durée de réplication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

durée de réplication



  1. #1
    Soo

    durée de réplication


    ------

    Bonjour tout le monde. J'ai une question qui me pose un petit peu problème.
    Voici l'énoncé:
    Le chromosome 1 humain est une molécule d'ADn double hélice de 9 cm de longueur sous forme étirée. La vitesse de réplication à la fourche est d'environ 1000 nucléotides par seconde. La durée de la phase S (synthèse de l'ADN) pour une cellule eucaryote est de 8h environ.

    1/ quel est le nobmre de paires de bases en million de ce chromosome? (j'ai trouvé 264 Mb)
    2/ Quelle serait la durée de la réplication de ce chromosome s'il s'agissait d'un seul réplicon?
    Je bloque ici...je suppose qu'il faut connaitre le nombre d'oiels de réplications? Car le chromosome 1 a une multitude de réplicons....ou alors je fais fausse route?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : durée de réplication

    Bonjour,
    fais une recherche sur le forum. Ce genre d'exercice à été abordé des dizaines de fois. Et peut être même exactement le même que le tien...

  3. #3
    Soo

    Re : durée de réplication

    Non en fait je crois avoir trouvé!
    Le chromosome 1 mesure 9 cm, et un nucléotide mesure 3.6 Angstrome, soit 3.6*10^-8 cm.
    Il y a donc 9/(3.6*10^-8)= 250 000 000 nucléotides sur le chromosome 1.
    Or la vitesse de réplication est de 1000 nucléotides par séconde, donc s'il n'y a qu'un réplicon le chromosome 1 est répliqué en 250 000s soit en 4167 minutes. Soit en presque 3 jours...
    Est-ce que ça vous parait correcte?

  4. #4
    Soo

    Re : durée de réplication

    En fait la taille d'un nucléotide c'est 3.6 ou 3.4 angstrome? Je trouve ces 2 données...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : durée de réplication

    Ton résonnment est correct.
    Pour la taille des nucléotides, on trouve plusieurs valeurs. Je crois que ça diffère si c'est une pyrimidine ou une purine. Note dans ton exercice laquelle tu prends et ça ira.

  7. #6
    Soo

    Re : durée de réplication

    Merci beaucoup!

  8. #7
    inviteb8e8d8c3

    Re : durée de réplication

    Il me semble que la taille inter bases est constante sur l'ADN, mais que sous certaines formes de l'ADN, (A, B ou Z) cette distance peut varier.

  9. #8
    Soo

    Re : durée de réplication

    Merci Znomjo mais pour le moment je n'en suis pas encore là! Je ne suis qu'en 1ère année de licence!

  10. #9
    inviteb8e8d8c3

    Re : durée de réplication

    Bah je ne suis qu'en deuxième année de licence et j'ai appris ça en première année mais ça dépend du choix de tes matières et de l'étendu du programme qu'a choisi ton prof.

  11. #10
    Soo

    Re : durée de réplication

    Oui mais je fais mon année de licence via le cned, et je n'ai pas pris les options diversité du vivant et unicité du vivant. On voit peut être ça là dedans!

  12. #11
    inviteb8e8d8c3

    Re : durée de réplication

    Non j'ai vu ça en biologie moléculaire, mais ce n'est qu'une petite partie abordée très brièvement par le prof et sans trop de détails... Mais c'est déjà bien de savoir que ça existe!

  13. #12
    Soo

    Re : durée de réplication

    Oui tu as raison!

Discussions similaires

  1. réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2012, 20h34
  2. Replication
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/04/2007, 23h30
  3. Réplication
    Par invite0174dc5f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 20h38
  4. Réplication
    Par invite613a4e44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2005, 20h54
  5. La réplication
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...