[Biologie Cellulaire] Qui mangent les corps apoptotiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Qui mangent les corps apoptotiques ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    Qui mangent les corps apoptotiques ?


    ------

    Bonjour,

    L'apoptose conduit à la formation de corps apoptotiques reconnus par les autres cellules grâces aux phosphatidyl-sérines ( uniquement ? ) qu'ils exposent sur leur couches externes de la membrane plasmique. Ils sont reconnus par les "cellules scavenger" ( qui reconnaissent ces phosphatidyl-serine ? ).

    Mais qui sont ces cellules scavenger ? Je sais que les macrophage en possèdent mais il me semble que les corps apoptotiques peuvent être phagocytés par d'autre types cellulaire non ?
    Et Vinc a posté un article parlant de recepteurs aux phosphatidyl-serine je ne comprend pas très bien peut être y a t'il ma réponse mais ma compréhension de l'anglais n'est pas au top !

    Voila,

    -----

  2. #2
    Tiscarab

    Re : Qui mangent les corps apoptotiques ?

    les principales cellules qui récupèrent les corps apoptotiques sont les macrophages, monocytes, mais aussi les cellules dendritiques. Certains ont montré que les fibroblastes peuvent aussi le faire.
    cette phagocytose se fait grâce à la reconnaissance directe des phosphatidyl serines par un recepteur PS-R ou par la fixation de molécules plasmatiques ayant déjà reconnu les corps apoptotiques, ou d'autres récepteurs comme cd36 ou cd91 qui reconnaissent lles signaux de type "mange moi" des corps apoptotiques

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Qui mangent les corps apoptotiques ?

    Merci bien beaucoup à toi.

Discussions similaires

  1. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  2. thérapies pro et anti apoptotiques
    Par invite0b3269d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 14h54
  3. Allumer une lampe 40W grave au courrant qui circule dans notre corps
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2006, 20h51
  4. Comment les lapins mangent les renards ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2004, 16h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...