une famille de gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

une famille de gènes



  1. #1
    invite776a26e4

    Cool une famille de gènes


    ------

    bonjour. je n'arrives pas a terminer mon exercice car je bloques sur certaines questions. pourriez-vous m'aider svp?

    la famille de gènes est la suivante: la vasotocine (AVT), l'ocytocine (OT) et l'hormone antidiurétique (ADH).

    Je n'arrive pas à préciser quels sont les mécanismes à l'origine des différences dans la séquence peptidique de ces trois hormones. (il faut utiliser le tableau du code génétique).

    après il faut proposer un schéma possible de l'histoire évolutive de cette famille de gènes.

    et enfin, je dois expliquer comment des gènes ayant de nouvelles fonctions peuvent se former.

    voila je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse!! merci encore.

    -----

  2. #2
    invite13d85322

    Re : une famille de gènes

    Citation Envoyé par ptitesoso
    bonjour. je n'arrives pas a terminer mon exercice car je bloques sur certaines questions. pourriez-vous m'aider svp?

    la famille de gènes est la suivante: la vasotocine (AVT), l'ocytocine (OT) et l'hormone antidiurétique (ADH).

    Je n'arrive pas à préciser quels sont les mécanismes à l'origine des différences dans la séquence peptidique de ces trois hormones. (il faut utiliser le tableau du code génétique)
    J'imagine que ce sont des mutations, après si tu as l'extrait codage de chaque gène, tu peux déterminer les différentes mutations

    Citation Envoyé par ptitesoso
    après il faut proposer un schéma possible de l'histoire évolutive de cette famille de gènes.
    Ca va donner quelque chose comme un géne de départ, duplication => mutation ( délétion ... ) => changement de chromosome => mutation .. etc

    Citation Envoyé par ptitesoso
    et enfin, je dois expliquer comment des gènes ayant de nouvelles fonctions peuvent se former.
    Vu que la séquence détermine la fonction, un gène découlant d'un autre possède une fonction différente du premier si sa séquence change ( en comptant la redondance du code génétique )

    Voila
    bon courage

  3. #3
    invite776a26e4

    Re : une famille de gènes

    merci mais je n'ai pas très bien compris comment trouver le schéma. Ce n'est pas très clair dans ma tête!!

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : une famille de gènes

    Il s'agit d'une famille de gènes homologues... donc par définition ils dérivent d'un gène ancestral...
    Puisqu'ils sont dans un même génome... ce gène ancestral a subi des duplications... autant de fois qu'il le faut pour donner tous les gènes de cette famille...
    Après chaque duplication, les copies divergent par mutations ponctuelles...

    Faire donc un arbre d'évolution des gènes... A chaque noeud il y aura une duplication...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite129fe3f1

    Re : une famille de gènes

    salut
    moi aussi g un petit probleme dans le genre qui me pose problèmeC est toujours avec l'avt, l'ot,etl'adh , il ya un tableau indiquant la séquence peptidique des hormones, un sur la répartition de ces hormones chez différents groupes de vertébrés et un sur les principaux rôles physiologiques de ces hormonesMais la question finale est de proposer un arbre présentant la filiation des gènes codant ces hormones à partir de l'ensemble des données fournies et ca j'ai pas réussit a le faire et si quelqu un pourrait m'aider ca searit sympa merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes homéotiques et famille multigenique
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 16h08
  2. Les phyllosilicates seraient-ils une grande famille ?
    Par invitee373a5f7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 10h00
  3. L'amour est-il une mode du monde contemporain ou une inscription dans nos gènes?
    Par invite3f9f2d15 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/02/2007, 08h54
  4. Une jolie petite famille d'équations
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 16h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...