exon / intron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

exon / intron



  1. #1
    inviteb1db5ee8

    exon / intron


    ------

    Bonjour,
    J'ai appris récement que certain exons codaient pour des introns... est-ce fréquent? Chez l'homme? quelqu'un aurait des exemples humains?

    Merci d'avance et mes excuses pour le formalisme de la nomenclature, je ne sais pas comment appeler un exon qui code pour un intron sinon un intron ou un exon...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : exon / intron

    Bonsoir,

    je pense que tu as inversé, c'est plutot certains introns (partie de l'ARN qui est éliminé pour obtenir l'ARNm) qui codent pour des ARN (codans ou non).
    En effet on connait maintenant de nombreux snoARN codés par des introns, tout comme certaines enzymes (appelées les méganucléases) qui sont codées par des introns.

    Yoyo

  3. #3
    invite8621cddd

    Re : exon / intron

    penser a l'epissage alternatif !!!

  4. #4
    inviteb1db5ee8

    Re : exon / intron

    Je ne confond pas non... je prend comme exemple un gène du photosystème I (psaA) dont un des exon code pour une partie d'un intron de l'ARN messager correspondant.
    Je voulais savoir si ce motif se retrouve dans d'autres cas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : exon / intron

    Citation Envoyé par snowteam
    Je ne confond pas non... je prend comme exemple un gène du photosystème I (psaA) dont un des exon code pour une partie d'un intron de l'ARN messager correspondant.
    Je voulais savoir si ce motif se retrouve dans d'autres cas?
    A priori y'a pas d'intron dans l'ARNm (sauf dans le cas d'un epissage alternatif, ou il reste un intron par "erreur" dans l'ARNm.)
    J'ai du mal avec ta formulation "un exon code pour un intron" ca n'a pas beaucoup de sens biologique. Tu pourrais préciser, ainsi que ta definition d'un intron et d'un exon pour etre sur qu'on parle de la meme chose.

    Yoyo

  7. #6
    inviteb1db5ee8

    Re : exon / intron

    ca marche, c'est pas ca qui te gène je pense, mais j'aurais plutot du parler d'un transrit primaire au lieu d'un ARN messager... je recommence.
    T'as un brin d'ADN avec un gène morcelé en exons, disons le 1, le 2, le 3 et le 4. Lors de la transcription en ARN, ca se passe comme d'habitude sauf que l'exon n°4 va être entièrement éliminé par la suite. Il sert a terminer une structure nécessaire à l'épissage.

  8. #7
    invite9c7f9ec6

    Re : exon / intron

    Je suis d'accord avec snowteam, les exons et les introns sont lus au cours de la transcription, cet ARN neoformé contient donc des introns, il porte le nom de transcrit primitif(ou precursseur primaire) avant de devenir fonctionnel il doit subir une phase de maturation, ou les introns sont exisés, et l'epissage resoudes les morceaux ayant subit cette exision.
    Cela di on ne peut pas dir que des exons codes pour des introns, ce sont seulement des restes d'introns mais ils sont toujours eliminé a la fin.

  9. #8
    Yoyo

    Re : exon / intron

    Citation Envoyé par snowteam
    ca marche, c'est pas ca qui te gène je pense, mais j'aurais plutot du parler d'un transrit primaire au lieu d'un ARN messager... je recommence.
    T'as un brin d'ADN avec un gène morcelé en exons, disons le 1, le 2, le 3 et le 4. Lors de la transcription en ARN, ca se passe comme d'habitude sauf que l'exon n°4 va être entièrement éliminé par la suite. Il sert a terminer une structure nécessaire à l'épissage.
    Merci d'avoir préciser c'est en effet plus clair. Maintenant quel est ton probleme exactement?
    Que l'exon 4 soit épissé ?
    D'ailleurs j'en reviens à ma définition de l'exon et de l'intron? Si ce que tu appeles "exon 4" est éliminé de l'ARNpre-m, et est donc absent de l'ARNm qui sera traduit, je ne pense pas qu'il faille l'appeler un exon, puisque par définition un exon est une séquence d'ARN présente dans l'ARN pré-m mais absente de l'ARNm traduit.

    Yoyo

  10. #9
    yaveka

    Question Re : exon / intron

    coucou
    sait on pourquoi il y a des introns chez les eucaryotes?alors qu'ils sont absents chez les procaryotes
    et quels sont leurs roles?

  11. #10
    invite40216b76

    Re : exon / intron

    Les introns peuvent contenir des séquences promotrices et régulatrices de la transcription.
    Pourquoi n'y a-t-il pas d'introns chez les procaryotes? A mon avis c'est entre autre une question de place, un procaryote c'est petit, alors s'il peut s'éviter la place que prend les introns, tant mieux pour lui. A l'inverse, un eucaryote a plus de place...de plus les introns dérivent peut être de certaines séquence procaryotes. L'héritage génétique humain par exemple est immense, il est parent avec bon nombre d'etre vivant existant ou ayant existé...le procaryote a des ancetres moins diversifiés.

  12. #11
    Yoyo

    Re : exon / intron

    Salut,

    Personellement je ne crois pas vraiment a une question de place. Car si le procaryote avait eut besoin de plus de place, alors il aurait été plus grand
    d'autant qu'il existe des procaryotes gigantesques.
    yoyo

  13. #12
    invite40216b76

    Re : exon / intron

    Et bien justement le petit procaryote qui veut plus de place pour pouvoir festoyer de séquences nucléotidiques à profusion peut évoluer vers un état eucaryote
    Enfin j'dis ça j'y connais pas grd chose

  14. #13
    inviteb1db5ee8

    Re : exon / intron

    Je n'apporte surement pas de réponse, mais si on part de constatation simple, on a un organisme simple avec un système simple et un système évolué avec un système plus évolué. Ca ne dois pas etre une coincidence.

  15. #14
    invited8287251

    Re : exon / intron

    Les introns de type II (self-splicing) sont abondants chez bactéries et présents chez les archéobactéries....

Discussions similaires

  1. [Génétique] Intron et exon
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/11/2022, 11h11
  2. [Biologie Moléculaire] différence utr intron?
    Par invite36f3af24 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 22h13
  3. EXON et concensus de Kozak
    Par invite721ab01a dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 09h56
  4. intron vs exon:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2007, 16h03
  5. Polymorphisme d'un intron
    Par invitef09b5525 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...