gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre



  1. #1
    invite4bfc4dc2

    gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre


    ------

    Voila, après avoir visiter un labo à rennes, un des chercheurs à mentionné à plusieurs reprises le terme lévogyre et à parler de polarisation de la lumière, etc...
    Mais je n'ai rien compris...
    Besoins d'aide!!! merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre

    Salut,
    Certaines molécules, qui ne sont pas symétriques par rapport à un miroir (on dit "chiral", du grec "main"), font tourner le plan de polarisation de la lumière. Pour les lévogyres, c'est vers la gauche, contrairement aux dextrogyres (lévo- et dextro- c'est gauche et droite, et gyre c'est tourner).
    Tu peux aussi chercher le mot "énantiomère".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre

    Salut.

    Si tu veux pour faire trés simple certaines molécules peuvent faire bouger la lumière polarisée c'est a dire qui rest toujours dans le même plan, ce qui n'est pas de la lumière non polarisé qui vibre dans tous les sens. En faite les molécules ont la propriété de faire bouger le plan de la lumière polarisée.

    Les substances dont les molècules ou cristaux n'ont pas de plan ou de centre de symétrie (molécule chirales) elles possèdent la propriété de faire tournéer le plan de polarisation de la lumière polarisée d'un certain angle.
    De telles subtance sont dite optiquement actives, si elle font tourner le plan de polarisation dans le sens des aiguilles d'une montre c'est dextrogyre(+) sinon à gauche c'est lévogyre(-).

    Le pouvoir rotaoire spécifique : relation de biot :

    [alpha]= alpha/LC

    avec alphaangle de rotation du plan de polarisation en degré
    L longeur du tube du polarimètre
    C concentration en g/mL

    Cordialement

    Coincoin a répondu avant moi, bon pas grave je rajoute ça en plus :

    Enantiomère et racémique : A toute substance douée d'un pouvoir rotatoire correspond une substence de même formule développée qui a les mm propriétés physiques et chimique ais douée d'une pouvoir rotatoire de signe opposé.

  4. #4
    invite4bfc4dc2

    Re : gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre

    Merci beaucoup à tous les deux

    Encore une petite question, en fait je bosse sur l'origine de la vie et le chercheurs en question travaille sur une soufflerie à gaz rarifiés, il cherche à prouver qu'il existe des molécules viables et en activitées dans les nébuleuses spatiales, (en rapport avec mon TPE). Il m'a parlé de la loi d'Arinus (k=(T)exponentiel E/L.T) je ne suis pas sur de la formule et je ne l'ai pas compris à quoi sert cette loi? merci
    Maxime

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre

    A oui cette formule alors k= B e^-E/RT

    Je suis pas trés fort pour la chimie physique mais elle permet de calcluler l'energie d'activation d'une réaction cette formule est à liée avec la vitesse de réaction en cinétique chimique mais je pourais pas t'en expliquer d'aventage.

    B= constante de vitesse
    E= énergie (je suis plus trés sur)
    R= constante des gaz parfais = 8,31 joule (l'untié m'échappe je sais plus si c'est joule ou mol ou les deux....)
    T= tempéarture en kelvin c'est a dire 273 + température en °C ( par exemple ta aéaction ce produit à 1°C tu auras 273+1 = 274 K)

    Cordialement

  7. #6
    invite4bfc4dc2

    Re : gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre

    Merci de tes réponses,

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : gros problèmes qu'est ce qu'une molécule lévogyre

    Loi d'Arrhénius !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'une matrice ?
    Par Squared dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2009, 00h06
  2. qu'est ce qu'une bonne thèse?
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/02/2007, 18h56
  3. Qu'est ce qu'une dépression
    Par invite352409af dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2007, 17h08
  4. Qu'est ce qu'une dimension?
    Par invite4b1905cf dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 13h26
  5. Qu'est-ce qu'une thèse ?
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 12h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...