intron vs exon:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

intron vs exon:



  1. #1
    invite00ff8b01

    intron vs exon:


    ------

    Bonjour aux utilisateurs.

    En ce qui concerne les gènes un de mes professeurs m'a affirmé que des introns pouvaient être présent dans un ARNm mature.

    Ma question qui en découle est:

    Peut-il alors y avoir une information codante dans ces introns non-excisés?
    Ou bien ne contiennent-t-ils jamais aucune information?
    Dans ce cas là leur non-excision est elle juste une erreur ou a-t-elle une utilité?

    Merci.

    PS: Désolé pour la multiplicité des questions je ne parvient pas à être plus concis.

    -----

  2. #2
    doubleD

    Re : intron vs exon:

    salut
    dans le cadre de l'épissage alternatif on peut conserver certains introns.

    D'autres part certains introns sont codant (certains membres des groupes I et II) et il se pourrait que les protéines codées aient un rôle dans le propre épissage de ces introns.

  3. #3
    Yoyo

    Re : intron vs exon:

    salut

    il y a des protéines ou des ARN qui sont obtenus a partir des introns. Mais l'epissage alternatif ne laisse pas des introns dans un ARNm mature, mais au contraire fait sauter des exons qui devraient etre présents.

    YOyo

  4. #4
    doubleD

    Re : intron vs exon:

    salut Yoyo

    Il me semble pourtant que la rétention d'introns est un des 5 mécanismes de l'épissage alternatif. OK c'est que 3% chez les hommes de l'épissage alternatif, mais chez les plantes c'est beaucoup plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : intron vs exon:

    Salut

    tu as peut etre raison, il me semblait que l'epissage alternatif ne faisait que faire sauter des exons... c'est quoi les 5 mecanismes dont tu parles?

    Sinon cet intron non epissé va provoquer l'arret de la traduction (a moins qu'il soit en phase?) dans ce cas la l'ARNm est degradé donc j'ai un peu de mal a en voir le role.

    YOyo

  7. #6
    doubleD

    Re : intron vs exon:

    Les 5 sont:

    le classique où on enlève un exon de manière alternative
    un site donneur alternatif
    un site accepteur alternatif
    les exons mutuellement exclusifs
    et la rétention d'introns.

    Pour le rôle, je suis pas du tout compétent mais il me semble que chez les plantes c'est pas anodin. Je me documente

  8. #7
    doubleD

    Re : intron vs exon:

    salut
    j'ai trouvé un article qui parle de la rétention d'intron chez les plantes il est pas mal.

    The Plant Journal (2004) 39, 877–885

    Intron retention is a major phenomenon in alternative splicing in Arabidopsis

    Alternative splicing (AS) combines different transcript splice junctions that result in transcripts with shuffled exons, alternative 5¢ or 3¢ splicing sites, retained introns and different transcript termini. In this way, multiple mRNA species and proteins can be created froma single gene expanding the potential informational content of eukaryotic genomes. Search algorithms of AS forms in a variety of Arabidopsis databases showed they contained an unusually high fraction of retained introns (above 30%), compared with 10%that was reported for humans. The preponderance of retained introns (65%) were either part of open reading frames, present in the UTR region or present as the last intron in the transcript, indicating that their occurrence would not participate in non-sense-mediated decay. Interestingly, the functional distribution of the transcripts with retained introns is skewed towards stress and external/internal stimuli-related functions. A sampling of the alternative transcripts with retained introns were confirmed by RT-PCR and were shown to co-purify with polyribosomes, indicating their nuclear export. Thus, retained introns are a prominent feature of AS in Arabidopsis and as such may play a regulatory function.

    Hadas Ner-Gaon , Ronit Halachmi, Sigal Savaldi-Goldstein, Eitan Rubin, Ron Ophir and Robert Fluhr,

    c'est le principal mécanisme chez les plantes

Discussions similaires

  1. [Génétique] Intron et exon
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/11/2022, 11h11
  2. [Biologie Moléculaire] différence utr intron?
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 22h13
  3. EXON et concensus de Kozak
    Par invite721ab01a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 09h56
  4. Polymorphisme d'un intron
    Par invitef09b5525 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 10h38
  5. exon / intron
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2005, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...