Corps à 37 °C : comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Corps à 37 °C : comment ?



  1. #1
    invite3799b2e8

    Corps à 37 °C : comment ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens poster sur ce forum car je me suis posé une question : grace à quoi le corps humain est maintenu à une température de 37°C.
    Quels sont les éléments qui font que le corps "chauffe" ?

    Merci d'avance de votre réponse,

    Julien

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Corps à 37 °C : comment ?

    Lorsque le corps dégrade des glucides et lipides pour synthétiser de l'énergie, le rendement n'est pas de 100%: une partie de l'énergie se dissipe en chaleur. Par exemple, quand tu fais du sport, tes muscles se contractent: cette contraction nécessite de l'énergie, donc au fur et à mesure le muscle resynthétise de l'énergie (sous forme d'ATP). Il y a donc beaucoup de chaleur qui se dégage... quand tu fais du sport, tu as chaud! C'est aussi le principe des frissons quand tu as froid: des contractions musculaires qui s'accompagnent de dégagement de chaleur.
    Cette chaleur est ensuite transportée par le sang vers les organes qui ne "chauffent" pas.
    Voilà, j'espère que tu as compris.... la prochaine fois, pourrais-tu préciser ton âge ou ton niveau d'étude? C'est plus simple pour adapter la réponse!

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : Corps à 37 °C : comment ?

    Une bonne partie de la chaleur est produite par le fonctionnement d'une protéine la pompe sodium-potassium, est son niveau d'expression permet en bonne partie de réguler la température à moyen terme. Et sinon il y a les miuscles avec les contractions qui font du travail mécanique (friction) qui permettent de chauffer à court terme.

    De toute manière la production de chaleur se traduit par des cycles futiles ou des dépenses énergétiques inutiles.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    invite3799b2e8

    Re : Corps à 37 °C : comment ?

    Merci beaucoup !

    Ok Effie, je préciserai la prochaine fois .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. Corps.
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 14h41
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2006, 11h32
  4. Corps organique et corps minéral...
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 14h31
  5. N corps
    Par invite1ff8a7b5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2004, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...