Bonjour chers ami(e)s j'aimerais savoir pourquoi les ogm permettent une augmentation de la résistance des microorganismes aux antibiotiques ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Raptor.
-----
24/04/2007, 21h21
invite5351d78c
Re : OGM et santé
Salut,
De façon générale, une trop grosse quantité d'antibiotique induit l'apparition de souches de bactéries résistantes. Dans le cas des OGM, je ne sais pas si tu parles de résistances par rapport à la plante ou par rapport à l'organisme ingérant la plante? Je veux dire, est-ce qu'on fait produire plus d'antibiotiques à la plante pour qu'elle-même soit résistantes à certaines maladies végétales, ou est-ce qu'on lui en fait plus produire pour faire de la thérapie chez des patients? Dans le deuxième cas, la situation serait identiques à celle que nous rencontrons par l'abut d'utilisation d'antibiotiques, tout simplement.
24/04/2007, 21h45
inviteb8e8d8c3
Il est vrai qu'il peut y avoir plusieurs conséquences directes ou indirectes qui impliquent les OGM et les antibiotiques.
Je crois que l'aspect dont tu veux parler est celui des microorganismes résistants aux antibiotiques.
Cette idée est principalement véhiculée par le fait que les organismes sont modifiés génétiquement à l'aide de vecteurs (le plasmide des bactéries essentiellement) qui servent à amplifier et à introduire n'importe quel gène que l'on veut intégrer dans un organisme quelconque.
Afin de sélectionner les bactéries ayant effectivement reça le gène d'intérêt, on introduit dans le vecteur un antibiotique en même temps que le gène; cela permet par la suite de sélectionner uniquement les organismes ayant reçu le gène.
Il est donc vrai que l'on rend volontairement certaines souches bactériennes résistantes à des antibiotiques.
Mais rassurons nous, ce genre de manipulations n'est réservée qu'à das souches contrôlées par l'homme et innoffensives (Escherichia coli en est l'exemple le plus célébre). De plus d'autres méthodes de sélections plus pratiques et évitant cde genre de problèmes sont aujourd'hui utilisés (GalZ....)
24/04/2007, 22h37
invitec9f0f895
Salut
j'ai un peu de mal a comprendre la question. J'aimerai préciser que les genes de resistance aux antibiotiques ne sont plus utilisés pour fabriquer des plantes genetiquement modifiées.