Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Croissance discontinue ??



  1. #1
    MissEva

    Croissance discontinue ??

    Bonjour,

    J'aimerai savoir ce que l'on appelle la croissance discontinue chez les bactéries. Est ce la même chose que "la culture en batch" ?

    Merci d'avance.

    -----


  2. #2
    peptofr

    Re : Croissance discontinue ??

    Bonjour,

    Je pense effectivement que la culture à croissance discontinue correspond à la culture en Batch.... Cela doit être un terme provenant de la francisation des anglicismes.

    Je t'avouerais que si j'utilise le mot "Batch" quotidiennement, c'est la premiere fois que j'entends "croissance discontinue"....

    Le Batch est une culture sans ajouts ni retrait une fois lancée : la culture démarre, pousse, stagne et meurt ... A l'opposé de la culture en perfusion ("continue") lors de laquelle il y a en ajout de milieu et retrait de milieu (+/- cellules)...en continue, où la culture démarre, pousse, stagne et stagne et stagne., etc....

    Quel est le terme francisé la culture en Fed Batch ??? , Continue ou discontinue ou autre ?? Je ne le sais pas car le Fed Batch se situe entre le Batch et la perfusion... tout dépend de ce qui donne à la culture par perfusion l'attribut de "continue" : le fait qu'elle soit alimentée en continue ou que la croissance des cellules soit continue ?

  3. #3
    MissEva

    Re : Croissance discontinue ??

    Je te remercie pour ta réponse Peptofr, je suis rassurée car j'étais un peu perdue avec tous ces termes.

    Concernant la culture en fed batch ou "croissance semi-continue", c'est un autre casse-tête. je ne comprends pas l'utilité de cette méthode. S'agissant d'un batch alimenté, si j'ai bien compris, le flux sortant est nul, donc n'y a pas d'élimination des déchets (dont les déchets toxiques) accumulés lors de la croissance. dans ce cas, les bactéries devraient ralentir leur croissance malgré l'apport de substances nutritives. enfin, c'est ma logique.
    D'ailleurs il me semble que cette technique n'est plus tellement empoyée (en industrie du moins).

  4. #4
    peptofr

    Re : Croissance discontinue ??

    De l'interet du fed batch.... tout du moins pour les cultures animales (plus complexes que celles de bactéries ou de levures)....

    Par exemple, par rapport au batch classique, on peut ensemencer un bioreacteur de 6l avec seulement 2 litres au depart, on peut rajouter 4 litres 2jours aprés le début de la culture. Cela qui permet de faire un shunt des étapes des scale up et d'utiliser moins de biomasse pour l'ensemencement. Dans ce cas, il s'agit bien sur de milieu normal.

    Concernant l'apport de nutriments concentrés,cela permet à la culture de na pas mourir par manque de nutriments et également de limiter les toxiques, je te donnerais 2 exemples (toujours dans le cas d'un culture de cellules animale) :
    1) Glutamine --> La glutamine se degrade rapidement dans le milieu. Il en decoule donc que a)La glutamine qui est dégradée n'est plus disponible pour les cellules sous forme de glutamine (logique !!) b) Cette dégradation de la glutamine forme de l'amoniaque...toxique.
    Donc, l'apport de la glutamine au fur et à mesure des besoins de la cellules est avantageuse par rapport à une culture dans laquelle la glutamine est en exces dans un batch classique.
    2) Le glucose --> La cellule en culture fait fonctionner son métabolisme à 100%, tout ce qu'elle peut prendre, elle le prend. Dans le cas du glucose, la cellule a des besoin minimaux pour faire fonctionner son cycle de Krebs lui permettant de pousser et de synthétiser les protéines d'intérets (dans le cas de production de proteines recombinantes). Dès que ses besoins primordiaux sont remplis et si il y a toujours du glucose, elle va quand meme continuer à faire fonctionner son métabolisme et produire du lactate à partir du glucose en exces... Le lactate est toxique...
    Donc, l'apport de glucose au fur et à mesure des besoins de la cellules évite la transformation en lactate du glucose en exces.

    Autre avantage, très important.... le cout, l'argent, la thune, les brouzoufs.... Pour les cultures de cellules animales, une culture en perfusion coute chère... très chère par rapport à une culture en batch ou fed batch... Dans ce cout il faut compter les consommables (le milieu de culture qui perfuse fait couler de grandes quantités) et le matériel supplementaire pour le système de perfusion et tous les controles necessaires.... Il faut faire le calcul pour voir si cela est interessant. Il faut également faire des développement plus poussés car la culture en perfusion est plus compliquées que le simple batch, ce qui est couteux en temps et en argent.

    Enfin, dernier point, dans le cas de production de proteines recombinantes ou de virus, le process n'inclue pas seulement la culture. Il faut faire de la purification derrière. Et il est plus facile de purifier 100l de produit concentré que 5000l de produit très dilué.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
    Dernière modification par peptofr ; 27/11/2006 à 08h47.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Distillation continue / discontinue
    Par adn105 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 09h31
  2. distillateur discontinue pour les produit chlorés
    Par scientificat dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 13h59
  3. [neurophysiologie] vision continue ou discontinue ?
    Par archibald dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2007, 14h34
  4. Integrer une fonction discontinue en tout point
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2006, 06h28
  5. Primitive d'une fonction discontinue en un point
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2005, 12h21