Régulation et rétrocontrôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régulation et rétrocontrôle



  1. #1
    invite38dab575

    Régulation et rétrocontrôle


    ------

    Bonjour,

    j'ai un soucis pour la définition de ces deux termes, dans un dico j'ai trouvé :

    régulation = mécanisme permettant de mainenir les paramètre physiologiques à des valeurs constantes et compatibles avec la vie

    rétrocontrôle = mécanisme permettant de réguler uune chaine réactionnelle par l'un des produit de la chaine. Il peut être positif ou négatif.

    Or, un prof de neurophysio nous a dit qu'on utilisait le terme régulation pour désigner des "rétrocontrôles "négatif, et qu'un rétrocontrôle vrai est toujours positif.



    Je ne trouve pas de définition biologique de ces termes sur le net.

    Quel est votre avis à ce sujet?

    Merci d'avance à tous!

    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    invitebeb55539

    Re : Régulation et rétrocontrôle

    Salut.

    Pour compléter les éventuelles réponses obtenues ici, tu peux aller à la BU et lire le livre La Biologie autrement : 100 questions de synthèse, les p.62-70 dédiées à ces notions.

    Bonne continuation.

  3. #3
    Vinc

    Re : Régulation et rétrocontrôle

    Salut!
    Oui tout ça est une question de sémantique.... Un rétrocontrôle est un contrôle et donc..... une régulation!
    Une régulation est pour moi un terme plus global, moins bien définit que le rétrocontrôle.
    Un rétrocontrôle a ceci de particulier que c'est effectivement un élément de la voie qui régule l'ensemble, et pas forcément un élément extérieur à cette voie! C'est très pratique pour produire une protéine sans gaspiller par exemple : si ta protéine est absente, son abscence permet l'activation de sa synthèse....et inversement (mais ce n'est qu'un exemple).

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation
    Par invite4a7127d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 08h48
  2. regulation
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 23h09
  3. Régulation
    Par invitebdb30408 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 09h27
  4. regulation T°C
    Par invite11f26f3e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2006, 22h16
  5. Régulation 24 V
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2003, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...