inversement d'image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

inversement d'image



  1. #1
    kristof782004

    inversement d'image


    ------

    bonjour
    j'ai remarqué que l'image dans mon oculaire etait inversé par rapport a la réalité du ciel que je vois a l'oeil nu.
    comment faire pour retrouver le bon sens?
    est ce qu'il existe un objet pouvant remettre l'image dans le bon sens?

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : inversement d'image

    Citation Envoyé par kristof782004
    bonjour
    j'ai remarqué que l'image dans mon oculaire etait inversé par rapport a la réalité du ciel que je vois a l'oeil nu.
    comment faire pour retrouver le bon sens?
    est ce qu'il existe un objet pouvant remettre l'image dans le bon sens?
    En astronomie, le haut et le bas sont des notions qui n'ont pas une grosse signification, donc en général on se contente des images inversées. Pour ceux à qui celà donnerait le vertige, il existe des oculaires "redresseurs" ou des prismes de renvoi à 90° qui d'une certaine façon redressent l'image (il suffit de tourner autour de l'oculaire jusqu'à ce que l'image soit dans le sens désiré) en plus ces prismes évitent les torticolis dans de nombreux cas.

  3. #3
    kristof782004

    Re : inversement d'image

    je demandais ca car j'ai un peu de mal a reperer les constellations dans mon telescope et je pensais que ca m'aiderait a les retrouver un peu plus facilement.

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : inversement d'image

    Citation Envoyé par kristof782004
    je demandais ca car j'ai un peu de mal a reperer les constellations dans mon telescope et je pensais que ca m'aiderait a les retrouver un peu plus facilement.
    Pour reperer les constellation, il vaut regarder à l'oeil nu ! le télescope grossi trop et on ne peut rien repérer. Même aux jumelles, c'est pas évident. Une constellation s'étend sur plusieurs dizaines de degrés dans le ciel alors que le champ d'un télescope même au plus faible grossissement est inférieur à un degré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristof782004

    Re : inversement d'image

    je pensais que ca serait plus facile pour reperer les etoile

  7. #6
    invite1b984659

    Re : inversement d'image

    Prend toi un chercheur type Telrad.

    Tchao.

  8. #7
    invite57046850

    Re : inversement d'image

    Bonjour,
    Attention aux prismes redresseurs et autre lentille ayant la même fonction, ils demandent un foyer assez loin du bord du porte oculaire. Sinon tu fais comme moi, tu le remets dans sa boite et retour chez le marchand parce que tu n'es pas arrivé à faire la mise au point.
    Cordialement
    Chamois

  9. #8
    invitec0e190d8

    Re : inversement d'image

    Sur le principe, tout n'est pas si simple...

    Un Newton, dans sa conception classique (primaire + secondaire + oculaire, sans autre accessoire, prisme ou similaire) n'inverse absolument pas les images, il leur fait subir une rotation de 180°. Ce n'est pas du tout la même chose !

    Mettez-vous face au Sud sans rien d'autre que l'oeil nu. Le Nord est en haut, l'Ouest à droite.

    Observez dans un Newton et prenez des repères (Saturne est un bon moyen, mais hélas en ce moment, impossible de l'avoir au méridien...) : où est le Nord ? Et l'Ouest ? Le Nord est en bas, mais l'Ouest est passé à gauche. Il n'y a aucune inversion d'image, elle a juste "tourné" de 180°...

    Pour qu'il y ait inversion, il faudrait que le Nord soit en bas, mais que l'Ouest reste à droite. Ou que le Nord reste en haut, et que l'Ouest passe à gauche !

    Devinette : quel type d'instrument produit cet effet ?

  10. #9
    invite786a6ab6

    Re : inversement d'image

    Citation Envoyé par Lionel
    Sur le principe, tout n'est pas si simple...
    ...
    Devinette : quel type d'instrument produit cet effet ?
    C'est vrai qu'il faut être précis sur les termes. Ce n'est pas parce que la voisine est vue la tête en bas que l'image est inversée. C'est un miroir qui fait une inversion et non une rotation.

Discussions similaires

  1. inversement proportionnel
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2010, 15h09
  2. La pensée avant le langage ou inversement ??
    Par invite3cd1c74a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 170
    Dernier message: 12/09/2007, 23h31
  3. [Divers] intelligence et maladie ou inversement
    Par invite6a18292c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 22h42
  4. Inversement de polarité
    Par invite03d57753 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2007, 15h22
  5. Inversement alternatif du sens du courant
    Par invite807f390d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2005, 14h27