Etudier la biologie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etudier la biologie...



  1. #1
    invite34306d99

    Etudier la biologie...


    ------

    Salut!
    Je sais que je suis supposee de demander des questions de sciences de la vie, mais ma question c'est quelle est a votre avis la meilleure methode d'etudier la biologie a l'universite?(memoriser, lire, souligner les idee importantes, ecrir en lisant...?)
    C'est ma deuxieme annee de bio a l'universite et jusqu'a mainetenant je n'ai pas reussi a decouvrir la methode adequate d'etudier la biologie et d'etre prete a des question de choix multiples (parfois de a jusqu au h). Peut etre vous pouvez me guider sur quelques trucs, et me conseiller des etapes a suivre pour etudier la bio.
    Merci a tous,

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Etudier la biologie...

    Bonjour Ninam,

    La plupart de tes examens ne sont que des QCM
    Pas sympa ça... personnellement je n'aime pas les QCM car même si je sais pertinemment la réponse, les autres propositions peuvent me faire douter...

    Si je me rappelle bien de tes différentes interventions, tu es quelqu'un d'intelligent, et tu t'intéresses à pas mal de choses, donc il n'y a pas de raisons que tu ne t'en sortes pas.

    Sinon pour bien mémoriser les choses, il faut que tu trouves la méthode qui te convient le mieux: si tu as une mémoire basée surtout sur le visuel, faire des résumés de cours, des fiches, essayer de faire des synthèses sous forme de shémas...
    Si tu as une mémoire plus auditive, relire tes cours à haute voix...
    Un truc qui m'a toujours semblé important est de faire ressortir les liens logiques entre les différentes chose (qu'est-ce qui entraîne quoi?).

    Essaie de faire un bilan de ce qui ne te pose pas de problème et ce qui apparemment passe moins bien. N'hésite pas aussi à parler avec tes profs (ils sont là pour ça).

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : Etudier la biologie...

    Salut.

    Sachant qu'il n'y a qu'une faible probabilité de mémoriser un concept, si tu apprends tous tes concepts séparemment ça va prendre du temps, et une fois appris, celui-ci étant peu lié il aura une plus grande probabilité d'être oublié.

    Il ne faut pas voir la biologie comme un catalogue de notions, mais comme des notions liées entre elles. En général le premier conseil est de faire un plan pour hiérarchiser les connaissances et de l'apprendre. Ce sera le socle de la connaissance .
    Déja comprendre les idées générales, ne pas chercher à entrer dans le détail trop vite car dès qu'on pénètre un peu il y a très vite inflation d'information.

    Apprendre 3h de suite est totalement contre productif, il faut appliquer, réinvestir l'information sous forme d'exercice ou de synthèse.
    Si t'as beaucoup de temps change de matière plutôt que d'insister, il faut laisser reposer, prendre du recul.
    Comme dit un proverbe chinois, c'est dans la régularité et non dans l'intensité que se trouve un bon entrainement .

    Cela recoupe en partie ce que disait Kinette.

    Bonne continuation.

  4. #4
    kinette

    Re : Etudier la biologie...

    Autre petite chose tant que j'y pense: la meilleure façon d'être certain qu'on a bien compris est d'essayer d'expliquer à quelqu'un d'autre.
    Tu peux essayer ça avec des amis, ou venir sur le forum comme tu l'as déjà fait.

    Enfin, un facteur à ne pas négliger est la préparation psychologique: un niveau de stress trop élevé nuit au bon raisonnement et aux performances. Il faut donc que tu te sentes prête au moment des examens, que tu te sois mise en condition, que tu aies commencé à envisager à quoi peut ressembler le futur examen, quel genre de question on peut te poser...

    Allez courage... c'est quand tes examens?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee8fe909

    Re : Etudier la biologie...

    j'ajoute qu'une connaissance de l'éthymologie grecque et latine aide à mémoriser les mots compliqués dont est trufée la biologie, il existe de petit dicos de ce genre sur internet.

  7. #6
    invite4944608c

    Re : Etudier la biologie...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Autre petite chose tant que j'y pense: la meilleure façon d'être certain qu'on a bien compris est d'essayer d'expliquer à quelqu'un d'autre.
    Tu peux essayer ça avec des amis, ou venir sur le forum comme tu l'as déjà fait.

    Je suis tout à fait d'accord, quand tu sais expliquer un principe c'est que tu l'as compris.
    Maintenant c'est à toi de savoir par quelle(s) méthde(s) tu es le plus efficace.
    Et le plus important, c'est réussir à faire les liens entre les différentes parties d'un cours.

  8. #7
    mantOs

    Re : Etudier la biologie...

    Je pense que chaque personne a sa méthode pour travailler.
    Personnellement je pense arriver lors des cours a bien discriminer ce qui est important à noter et ce qui l'est moins.Du coup ce premier travail critique permet une premiere impregniation des concepts.

    Le plus important surtout c'est de ne jamais découvrir son cours pendant les révisions finales avant les examens.

    Essayer de répondre aux questions du prof si il en pose et aussi de rechercher dans son cours toute réference déjà abordée afin de cibler ce qui revient le plus souvent.

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  9. #8
    invite34306d99

    Smile Re : Etudier la biologie...

    Merci a tous,
    Mes examens? on a un examen de biologie par mois. J'ai deja fais un, et c'etait pas assez bien, alors j'essaie de trouver la meilleur voie pour regler les choses. Une annee est deja passee et les notes les plus basses son't ceux de la biologie... Sachant que je comprends le contenue. Mais j'ai pas toujours le temps suffisant ni pour etudier au jour le jour les chapitres expliques en classes, ni meme d'essayer d'epliquer a quelqu'un . On arrive a l'examen avec un cumul de 2 ou 3 chapitres. Je l'ai fait, et je leur donne le temps suffisant mais je me trouve toujours incapable a repondre au QCM.... Si je procede par elimination il me reste toujours 2 a choisir entre eux et... . C'est en faisant le test que je trouve qu j'ai pas mal de lacune. Est-ce a cause de la memoire ou de la comprehension du cour, je n' en suis pas sure...
    A l'ecole j'etudiais a haute voix (maintenant je ne peux pas toujours le faire au foyer....), et le contenue etait beacoup moins large alors je pouvais faire pas mal de recherche, de shemas, et d'explications...
    Merci bien pour votre aide

  10. #9
    kinette

    Re : Etudier la biologie...

    Bonjour Ninam,

    Deux choses:
    - d'abord comme je l'expliquais au départ, l'exercice des QCM a ceci de vicieux que si on doute facilement de soi, on est vite déstabilisé (contrairement aux exercices où on doit simplement ressortir ce qu'on sait).
    - peut-être tu n'arrives pas à trouver la méthode la plus efficace dans ton cas... d'où le cercle vicieux du manque de temps, du coup pas le temps d'apprendre bien, etc...

    Si tu as surtout une mémoire auditive, peut-être qu'un petit enregistreur de poche pourrait t'aider à te remémorer ce qu'on dit les profs (tu enregistres discrètement le cours, et tu te le repasses ensuite).

    Bon courage, et n'hésite pas à passer par ici pour poser des questions ou vérifer si tu as bien compris.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : Etudier la biologie...

    Bonjour,

    pour les QCM (on avait quasiment que ça en médecine) il faut essayer de s'entrainer avec les annales, déjà parce que tu veras que souvent les mêmes questions pièges reviennent et aussi pour bien comprendre la façon de penser du prof ^^.

    Par exemple si pendant le cours il insiste bien sur une notion, j'avais remarqué qu'il y avait de grande chance que ça sorte dans le QCM avec toute sorte de "piège".

    Ce qui peut être trompeur c'est aussi l'utilisation d'adverbes qui rendent l'interprétation de la question difficile : comme "tous les ... font partie des ... " (ce qui peut faire penser qu'il y a des exceptions ?) mais parfois ils peuvent poser une questions comme "presque tous les ... font partie des ..." et donc que si tu dis oui c'est que tu es d'accord sur le fait qu'il y ait des exceptions.

    Au final il faut bien lire tous les mots de la question et apprendre le cours en ayant à l'esprit qu'on aura pas une question de synthèse à faire mais de petites questions précises.

    Bon courage ^^

  12. #11
    invite84b0382c

    Re : Etudier la biologie...

    Coucou,

    AHHHHHH les années fac (nostalgie).

    Ma méthode pour retenir mes cours était la suivante.

    1°) Bien saisir le concept en cours (ca semble évident mais bon certains pensent que ne pas aller en cours et apprendre sur le cours des autres c'est aussi bien, je ne suis pas de cet avis là).

    2°) En rentrant chez toi, certe, tu as sans doute envie de décompresser mais bon ... essai de te faire des fiches avec les idées clés de chaque cours que tu as eu, des schéma annotés, des définitions. Le fait de faire ses fiches m'a permi d'ancrer certains concept en mémoire. En effet, le fait de reposer les technique ou principe sur le papier avec tes mots permet souvent un meilleur apprentissage. En plus d'apprendre ton cours du jour, il te permet d'anticiper sur tes futures révisions et te permet de te remettre en tête certains proncipes que tu peux avoir "zapper" quelques cours plus tard.

    3°) Essai d'anticiper le genre de QCM qu'on est succeptible de te donner. Il est vrai que cette méthode de validation des acquis est à double tranchant car elle t'oblige à être assidue sur chaque point.

    4°) Au moment de tes révisions, relis ton cours dans un premier temps. Ensuite essai de te remémorer ce que tu avais pu mettre sur tes fiches. Celle-ci sont là pour te montrer les idées forces de ton cours.
    En général, après avoir bucher mes cours, je retournais sur mes fiches pendant deux trois jours.
    J'ai la chance d'avoir une mémoire visuelle et je sais en général, en relisant mes fiches, à quel endroit se trouve le complément d'information sur mon cours. Ca permet en général de faire des allé retour rapide si tu as un doute sur ce que tu as pu écrire sur tes fiches.

    5°) L'avant veille de ton exam, reprend l'intégralité de tes cours en lecture et passe le reste de ta journée sur tes fiches.

    6°) La veille de ton examens, c'est "repos". Sors, va au cinéma, randonnée, etc etc histoire de pas trop te stresser. Le plus dur est passé. L'examen n'est là ue pour vérifier tes acquis et ton travail de l'année (ou du mois )
    Eventuellement relis une dernière fois tes fiches mais sans y passer trois heures (inutil de faire remonter le stress juste avant l'examen).

    Enfin, important selon moi, tu verras certainement des personnes qui relisent leurs cours et fiches juste avant le partiel. Je suis formel que ca crée plus d'embrouille qu'autre chose. Ca fait naître des doutes. Souvent mes copains de fac me posaient des questions, je n'ai jamais été fan de ce genre de pratique
    Tu es a la porte de ton examen, tu as buché donc pas de problèmes.

    Bon courage à toi.

    Akïn

  13. #12
    invite25168aee

    Re : Etudier la biologie...

    salut nina,
    je suis éudiante en 3eme année génétique,les difficultés que tu rencontre sont normaux,j'ai des amies qui ont le meme probleme que toi,pour mieux etudier tes cours il faux d'abord t'organiser:
    mettre sur un papier les modules que tu etudie avec les cours que tu a eu,ensuite tu commence a etudier les modules que tu trouve facile ou pas interressant parce que si tu commence avec les modules difficilles tu va oublier d'apprendre les facile et la tu perdera des points facilement,en plus je sui certaine que si tu donne de l'importance a ceux qui sont facile tu ne va pas négliger les autres,et pour la façon d'apprendre,j'utilise une méthode fatigantes mais efficace:je prend un cour,je cherche des informations sur celui ci par internet ou sur un livre pour le comprendre bien,j'essaye de tout comprendre,et de m'informer le plus possible en prenant des points que je trouve importants et après je mémorise mot a mot le cour que de l'enseignant ta donner car il contient les mots clés,et profite des vacances c'est LA CHANCE de memorises le plus possible pour les exams,
    la veille de l'exam tu aura la paie parcke tu sais normalement tout, ne stress pas relit tes cour et tes notes ils sont très faciles,le lendement ,la feuille de l'exam devant toi,répond aux question puis souvient toi de ce que tu a apris pour ne pas tomber dans des piéges,normalement tu aura la note que tu esperer.
    j'esper t'avoir aider un peu
    boncourage et a la prochaine j'esper

  14. #13
    invite34306d99

    Re : Etudier la biologie...

    Grand Merci a vous tous.....
    Tous vos conseils sont tres interressants...
    Merciiiiiii

Discussions similaires

  1. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  3. Etudier la différentiabilité
    Par invite1c1f28d5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 18h04
  4. Etudier au canada
    Par cleante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...