Salut
Le seule truc que je sais s'est que c'est pour definir si on à trouver un virus ou non mais je ne sais pas du tout en quoi il consiste.
Merci d'avance
-----
Salut
Le seule truc que je sais s'est que c'est pour definir si on à trouver un virus ou non mais je ne sais pas du tout en quoi il consiste.
Merci d'avance
Bonsoir,
Non ca ne permet pas de differencier un virus d'une bacterie, mais d'identifier l'agent pathogene.
Il faut que les symptomes soient systematiquement associés a l'agent suspecté, il faut etre capable d'isoler l'agent pathogene a partir des malades, il faut que l'agent ainsi isolé reproduise la maladie lorsqu'il est re-injecté dans un organisme modele.
Il y en a peut etre d'autres, mais ce sont ceux dont je me souviens
Yoyo
Salut,
Mais...déjà merci Yoyo...quels sont les méthodes utilisés pour isolés les bactéries ou les virus?(c'est vachement petit un virus)
Et puis quand c'est une maladie hyper grave on ne va quand meme pas la reinjecté chez un humain quand la maladie est spécéfiquement humaine?
Jarod
POur les virus tu peux les mettre en culture sur des cellules puis detecter leur presence par immunocytochimie ou microscopie.
POur les bacteries, suffit de mettre un echantillon en culture sur des milieux adequats.
Pour le virus specifiquement humain, c'est un probleme, d'ailleur c'est le cas avec le SARS, car il ne repondait pas au postulat de koch (on ne le retrouvait pas systematiquement) ce qui a fait dire a certain que le coronavirus n'etait pas l'agent pathogene. Maintenant, c'est bien etablit.
Yoyo
C'est quoi l'immunocytochimie?
Pour la microscopie, comment on sait que c'est lui?
Comment ils ont fait pour le SRAS?
Et...meme si on le retouve pas on suppose quand meme que c le virus qui a cré la maladie?C bizarre non?
salut,
L'immunocytochimie est l'utilisation d'anticorps pour detecter le virus/la bacterie. Ceci pose evidemment des problemes dans le cas d'un agent inconnu!... ceci dit en general les personnes infectées doivent avoir des anticorps dirigés contre l'agent en question (je me demande d'ailleurs si ca n'est pas un de points supplémentaires du postulat de Koch, meme si a son epoque les anticorps...).
En microscopie (electronique) on atteint de telles resolutions qu'on peut voir directement le virus. Or normalement les prelevements ne doivent pas contenir de virus (sauf cas de contamination, ou le cas des muqueuses) donc si tu vois des virus , il y a de bonnes chance que tu aies trouve l'agent pathogene.
En general quand on ne retrouve pas le virus c'est un probleme de prelevement, ou alors parceque le virus n'est pas assez concentré pour pouvoir l'identifier.
Yoyo
Concernant la microscopie j'ai entendu parlé de PCR, c'est quoi exactement et comment ça marche?
Si je comprends bien si on n'a la bactérie ou le virus dans notre organisme ont tombe forcément malade?Ou alors j'ai une vision trop simpliste de la chose?
Les virus sont tous dangereus ou y'en a des gentils?idem pour les bactérie
http://perso/;wanadoo.fr/sidasante/edh/edhindex.htm
C'est bidon ce truc là?
Dis dont heureseument que t'es là super Yoyo...
la PCR permet l'amplification d'une partie de l'ADN de maniere extremement importante et rapide (une sorte de photocpieuse), cela offre le gros avantage d'obtenir des quantités d'ADN travaillable a partir d'echantillons tres peu concentres.
non on ne tombe pas forcement malade, mais l'introduction de tout coprs etranger dans le corps provoque une reponse immunitaire...d'ou une inflammation et eventuellement de la fievre dans certains cas.
heureusement que a chaque fosi qu'on a un virus ou une bacterie on ne tombe aps malade!
La flore instestinale est constituée de nombreuses bacteries permettant d'aider a la digestion et l'assimilation des nutriments. Elles protegent aussi contre les infections, puisqu'elles occupent deja la place, les bacteries pathogenes ont du mal a s'y multiplier (idem pour la flore des muqueuses vaginales). C'est notament pour ca que les traitements antibiotiques de longue durée ont des consequences facheuses, en tuant aussi les "bonnes" bacteries de l'instestint ou du vagin, pouvant eventuellement laisse la place libre a des bacteries plus virulentes.
La peau est elle aussi colonisée par de nombreuses bacteries.
pour le lien il ne marche pas.
yoyo
Bonjour
j'apporte juste mon grain de sel pour préciser à Jarod que la PCR n'a strictement RIEN À VOIR avec la microscopie.
Comme l'a très bien expliqué Yoyo, cette technique permet une réplication de l'ADN et éventuellement une utilisation des échantillons ainsi obtenus.
L'ADN est détecté grace à une molécule qui s'intercale dans la double hélice (BET par exemple) qui est fluorescente sous UV. On peut ainsi détecter l'ADN à l'oeil nu ( + lunettes de protection ) sans utiliser de microscope.
Voila pour le petit détail qui me chiffonait
Cissou
Rectification des balises par cocoEnvoyé par yoyoC'est notament pour ca que les traitements antibiotiques de longue durée ont des consequences facheuses, en tuant aussi les "bonnes" bacteries de l'instestint ou du vagin, pouvant eventuellement laisse la place libre a des bacteries plus virulentes.
Les traitements de trop courte durée ou avortés (- 1 semaine) ne sont pas meilleurs : L'antibiotique n'a pas le temps de tuer toutes les bactéries, de ce fait, celles qui restent, et qui ont résisté au début du traitement, ne sont plus génées pour se multiplier et transmettre leurs gènes de résistance à l'antibiotique qui les a combattu trop brièvement, à leur "descendance".
C'est tout le problème de la résistance aux antibiotiques, qui, si l'on ne trouve pas de solution à ce problème et si l'on de trouve plus de nouveaux antibiotiques, n'auront été qu'une solution temporaire, durant -peut-être- un siècle.
C'est quoi les virus endogènes?
Des virus produits par le patient lui même et non en provenance du milieu extérieur (alors exogène).
et comment on fait pour différencier les mechant des gentil?
A quoi servent ces virus?