Prepuce et évolution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prepuce et évolution



  1. #1
    invitefbb2cc7d

    Prepuce et évolution


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi l'évolution n'a-t-elle pas retiré le prépuce a l'homme alors que la circoncision présente de multiples avantages hygiéniques et apparemment de protection contre certaines contaminations ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Prepuce et évolution

    je ne suis pas biologiste, mais d'un point de vue de matheux je repondrais :

    - d'une part parce que l'evolution ne fournit pas necessairement un "resultat" optimal, l'evolution tend vers une adaptation et une amelioration constante, mais pas vers la perfection.

    - d'autre part, on a pas fini d'evoluer, loin de la.. peut etre que dans quelque millenaires..

  3. #3
    aNyFuTuRe-

    Re : Prepuce et évolution

    Bonsoir,

    Peut-être parce que l'évolution ne se fait "malheuresement" pas a l'échelle du millénaire.
    Les innovations génétiques qui doivent conscernées les cellules germinales se font sur l'échelle de très nombreuses générations.

    Mais pourquoi ca n'arriverai pas un jour ? ahah

    Cyaz
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : Prepuce et évolution

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    - d'une part parce que l'evolution ne fournit pas necessairement un "resultat" optimal, l'evolution tend vers une adaptation et une amelioration constante, mais pas vers la perfection.
    Bonjour,
    d'une part, l'évolution, si elle se traduit bien par une adaptation, n'est pas une "amélioration" constante, car chaque critère ne peut se juger qu'en fonction de l'environnement. Ce qui est "favorable" dans un cas peut être "défavorable" dans un autre contexte.

    Ensuite, pour répondre à la question posée, il faut voir à quoi "sert" le prépuce, et ce à tous les stades de la vie, et dans tous les environnements que l'humanité a traversé jusqu'au dernier millénaire (pas seulement en terme de protection ou de sensibilité aux maladies (et il ne faut pas oublier par exemple que les pantalons sont une inventions "récente" et que tout le monde n'en porte pas), mais aussi en terme de sélection sexuelle).

    Enfin, même si le prépuce ne "servait à rien de favorable" (attention, je n'ai pas dis que c'est le cas), il faudrait, pour qu'il disparaisse, que des mutations se produisent, ayant pour effet de le retirer. Or les mutations ne se produisent pas à la demande, mais au hasard.
    Il faudrait aussi que ces mutations améliorent significativement la fitness des individus qui la portent, c'est à dire qu'ils aient plus d'enfants que les autres, ce qui pourrait dépendre aussi par exemple de la fréquence des maladies, de la défense immunitaire des individus etc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b62753f

    Re : Prepuce et évolution

    Plutôt de se demander pourquoi donc est-ce que le prépuce n'a pas disparu chez l'homme, il serait intéressant de savoir s'il a un rôle et lequel est-il. Car si l'avantage éventuel que l'on en retire est supérieur aux inconvénients qu'il engendre, il y a des chances pour que l'organe soit préservé (je dis "des chances", la sélection naturelle n'a rien de logique puisqu'elle est soumise aux aléas de l'histoire).

    La présence du prépuce favorise la transmission des MST; pourquoi cela ? Parce que son rôle est justement d'augmenter la possibilité de transmettre un certain type de cellules à la femme (par "défaut"): les spermatozoïdes. L'arrivée inopinée de bactérie et virii est en bonus (si je puis dire).

  7. #6
    invite41d87764

    Re : Prepuce et évolution

    Citation Envoyé par Wikipedia
    Le prépuce possède une triple fonction:

    * Protectrice
    * Sensorielle
    * Mécanique

    Lorsque le pénis est à l’état de flaccidité, ses principales zones érogènes que constituent le gland et la face interne du prépuce sont protégées des frottements externes et du dessèchement.

    Lorsque se produit une érection, le prépuce déplié fournit une réserve de peau qui compense l’allongement du sexe masculin tout en lui permettant de conserver un manchon mobile qui facilite les mouvements de va-et-vient liés à l’activité sexuelle : en transformant les mouvements relatifs de translations entre le pénis et le corps qui l'entoure en enroulements et déroulements des muqueuses du prépuce sur la tête du pénis, ce manchon mobile limite les frottements et l’abrasion.

    Le prépuce possède enfin un important réseau de terminaisons nerveuses spécialisées dans la sensation du toucher : bande striée de l'anneau préputial, muqueuse interne du prépuce, qui interviennent probablement en tant que protagonistes dans les sensations de plaisir liées aux activités sexuelles. Certains hommes se font d'ailleurs circoncire afin de réduire la sensibilité de leur pénis, pour “tenir” plus longtemps lors des rapports sexuels[réf. nécessaire]. Il faut à ce propos signaler que cet effet apparemment bénéfique de la circoncision sur l'éjaculation précoce ne permet pas de réduire statistiquement l'existence de ce trouble chez les circoncis car la perte de sensibilité induirait aussi une perte d'information quant à l'imminence de l'éjaculation, ce qui globalement nuirait au contrôle cérébral sur le rapport[réf. nécessaire].
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prépuce

    Donc à en croire wikipedia, ça explique pourquoi le prépuce n'a pas disparu. Ou si ne pas avoir de prépuce est plus bénéfique, ça ne l'ai que depuis qu'on se couvre le sexe, je suppose.

    Sinon, il y a aussi le fait que, plus une mutation améliore la qualité de reproduction, plus elle se propage vite. Si ne pas avoir de prépuce n'améliore que très peu la qualité de reproduction, la propagation de cette mutation se fera lentement...

  8. #7
    invitea0fdfa03

    Re : Prepuce et évolution

    Je viens de répondre à un post un peu identique.
    Mon prépuce n'a jamais grandi et je suis décalotté depuis tout jeune.
    Je n'ai jamais eu le moindre souci, et suis très content comme ça.
    Grand nez, petites oreilles, grand pénis, petit prépuce...dame nature...
    En tous cas je préfère comme je suis, qu'avec un bout de chaussette qui pend.
    Stauf.

  9. #8
    Newsigmund

    Re : Prepuce et évolution

    Tous les mammifères, sauf la chauve-souris (proche de l'oiseau qui n'en n'a pas), ont un prépuce###################
    Dernière modification par mh34 ; 05/04/2023 à 07h35. Motif: merci de rester factuel

Discussions similaires

  1. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 22h05
  2. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 18h41
  3. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par invite41069c81 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 13h43
  4. [évolution] Harmonies sonores et évolution
    Par invite11f2a3ff dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 01h28
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 10h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...