Question : les découvertes majeures récentes en biologie ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?



  1. #31
    Guillmot

    Re : Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?


    ------

    Hello

    Heu je me demande si justement il ne fallait pas lire "Mon avis étant que le réel progrès viendra plus des développements théoriques que des applications". Peux-tu nous éclairer Fulcanelli ?

    -----
    Compte à supprimer

  2. #32
    invite8bb88f80

    Re : Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?

    Citation Envoyé par Guil
    Hello

    Heu je me demande si justement il ne fallait pas lire "Mon avis étant que le réel progrès viendra plus des développements théoriques que des applications". Peux-tu nous éclairer Fulcanelli ?
    Non, ce que j'ai écrit est sans équivoque. Les applications étant d'un autre ressort. Et ke précise à l'encontre de Vinc que je n'ai jamais sous-entendu qu'il faille se passer des expériences. Quant à la science, je la connais sans doute un peu mieux. Einstein affirmait que c'est à partir de la théorie que se décide ce qui est observable. Pour ce qui est de la biologie, la théorie peut amener des expériences nouvelle et doit maintenant être mise sur un pied d'égalité avec l'expérimentation. Il existe bien une commision de physique théorique, à la fac autant qu'au CNRS alors pourquoi pas en biologie ? Pour moi, la biologie est en panne de paradigme. Les Américains en ont fait le constat. Pourquoi la France se contente-t-elle de suivre ?

  3. #33
    Vinc

    Re : Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?

    Citation Envoyé par Fulcanelli
    Et ke précise à l'encontre de Vinc que je n'ai jamais sous-entendu qu'il faille se passer des expériences.
    Ha? Alors peux tu m'expliquer la signification de ce que tu as dit précédement? :
    Citation Envoyé par Fulcanelli
    Mon avis étant que le réel progrès viendra plus des développements théoriques que des expériences

    Citation Envoyé par Fulcanelli
    Quant à la science, je la connais sans doute un peu mieux.
    Mais grand bien t'en fasse mon cher Fulcanelli! Je ne peux que m'effacer devant une telle argumentation.....qui a, j'en suis sûr, convaincu tous les biologistes.
    Primum non nocere.

  4. #34
    invite8bb88f80

    Re : Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?

    La signification est claire. Elle indique que la biologie souffre de perspectives théoriques et conceptuelles et s'abîme dans une frénésie expérimentale qui ne débouche que sur une vaine concurrence entre labos via les publications. C'est un jeu et la Nature doit bien se marrer !

    Quant à mon propos sur ma connaissance, il n'est qu'une défense face à une attaque personnelle de ta part. En lisant ceci "C'est bien mal connaître la recherche en biologie (et plus générallement en Science).
    On va donc reprendre à la base " tu comprends que je me doive de réagir, un peu comme D Baudis face à la rumeur mais dans un contexte beaucoup moins important. Ce n'est qu'un forum.

    Juste une remarque. Les scientifiques ne m'aiment pas parce que je trouve aisément leurs failles

  5. #35
    Vinc

    Re : Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?

    Citation Envoyé par Fulcanelli
    Juste une remarque. Les scientifiques ne m'aiment pas parce que je trouve aisément leurs failles
    Je n'ai pas dit que je t'aimais pas et j'ai réagit simplement parce que ç'est absurde de penser que la biologie peut-être abordée de manière purement théorique comme la physique : ce ne sont pas les mêmes sciences. La biologie n'est pas théorique au sens strict du terme, c'est une science appliquée. Je n'ai jamais rencontré un biologiste qui se disait être théoricien.
    Enfin dernière petite chose : les scientifiques ne t'aiment pas parce que tu n'es pas scientifique dans ta manière de raisonner, et ce que tu considères comme des failles sont peut-être, pour les scientifiques, des éléments que tu ne comprends tout simplement pas.
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  6. #36
    invite8bb88f80

    Re : Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?

    Non parce que quand on présente leur failles aux scientifiques, ils se mettent en colère. J'en ai été acteur et témoin.

  7. #37
    invite8bb88f80

    Re : Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?

    Question : c'est quoi une science appliquée. Je ne connais que les sciences pures, mathématique, et les sciences empirico-rationnelles, basées sur la dialectique entre expérimentations et modèles

  8. #38
    inviteb73ce398

    Re : Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?

    Citation Envoyé par Fulcanelli
    la biologie souffre de perspectives théoriques et conceptuelles
    Je suis tout à fait d'accord avec ça.

    Citation Envoyé par vinc
    ç'est absurde de penser que la biologie peut-être abordée de manière purement théorique comme la physique : ce ne sont pas les mêmes sciences.
    Avant d'en arriver là, la physique est passé par les stades laborieux de l'expérimentation et jusqu'à preuve du contraire, la physique reste une science expérimentale.
    Pour la biologie, ca prendra plus de temps. Les paramètres me paraissent plus nombreux. Ca prendra d'autant plus de temps que dans le cursus de biologie francais (mais pas seulement), les sciences dites pures sont lamentablement abandonnées dès la troisième année d'université (tout du moins il y a de ça un peu plus de 10 ans, je ne sais pas maintenant) ce qui n'aide pas à instaurer un esprit de modélisation théorique. Je trouve ça dommage.

  9. #39
    invite8bb88f80

    Re : Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?

    Oui, il faut souligner aussi le dénigrement de la biologie théorique et de la systémique qui handicape forterement les jeunes pousses doctorales éprises de compréhension et de passion intellectuelle pour le monde naturel et sa formalisation par les sciences

  10. #40
    invite8bb88f80

    Re : Question : les découvertes majeures récentes en biologie ?

    bonjour,

    Je relance cette discussion au cas où quelques idées vous seraient venues à l'esprit

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2007, 09h28
  2. Culture G sur les découvertes
    Par invite05b5f438 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2007, 19h44
  3. Les maths sont-elles découvertes ou inventées ?
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/08/2007, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...