[Biologie végétale] plantes et mitochondries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

plantes et mitochondries



  1. #1
    terz2

    plantes et mitochondries


    ------

    salut
    peut etre que ma question est un peu neuneu mais bon,
    je sais que quand on respire, l'O2, après etre passé par le sang et etre arrivé dans les mitochondries, est "transformé"en énergie, qui nous est nécessaire;( c'est à peu prés ça non?). En fait c'est à ça que sert la respiration non?
    bon, mais les plantes? pourquoi ont-elles des mitochondries ou plutot pourquoi respirent elles? C'est uniquement pour pousser? Elles n'utilisent pas d'énergie pour se maintenir à une température particulière, n'est-ce pas?
    Si c'est uniquement pour cela, elle utilisent proportionellement beaucoup moins d'energie que nous, et en plus elles ne respirent pas lorsqu'elles perdent leurs feuilles, et poutant elles vivent (là je parle pour les arbres à feuilles caduques bien sur). Peut-etre est-ce une des (multiples,) raisons pour lesquelles les arbres vivent beaucoup plus longtemps que nous? (uniquement si la vieillesse est due en grande partie par les radicaux libres, en dehors des télomères et tout) D'ailleurs les arbres ne viellissent pas...
    merci de m'éclairer sur ce sujet
    bonne soirée

    -----
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  2. #2
    Effie

    Re : plantes et mitochondries

    Les plantes ont besoin d'énergie pour pousser, pour s'"entretenir" (la matière organique est renouvellée et ça nécessite de l'énergie), pour se reproduire.... à noter que tous les animaux ne maintiennent pas leur température interne à une valeur de consigne comme nous (il y a les "animaux à sang froid", que l'on devrait plutôt appeler les animaux à sang à température ambiante!). Ces animaux ont effectivement une consommation d'énergie moindre.
    Quant à savoir si les arbres vieillissent... même s'ils ne prennent pas de rides et ne deviennent pas gâteux il doivent subir un processus de vieillissement puisqu'ils finissent pas mourrir!

  3. #3
    terz2

    Re : plantes et mitochondries

    salut Effie
    ils ne vieillissent pas forcément, par exemple le saumon meurt "tout d'un coup"
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] les mitochondries
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 15h24
  2. Mitochondries & Cie
    Par invite4e552635 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2005, 19h16
  3. mitochondries et énergie cellulaire
    Par invite7578c59f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2005, 00h45
  4. mitochondries a l'origine du vieillisement
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2004, 19h31
  5. préparation de mitochondries
    Par invitee4d8163c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2004, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...