Clonage de la plante, ça marche pour...?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Clonage de la plante, ça marche pour...?



  1. #1
    inviteb6ed1325

    Question Clonage de la plante, ça marche pour...?


    ------

    Bien le bonjour a tous! Je ne susi aps nouveau de futura, car j'avait déja posté en chimie, mais c'est la 1ère fois que je vient pour la bilogie!

    Alors étudiant le clonage des plantes en ce moment en bilogie, et après avoir étudier le système de fonctionement, j'ai eu un flash!

    Je voulais savoir si a partir des cellules de plantes mises en culuture depuis un noeud de la plante, et en rajoutant une certaine hormone, ces cellules pourraient devenir des graines...Techniquement, comme les cellules du méristeme, indéféinies, deviennet une partie d'une plante grâce a une hormone, il y a bien une hormone pour le dévelopement des cellules en graines...

    Voila, je voulais juste savoir si mon idée était réalisable, selon que l'on peut faire ça ou non, et si oui, savez vous quelle hormones est mise en cause?

    Merci d'avance pour vos réponses!
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite546ee68b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Il ne me semble pas que a partir d'un fragment de la plante tu puisse former une graine car la graine est issue indirectement de la fecondation (album + ovaire + oosphere).
    Cette technique permet juste a partir d'un fragment de la plante d'en refaire une autre identique du point de vue genetique en passant les mutations qui peuvent survenir.
    Donc comme la graine est issue de la double siphonogamie tu ne peut pas la former a partir d'un fragment de plante

    Corriger moi si je me trompe bien amicalement

  3. #3
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Non non, tu a surement raison!

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Bonjour,

    Effectivement, on ne peut "recréer" une graine à partir d'un explant. On ne peut que créer des racines, des tiges, des feuilles mais pas de graines créer à partir d'une repoduction.

    Mais néanmoins on peut obtenir des embryons, mais c'est encore loin d'une graine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Ok, merci bien pour vos réponses, j'aurais au moins essayé :-p

  7. #6
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Interressant tout sa comment peut on recreer des racines et de stiges a partir d'un fragment de plante..?

  8. #7
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Ceci est du au pouvoir totipotent des cellules végétales, c'est à dire qu'une cellule peut donner une cellule identique. Apèrs par un jeu d'hormones, on peut différencier ces cellules en organes.
    On utilisera par exemple de l'auxine pur obtenir des racines ou bien des cytokinines pour obtenir des bourgeons. On peut faire plein de chose intéressante en culture in vitro végétale.

  9. #8
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Continu sa m'interresse j'ai une plante dans ma chambre comment je la clone..? ( je susi un peu perplexe [...])

  10. #9
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    oula !!!!!!

    Tu peux pas faire cela dans ta chambre, la culture in vitro necessite un environnement contrôlé et stérile pour permettre le dévellopement cellulaire.
    De plus, tu dois apporté un milieu nutritif spécifique à chaque type de plante pour observer un développement de tissus ou d'organes, ceci ne peut ête entrepris qu'en laboratoire.

  11. #10
    invite4b0a59dd

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Citation Envoyé par -Tupac- Voir le message
    Continu sa m'interresse j'ai une plante dans ma chambre comment je la clone..? ( je susi un peu perplexe [...])
    En cultivant une bouture

  12. #11
    invite800a3b4b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Une bouture a partir d'un morceau de plante tu plante ton morceau de plante lol tu fais comment...?

  13. #12
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Alors Tupac, si ça t'interesse, il faut prendre un noeu de la tige, le méristeme, qu'il faudra introduire dans un miliueu de gélose + ton hormne...Biensur, il faut travailler dans des conditions les plus stériles pobbile, pour ne pas a avoir de micro orgnaisme indésireux dans le milieu de culutre!!

    C'est un procédé qui nécéssite une grande précision et importance...Si tu veux en savoir d'avantage, je veux bien te donnern le mode opératoire a la lettre!

    Ensuite, malesaure, tu dis que l'on peut recréer un bourgeons a aprtir ces cellules vierges? interessant, car on pourra peut etre pousser jusqu'a la fleure...

    Si jamais ce prodécé marche, cela pourrait etre très interessant!

  14. #13
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    En culture in vitro, on peut aboutir à des bourgeons, en mettant en culture un explant dans un milieu riche en cytokinines, on va créer un phénomène d'organogène et apparition d'un bourgeon et pourquoi pas d'une fleur.

  15. #14
    invite7825c20b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    salut

    à partir de cellules on peut tout reobtenir, même une graine chez les plantes. Nous on le fait au labo

  16. #15
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    doubleD, tu parle a partir des cellules potpotentes prises a partir du méristeme?
    mais quel est le principe?

    malesaure, alors le bougeons pousse sans aucune base, il y a justre le bourgeon qui apparait...

  17. #16
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Oui voila il n'y a que le bourgeons, mais après en changeant les conditions de milieu, tu peux développer les autres organes à partir du bourgeons.

    doubleD, je veux bien que tu m'expliques comment vous faites, car j'en avais jamais entendu parler, ca m'interesserait de savoir. On parle bien de partir d'une cellule pour donner une graine

  18. #17
    invite7825c20b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    pour la graine faut faire de l'autofécondation, ce qui est pas possible chez toutes les plantes.

    Autrement tu fait une culture de cellules (milieu liquide par exemple), et en juant sur les auxines et cytokinines tu crées des cals. A partir de là si t'es fort (moi j'ai pas encore essayé mais il parait que ça demande une bonne maitrise) tu peux recréer une plante entière.

  19. #18
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    pour créer une plante entiere ok, ca je sais faire, on fait ca au labo, mais pour la graine je vois vraiment pas !!!!

    Par autofécondation c'est à dire, je vois comment tu utilise l'autofécondation en culture in vitro pour obtenir une graine en partant de cellules indifférenciées

  20. #19
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Oui, pour donner la plante, c'est ce que je dirait de plus simpliste! car il suffit de l'auxine, qui est l'hormone la plus utile ( racine, tige...)

    Mais pour la graine...Comment tu la fait ton autofdécondation, a partir des cals?

  21. #20
    invite7825c20b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    si t'arives à avoir une fleur c'est gagné, tu peux la faire s'autoféconder (son propre pollen sur son pistil)

  22. #21
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Ah oui d'accord c'est ce que je pensais mais la on parle plus de culture in vitro pure, donc on est bien d'accord qu'on peut pas obtenir de graines à partir de cellules indifférenciées.
    Je trouvais bizarre aussi que c'était réalisable, j'avais raison

  23. #22
    invite7825c20b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    je pense que on peut dire oui: ta plante tu l'obtiens à partir de cellules indifférenciées. Donc au final on peut dire que ta fleur a été obtenue à partir de cellules indifférenciées

  24. #23
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    oui pour le fleur je suis d'accord mais pas pour la graine, car tu passes par la fleur avant d'arriver à la graine c'est de la différenciation indirecte, moi je parlais de passer directement de cellules indifférenciées à une graine, ce qui est donc impossible on est donc d'accord

  25. #24
    invite7825c20b

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    là d'accord

  26. #25
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Ouaipe, impossible a partir des cals, et c'estr bien ce que je voulais obtenir! ça devient alors ( ta technique, doubleD), une peu complexe, et moins sur... mais a partir d'une fleur, on peut avoir plusieurs graines parfois non? et on pourra meme ,parfois, donner un fruit!

    malesaure, j'ai les memes propos que toi!

  27. #26
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Je pose cette question, car j'aimerai bien mettre un projet en place! mais il me faudra du matériel que je ne trouve pas...J'ai aps un labo chez moi! J'aidéja trouvé une très belle offre de boite de pétri sur sordalab ( 2-3 euros les 25) corrigez moi si ceux si ne sont pas adaptés...Ensuite, de la gélose , ou le procédé pour la fabriquer, une chambre de culuture ( pour entreposer les culutures, ac un néon, un régulateur de température, corrigez moi si le nom n'est aps exact...) puis enfin, l'hormone du bourgeon!

  28. #27
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Hervouche,

    C'est un bien beau projet que tu as là mais à mon avis ca va être difficile mais pas impossible.
    Quelle plante tu veux mettre en culture ? car chaque plante nécessite un milieu de culture adapté.
    Quelle hormone as tu trouvé ? car pareil chaque plante a un type d'homones à utiliser.
    Mais le gros problème pour moi, ca va être la stérilité. Comment compte tu t'y prendre pour rester stérile, et pour que tes instruments soient stériles ? Tu n'a pas d'autoclave chez toi si ?

    Je veux bien t'aider en tout cas

  29. #28
    inviteb6ed1325

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Pour la stérilité, je pense que je vais utiliser le systeme de bord XD en gros, je ferai bouillir les instruments nécéssaires, puis les mettre dans de l'allu, jusqu'au mode opératoire...

    Ensuite, comme tu l'avait dit malesore, il y a l'hormone pour le bourgeonage, je me rapelle plus trop du nom, la cytokilline jcrois...

    Ensuite, quelles plantes? je ne sait pas trop encore, mais j'adore la bio, et riern que de recréer les fleurs a partir d'une boite de pétri ça me fassinerai :-p

    Par contre, pour la chmabre pour entrposer les culutre, ça me semble trop cher, et peut tu me dire si les sortes de boites de pétri sur sordalab sont adaptées?

  30. #29
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    Pour les boîtes de Pétri tant qu'elles sont stériles c'est bon. MAis comment compte tu t'y prendre pour fabriquer le milieu de culture, il faut des minéraux bien précis (potassium, magrénium, nitrate ......).
    Il existe des milieux tout près mais je sais pas si tu peux acheter ca comme ca.

  31. #30
    invite02cefc91

    Re : Clonage de la plante, ça marche pour...?

    et puis pour l'hormone, il faut mettre une concentration bien précise sinon cela peut devenir létale.
    Mais les cytokinines sont une famille d'hormones, laquel en particulier tu as ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. POUR le clonage humain
    Par invite244692d5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/12/2007, 23h52
  2. Sondage Pour Ou Contre Le Clonage
    Par invite2ef2c21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 16h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2006, 20h05
  4. Décharge électrique pour clonage?
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 00h54
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...