[Biologie Moléculaire] analyse southern et northern blot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

analyse southern et northern blot



  1. #1
    invite4264a303

    analyse southern et northern blot


    ------

    Bonjour

    Voila, j'ai un peu de mal à interpréter les résultats de l'étude d'un gène par hybridation sur membrane. j'étudie une anomalie de production d'un facteur de croissance chez les chats siamois. On a donc réalisé successivment un Southern, un Northern et un Western ( avec la protéine). Chez les individus atteints, je retrouve deux signaux en southern ( au lieu d'un chez les individus sains). les signaux étant les mêmes ( sain/ malade) en northern on a donc supposé que la mutation avait lieu sur une séquence nucléotidique qui était supprimé par excision. Le problème, c'est qu'en western, chez un individu malade on observe aucun signal...pas d'hybridation avec la protéine. Je n'arrive pas a comprendre comment a partir des mêmes ARNm on obtient des protéines différentes.

    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    dieu_x

    Re : analyse southern et northern blot

    il existe des mecanismes d'epissage alternatif et de nombreux autres cas de regulation post transcriptionelle
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  3. #3
    Yoyo

    Re : analyse southern et northern blot

    salut

    les anticorps utilisés pourr le western sont des polyclonaux ou monoclonaux?

    YOyo

  4. #4
    invite4264a303

    Re : analyse southern et northern blot

    monoclonaux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : analyse southern et northern blot

    donc tu as une reponse non?

    tu penserais quoi si je te disais qu'avec un polycolonal tu aurai vu une protéine de plus petite taille?

    Yoyo

  7. #6
    dieu_x

    Re : analyse southern et northern blot

    je peux demander quel est la difference entre monoclonaus et polyclonaux ?
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  8. #7
    Yoyo

    Re : analyse southern et northern blot

    Citation Envoyé par dieu_x Voir le message
    je peux demander quel est la difference entre monoclonaus et polyclonaux ?
    un anticorps monoclonaux est dirigé contre un seul epitope de la protéine, des anticorps polyclonale st un melange d'anticorps reconnaissants differents epitopes.

    YOyo

  9. #8
    dieu_x

    Re : analyse southern et northern blot

    les epitopes etant les sites de reconnaissance des anticorps ?

    merci
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  10. #9
    Yoyo

    Re : analyse southern et northern blot

    Citation Envoyé par dieu_x Voir le message
    les epitopes etant les sites de reconnaissance des anticorps ?

    merci
    En effet.

    tu es en quel classe?

    Yoyo

  11. #10
    dieu_x

    Re : analyse southern et northern blot

    si c'est a moi que tu posais la question : je suis en Master 1 de physiologie vegetale et signalisation
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  12. #11
    Yoyo

    Re : analyse southern et northern blot

    Citation Envoyé par dieu_x Voir le message
    si c'est a moi que tu posais la question : je suis en Master 1 de physiologie vegetale et signalisation
    Oui c'etait bien a toi, désolé 'classe' n'etait pas bien approprié, mais ce n'est pas facile de repondre quand on ne connait pas le niveau de la personne.

    Je pense que tu as tous les éléments pour trouver ta reponse non? tu vois ou je veux en venir avec mes questions sur les anticorps?

    YOyo

  13. #12
    dieu_x

    Re : analyse southern et northern blot

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Oui c'etait bien a toi, désolé 'classe' n'etait pas bien approprié, mais ce n'est pas facile de repondre quand on ne connait pas le niveau de la personne.

    Je pense que tu as tous les éléments pour trouver ta reponse non? tu vois ou je veux en venir avec mes questions sur les anticorps?

    YOyo
    y a pas de mal !
    Par contre je pense que tu confonds : je ne suis pas l'auteur du sujet
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

Discussions similaires

  1. [biologie moléculaire] Southern blot
    Par wishangel dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/07/2007, 13h59
  2. Northern Blot
    Par invite63a24a58 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 20h51
  3. Southern blot
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2006, 14h35
  4. Northern blot
    Par invite06725aa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 19h18
  5. Un problème de northern blot !
    Par Guillmot dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2004, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...