Une jolie petite famille d'équations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une jolie petite famille d'équations



  1. #1
    Bleyblue

    Une jolie petite famille d'équations


    ------

    Bonjour,

    Je me suis intéresser aux équations différentielles ordinaires linéaires homogènes d'ordre deux de la forme :



    Selon un théorème démontré dans mes notes l'ensemble S des solutions forme un espace vectoriel de dimension 2 donc si je trouve deux fonctions de l'espace vectoriel qui soient solution de l'équation de départ et linéairement indépendantes j'aurais une base de S c'est à dire la solution générale de l'équation différentielle

    Si j'essaye avec y = xk (x réel, k un nombre complexe (éventuellement réel) )

    Je n'ai jamais fait d'analyse complexe mais je suppose que je peux admettre :

    y' = kx(k - 1)
    y" = k(k - 1)x(k - 2)

    Du coup en réinjectant dans l'équation de départ on tombe sur :



    Soit

    1) Si P(k) possède deux racines réelles k1 k2

    On a donc y1 = xk1, y2 = xk2

    et je vérifie que les solutions y1,y2 sont linéairement indépendantes et j'ai donc la solution générale :



    2) Si P(k) possède deux racines complexes conjugées u + vi et u - vi

    La solution générale (dans R) est donnée par :



    Etant entendut que :

    je développe et je tombe sur :



    3) Si p(k) possède une racine réelle

    Ici par contre je suis bloqué. Qu'est ce que je peux bien faire avec une seule solution à l'équadiff ? Il m'en faut deux pour trouver la solution générale.

    Si y = xk1 est solution savez-vous comment je dois faire pour en trouver une autre ?

    merci

    -----
    Dernière modification par Bleyblue ; 15/04/2006 à 14h06.

  2. #2
    invitef45cc474

    Re : Une jolie petite famille d'équations

    Salut
    Cette équation porte le nom d'équation d'Euler il me semble.
    Première chose, l'ensemble des solutions définies sur R n'est pas de dimension 2: le théorème de Cauchy linéaire ne s'applique pas sur R tout entier ici car on ne peut pas diviser par x² (le coefficient de y'').
    Mais si on résout sur ]0,+oo[ (ou sur ]-oo,0[) ce que tu dis marche parfaitement.
    Et pour trouver une autre solution dans le cas où ton polynôme P n'a qu'une racine, tu peux essayer x -> ln(x)x^k1
    (ça vient du fait qu'on se ramène par un changement de variable à une équation linéaire à coefficients constants, dont la solution générale dans le cas où le polynôme caractéristique a qu'une seule racine est du type x -> (A+Bx)exp(k1x) )

  3. #3
    matthias

    Re : Une jolie petite famille d'équations

    Tu peux essayer y = ln(x).xk1

    Je te rassure ça ne sort pas de nulle part. Il suffit d'utiliser la variation de la constante.

    [EDIT : devancé par supernico, avec une autre méthode ]

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Une jolie petite famille d'équations

    Ah oui effectivement il s'agit des équations différentielles d'Euler-Cauchy (http://web.gci.ulaval.ca/PIIP/math-a...html/th26a.htm)
    que j'ai en fait redécouverte par moi même !

    C'est génial !

    Bon je vais voir ça, en tout cas ça fait un type d'équation différentielle en plus que je sais résoudre, c'est bien

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Une jolie petite famille d'équations

    Mes calculs pour le cas 2 racines réelles et 2 racines complexes sont justes

    C'est fantastique, probablement la plus belle chose que j'ai jamais faite en math, découvrir tout seule un type d'équation différentielle qui existe déja et constater que mes calculs sont justes

    merci
    Dernière modification par Bleyblue ; 15/04/2006 à 16h22.

Discussions similaires

  1. Les phyllosilicates seraient-ils une grande famille ?
    Par invitee373a5f7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 10h00
  2. Jolie petite série
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2006, 21h08
  3. DM : famille d'équations différentielles
    Par invite0e9d082c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2006, 15h29
  4. une petite pillule, une petite granule
    Par invite4d3277bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 03h05
  5. une famille de gènes
    Par invite776a26e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 12h12