Azoture de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Azoture de sodium



  1. #1
    invite96ea64f3

    Azoture de sodium


    ------

    Bonjour a tous,

    Deux petites questions pour bien commencer la journee !

    J'utilise de l'azoture de sodium pour limiter la degradation biologique de deux biopolymeres.
    J'ai cherche sur le net des infos sur ce compose, mais ce que j'y ai trouve, est juste qu'il etait tres toxique et aussi utilise dans les airbags.
    Donc ma question est y a-t-il un biologiste qui pourrait m'expliquer comment agit cette molecule pour "limiter la degradation biologique", et par la meme occasion, qu'entend-t-on par degradation biologique d'un biopolymere ? Sa decomposition en monomeres ?

    Merci d'avance !

    A+

    -----

  2. #2
    invite3d9f8ee1

    Re : Azoture de sodium

    Citation Envoyé par Iforire
    l'azoture de sodium
    cherche à Nitrure de sodium qui est le nom plus chimique

  3. #3
    invite072b030b

    Re : Azoture de sodium

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Les azotures sont les sels de l'acide azohydrique N H3.

    Comme lui, ils sont particulièrement corrosifs, toxiques et instables (explosifs). Il ne faut donc pas les confondre avec les nitrures qui sont au contraire très stables.
    Donc azoture = NH2- et nitrure = N3-

    En fait, l'azoture doit être le fruit de la déprotonation de l'ammoniac ("acide azohydrique"). Alors que les nitrures sont comme les carbures un polyanion qu'on ne doit jamais trouvé dissocié. Logique, avec 3 charges, un sel est très difficilement dissociable (phosphate de calcium par exemple). Mais la nomenclature générale des sels reste appliquée puisqu'on a une liaison de type ionique.

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : Azoture de sodium

    Oups, en effet, desole pour l'erreur...
    Le nom anglais etant sodium azide, je me suis trop vite empresse de le traduire en Azoture de sodium !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite072b030b

    Re : Azoture de sodium

    L'azide! C'est donc ça! J'avais ça dans un cours de biologie cellulaire "azide". C'est un poison affectant le complexe IV de la chaîne respiratoire... C'est donc du nitrure.

  7. #6
    invite3d9f8ee1

    Re : Azoture de sodium

    Citation Envoyé par Neutrino
    L'azide! C'est donc ça! J'avais ça dans un cours de biologie cellulaire "azide". C'est un poison affectant le complexe IV de la chaîne respiratoire... C'est donc du nitrure.
    Non mais faudrait pas pousser les vieux chimistes dans les orties

  8. #7
    invite072b030b

    Re : Azoture de sodium

    Je comprend pas :/

  9. #8
    invitef0efb5f6

    Re : Azoture de sodium

    Citation Envoyé par Neutrino
    Donc azoture = NH2- et nitrure = N3-
    Bonjour, je me dois de rectifier queleques erreurs de nomenclature :

    l'ion NH2- est l'ion amidure, provenant effectivement de la déprotonation de NH3, donc base ultra forte !

    N- est le nitrure, correspondant à l'état oxydé -I, comme on dit fluorure, sulfure etc...

    L'azoture est bien N3-, et est la bonne traduction de azide de l'anglais !

    Les propriétés chimiques citées plus haut sont exactes, par contre je ne conais pas du tout les modes d'actions biochimiques de l'azoture de sodium désolé !

    J'ai corrigé les balises
    Kinette
    Dernière modification par kinette ; 06/08/2004 à 17h49.

  10. #9
    invite86dba867

    Re : Azoture de sodium

    Bonsoir,

    Les azotures minéraux contiennent l'ion (N3)-, formé de 3 azotes alignés (structure linéaire pour chaque azote).

    les azotures sont obtenus par action d'oxydants azotés (ion nitrate, acide nitreux) sur l'amidure de sodium ou l'hydrazine.
    Ils sont thermodynamiquement instables et se dismutent en azote et ammoniac dans des conditions cinétiques favorables. Ils sont fortement oxydants (potentiel redox du couple HN3/NH4+ = 0,7 V)

    Les azotures organiques présentent une liaison covalente R-N est sont encore moins stables que les azotures minéraux (disparition de la symétrie de la moécule) (Exemple d'azoture organique : l'AZT)

    Les nitrures minéraux comportent l'ion N(3-), et sont obtenus par chauffage au rouge d'un métal alcalin ou alcalinoterreux dans l'azote.
    Ex Ca3N2

    Je pense que c'est ce caractère oxydant qui est à la base des propriétés protectrices de l'azoture de sodium.

Discussions similaires

  1. Bisulfite de sodium
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/02/2010, 18h29
  2. bisulfite de sodium
    Par invite0efe43f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 21h07
  3. Ethylate de sodium?
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2007, 00h05
  4. borohydrure de sodium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2005, 21h46
  5. Sodium
    Par invite76908ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2005, 19h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...