Bonjour,
J'essaie de démontrer que ma protéine (régulateur cytoplamique de système à deux composants) se fixe sur sur une séquence spécifique d'ADN. La protéine a été purifiée par une queue histidine que je lui ai ajouté. Les sondes que j'utilise sont des PCR purifiées sur gel.
J'ai fait plusieurs gels et j'obseve un shift avec ma protéine, en fait j'ai testé 4 quantités différentes de prot et quand j'augmente la quantité j'obtient un retard plus important.
Jusque là ça va.
Par contre lorsque j'ai réalisé une compétition avec ma sonde froide, avec un excès deX10 j'ai tjs un shift (qui tend à migrer moins loin que le shift sans compétiteur) et avec un excès de X35, j'obtient un shift plus important que sans le compétiteur et qu'avec la quantité X10, avec une intensité de ma bande plus grande.
2ème problème: j'ai également fait une compétition avec un ADN non spécifique (ADN plasmidique quelconque) et j'obtient la même chose mais avec les deux quantité de compétiteur je retadre encore plus.
Je suis un peu perdue, c'est la première fois que je fais de l'EMSA et personne n'as de solution à me proposer dans mon entourage.
Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène, qui est reproductible (4 fois).
Y-a-il une manip ou des conditions opératoires à changer?
Merci de votre aide.
(je ne sais pas si c'est lié mais ma protéine précipite au frigo entre 2 manip ! Je n'utilise que le surnageant mais bon)
-----