Bonjour,
D'abord, je me présente brièvement :
Je suis un passionné de bien des sciences; passion qui trouve un certain assouvissement sur le site de Futura-Science; dont je ne peux que remercier le dévouement de l'équipe de FS et aussi d'avoir su vous convaincres de participer à ce forum.
Je suis ingénieur (saveur électricité ), pratico pratique encore aujourd'hui mais assurement orienter vers l'administratif dans un futur rapproché.
Je ne suis pas un chercheur mais quant même, je m'intéresse à bien des choses dont entre autre à la théorie du chaos. C'est récent, pour moi, sûrement pas pour vous mais quant même; aussi soyez un peu indulgent pour mes questions car je n'ai pas encore tout lu l'ABC sur le sujet ! Bref, il y a quelque chose qui m'intrigue et cela à un rapport avec le chaos.
J'ai vue ces magnifiques images fractales reproduisant des formes de fougères à partir d'équations et d'un processus itératif extrèmement simple en regard de la dynamique complexe qui mène à la forme finale. J'ai moi-même été en mesure de voir apparaître ses formes à l'aide de logiciels disponibles aisément sur Internet. Mais, toutes ces formes apparaissent comme ça, point par point, dans l'espace et sans lien apparent entre les points : Hé hé, c'est pas comme ça que les plantes poussent dans mon jardin
Mes questions :
- L'Hypothèse que la structure des formes vivantes serait un objet fractal codifié dans l'ADN tient-elle la route ?
- Lorsque je regarde une plante poussée, elle n'apparaît pas dans l'espace comme ça sans support ! Il y a une croissance, un déploiement continue d'une forme primitive vers une forme définitive. Alors, si l'hypothèse précédente tient la route, quelles explications pouvez-vous apporter à la dynamique qui produit le déploiement dans l'espace d'une forme vivante ? Ou encore, quelle contribution apporte la théorie du chaos dans la dynamique mentionnée précédement ?
Encore une fois, merci pour votre collaboration.
-----