer les AST et je pense ainsi faire une L2 après la prépa intégrée. Je me demandais si ceratines personnes avaient l'expérience d'intégrer une autre école après la prépa intégrée de l'UTC compiègne.

Quelles sont selon vous mes chances ?

Merci d'avance, je suis preneuse de toute expérience similaire.

-----

Brother95

Re : Prépa intégré UTC puis grande école

Le forum ne fait jamais de prédiction.
    Et encore moins pour les parcours en zigzags supposés optimiser l école d inge obtenue.

Commence par décrire le contexte avec précision.
    Tu rentres à l UTC en 1ere année ?
    Pourquoi ne pas l avoir demandee il y a 1an ?
    Pourquoi suivre une l2 (de quoi ?) après une 1ere année à l utc ?

xMeijex

Nous sommes fin août... un peu tardif comme questionnement ? Tu as fini en juin ta deuxième année de prépa intégrée Compiègne ou tu la commenceras en septembre ? Dans le premier cas, impossible de commencer un cycle ingénieur à Compiègne ? Ce serait plus simple, non ?
    Le redoublement volontaire (?) de la L2 sera difficile à justifier quand tu présenteras ton parcours dans les années qui viennent (évidemment dans 15 ans ce sera oublié)
    Dernière modification par xMeijex ; Aujourd'hui à 12h12.

Brother95

Je n ai pas compris qu elle avait validé un bac+2 a l utc…
    D autant que les UT ne recrute pas a bac+1.
    Bref, ça ressemble plus à du mauvais troll qu autre chose.

Quel est l intérêt de la l2 ?
    Pour mémoire, les écoles de gei univ proscrivent les licences obtenues en 4ans. Bien lire les notices avant de s emballer.
    Dernière modification par Brother95 ; Aujourd'hui à 12h39.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ljhffchj

Rebonjour,

Pour être plus claire, j'étais à polytech en première année de prépa intégrée et je vais rentrer en deuxième année de prépa intégrée à l'UTC car l'école est plus dynamique et plus valorisante. Ensuite j'aimerai changer car je ne suis pas sure que les spécialités proposées par l'UTC me convienne (Je ne sais pas ce que je veux faire mais je pourrai être intéressée par d'autres secteurs que ne propose pas l'UTC. De plus si je peux tenter les écoles avec le meilleur réseau et les formations les plus valorisantes je trouve qu'il faut essayer). Or pour changer d'écoles après avoir obtenue ma prépa intégrée à Polytech ou à l'UTC dans mon cas je me demande si c'est possible. J'ai vu que certains disaient oui directement après d'autres parlent d'intégrer une L2 math et puis faire les ATS et d'autres parlent même d'une L3 puis ATS;

J'espère que j'ai été plus claire. Merci d'avance

ljhffchj

UTC m'a accepté en post Bac et non pas BAC +1 or je vais avoir le droit à des équivalences grâce à mon année de prépa intégrée.

agitateur

je vais rentrer en deuxième année de prépa intégrée à l'UTC
    et puis
    UTC m'a accepté en post Bac

l'UTC car l'école est plus dynamique et plus valorisante,
    et puis
    je pourrai être intéressée par d'autres secteurs que ne propose pas l'UTC

Bon.
    Avant de mener une course forcenée au prestige aveugle, et de tirer des plans sur une comète qui a de grands risque de ne jamais passer, il y a des questions plus fondamentales et plus immédiates à se poser.

De toute façon, il existe aucune bonne réponse à la question initiale ( sans compter sur le forum qui n'a pas vocation à être spécialement prédictif, sinon faut demander madame Irma ). La seule réponse, c'est que....ça dépend.
    Ca depend de chaque école cible ensuite, de chaque dossier ( académique + extra académique + profil du projet ).
    Il est absolument clair, par contre, que si on vise "prestige élevé" en second cycle supérieur, alors un parcours heurté en prépa intégrée ( pas de prépa conventionnelle ) puis les aléas qui suivent ( ats ou pas, autres type de candidature ), iront dans un mauvais sens ( sur une approche probabiliste ).

Le mieux qui reste à faire pour les 2 ans qui viennent, c'est de pousser fort à l'UTC.
    En cas de retour fac ensuite, il faudra viser L3 et pas L2 ( mais de toute façon ça sera déjà limitant pour certaines écoles - pas toutes - par le fait des 4 ans pour obtenir une L3 au lieu de 3 ). Je ne parle même pas du retour en L2, soit 4 ans pour valider une L2.....

Et sinon encore, la meilleure option quand même, au final, c'est de valider UTC jusqu'au bout. Il est plus facile ( ou moins difficile ) d'intégrer "quelque chose" ( par exemple au niveau M1 / 2eme année cycle sup école ) APRES un cursus ingé terminé validé ( ou un M2 fac ) que avant la fin.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2024, 09h02
  2. Ecole d'ingé après prepa intégré puis DUT GMP
    Par invite002973fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2011, 19h40
  3. DUT , prépa ou prépa integré pour une ecole d'ingénieures
    Par invited0a3c564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2011, 21h55
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa