OGM et santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

OGM et santé



  1. #1
    invited5efedfa

    OGM et santé


    ------

    Bonjour chers ami(e)s j'aimerais savoir pourquoi les ogm permettent une augmentation de la résistance des microorganismes aux antibiotiques ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Raptor.

    -----

  2. #2
    invite5351d78c

    Re : OGM et santé

    Salut,

    De façon générale, une trop grosse quantité d'antibiotique induit l'apparition de souches de bactéries résistantes. Dans le cas des OGM, je ne sais pas si tu parles de résistances par rapport à la plante ou par rapport à l'organisme ingérant la plante? Je veux dire, est-ce qu'on fait produire plus d'antibiotiques à la plante pour qu'elle-même soit résistantes à certaines maladies végétales, ou est-ce qu'on lui en fait plus produire pour faire de la thérapie chez des patients? Dans le deuxième cas, la situation serait identiques à celle que nous rencontrons par l'abut d'utilisation d'antibiotiques, tout simplement.

  3. #3
    inviteb8e8d8c3

    Re : OGM et santé

    Il est vrai qu'il peut y avoir plusieurs conséquences directes ou indirectes qui impliquent les OGM et les antibiotiques.

    Je crois que l'aspect dont tu veux parler est celui des microorganismes résistants aux antibiotiques.
    Cette idée est principalement véhiculée par le fait que les organismes sont modifiés génétiquement à l'aide de vecteurs (le plasmide des bactéries essentiellement) qui servent à amplifier et à introduire n'importe quel gène que l'on veut intégrer dans un organisme quelconque.
    Afin de sélectionner les bactéries ayant effectivement reça le gène d'intérêt, on introduit dans le vecteur un antibiotique en même temps que le gène; cela permet par la suite de sélectionner uniquement les organismes ayant reçu le gène.
    Il est donc vrai que l'on rend volontairement certaines souches bactériennes résistantes à des antibiotiques.
    Mais rassurons nous, ce genre de manipulations n'est réservée qu'à das souches contrôlées par l'homme et innoffensives (Escherichia coli en est l'exemple le plus célébre). De plus d'autres méthodes de sélections plus pratiques et évitant cde genre de problèmes sont aujourd'hui utilisés (GalZ....)

  4. #4
    Yoyo

    Re : OGM et santé

    Salut

    j'ai un peu de mal a comprendre la question. J'aimerai préciser que les genes de resistance aux antibiotiques ne sont plus utilisés pour fabriquer des plantes genetiquement modifiées.

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/04/2007, 23h02
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 17h21
  3. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10
  4. les OGM bon pour la santé?
    Par invitee430ad64 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 161
    Dernier message: 17/09/2004, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...