[Divers] intelligence et maladie ou inversement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

intelligence et maladie ou inversement



  1. #1
    invite6a18292c

    Red face intelligence et maladie ou inversement


    ------

    La question peut sembler un brin out of limit mais bon je me lance:

    est ce qu' il existe une theorie, des debuts de postulats, des ecrits concernant l' idée que l' intelligence propre à l' humain ne soit pas lié à une évolution normale ( naturelle ) mais lié à une disfonction de l' évolution en d' autres termes à une maladie ( déshordre génétique, métabolique diverse, aberration de l' evolution naturelle )

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : intelligence et maladie ou inversement

    Citation Envoyé par nicoemc2 Voir le message
    La question peut sembler un brin out of limit mais bon je me lance:

    est ce qu' il existe une theorie, des debuts de postulats, des ecrits concernant l' idée que l' intelligence propre à l' humain ne soit pas lié à une évolution normale ( naturelle ) mais lié à une disfonction de l' évolution en d' autres termes à une maladie ( déshordre génétique, métabolique diverse, aberration de l' evolution naturelle )
    Bonjour,
    la réponse à ta question est "non". L'homme évolue biologiquement comme les autres espèces, par mutation, sélection naturelle et dérive génétique.

    D'ailleurs, on ne parle pas, en évolution, de "désordre génétique", pour la simple raison que dans le vivant, les nouveautés héritables sont toutes le fait de mutations génétiques, des erreurs de copie de l'adn. Elles peuvent être "avantageuses" ou "désavantageuses", mais ça dépend du contexte environnemental. La sélection naturelle fait le tri entre toutes ces mutations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite6a18292c

    Re : intelligence et maladie ou inversement

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    la réponse à ta question est "non". L'homme évolue biologiquement comme les autres espèces, par mutation, sélection naturelle et dérive génétique.

    D'ailleurs, on ne parle pas, en évolution, de "désordre génétique", pour la simple raison que dans le vivant, les nouveautés héritables sont toutes le fait de mutations génétiques, des erreurs de copie de l'adn. Elles peuvent être "avantageuses" ou "désavantageuses", mais ça dépend du contexte environnemental. La sélection naturelle fait le tri entre toutes ces mutations.
    Oui de fait chaque brique, favorable ou défavorable, contribue à l' évolution d' une espèce, mais comparativement :l' ensemble des autres espéces animales ocupant la terre et l' humain, pour les premiers le moins que l' on puisse dire c' est que la moyenne de l' intelligence reste sommaire alors que pour la seconde espece sans son intelligence point de survie.
    Ce que je veus dire par là c' est qu' il existe une certaine homogénéité dans le premier groupe par raport à nous. Bien sûr on pourait disserter longtemps sur le sens du mot intelligence, et sur la disparité qui existe entre un escargo et un bonobo ,mais le sens commun et galvaudé suffira à mon propos.
    il existe des evolutions longue parallele et quasi similaire dans le règne animal mais le chinpanzé n' est pas comparable à l' humain ( toute considerations sur la pertinance de leur intelligence respectives mise à par va sans dire ).
    C' est là qu' il me semble que quelque chose ne colle pas.
    L' idée répandue que si il existe une vie extra terrestre elle est forcément intelligente voir supperieur et technologiquement avancé.
    Mais peut etre que la vie est effectivement tres répandue dans le reste de l' univers mais que nous sommes les seuls dans ce meme univers à ce poser cette fameuse question qui somme nous, quel est notre rôle, et pourquoi existons nous.
    Question incongrue si il en est en ce qui concerne les autres especes que la notre ( enfin je l' espere pour eux )

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : intelligence et maladie ou inversement

    Ce que je veus dire par là c' est qu' il existe une certaine homogénéité dans le premier groupe par raport à nous
    A ma connaissance on a rien trouvé chez l'homme qu'il n'est été retrouvé chez un autre animal : on ne connait "le" caractère propre de la lignée humaine.
    il existe des evolutions longue parallele et quasi similaire dans le règne animal mais le chinpanzé n' est pas comparable à l' humain
    Bah le bouquin de Lecointre et Leguyader ( systematique phylogenetique ) ne dit pas la même chose.
    En ce qui concerne le questionnement sur la possibilité d'une vie extra-terrestre voici un bon article sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
    Question incongrue si il en est en ce qui concerne les autres especes que la notre ( enfin je l' espere pour eux )
    Je pense que si on veut faire de la biologie il faut éviter ce genre d'anthropocentrisme. Peut etre que dans un forum de philo il pourront mieux te renseigner.
    Cordialement !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. inversement proportionnel
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2010, 15h09
  2. La pensée avant le langage ou inversement ??
    Par invite3cd1c74a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 170
    Dernier message: 12/09/2007, 23h31
  3. Inversement de polarité
    Par invite03d57753 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 15h22
  4. inversement d'image
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2006, 17h10
  5. Inversement alternatif du sens du courant
    Par invite807f390d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2005, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...