[Biologie Moléculaire] Détection de virus: quelle méthode?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Détection de virus: quelle méthode?



  1. #1
    invite08a2ce63

    Détection de virus: quelle méthode?


    ------

    Bonjour à tous

    Je travaille sur un projet dont le but est de détecter des contaminations potentielles par des virus lors d'une fermentation, et j'ai du mal à me fixer les idées
    Si vous me donniez une idée du prix et du temps de mise en oeuvre pour ces deux techniques: QPCR et puces à ADN, cela m'aiderait vraiment beaucoup. Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    invitee4b53524

    Smile Re : Détection de virus: quelle méthode?

    Salut,

    Les microarrays ont l'avantage de l'exhaustivité, mais leurs principaux inconvénients sont leur coût (ça se démocratise, mais les prix sont encore assez élevés, surtout du point de vue des réactifs), et en temps de manip (préparation -> hybridation -> lavage). L'analyse aussi est un peu plus gourmande, du fait de cette exhaustivité.
    Les QPCR (il faut que j'avoue que je n'ai d'expérience qu'en TaqMan, je ne peux rien dire concernant les autres méthodes), c'est moins exhaustif, mais ça progresse avec les cartes microfluidiques qu'on peut commander à façon (type GeneCards, chez Applied) qui vont jusqu'à 384 puits. Elles sont moins chères, et il y'a moins de manip à faire (beaucoup plus court).

    Donc ça dépend de quels critères tu places en quelle position (couverture / coût / disponibilité des manipulateurs...).

    Bon courage

  3. #3
    invite0aa1883c

    Re : Détection de virus: quelle méthode?

    Citation Envoyé par allis Voir le message
    Bonjour à tous

    Je travaille sur un projet dont le but est de détecter des contaminations potentielles par des virus lors d'une fermentation, et j'ai du mal à me fixer les idées
    Si vous me donniez une idée du prix et du temps de mise en oeuvre pour ces deux techniques: QPCR et puces à ADN, cela m'aiderait vraiment beaucoup. Je vous remercie.
    Quel type de virus vous voulez détecter svp ?

    A+
    J

  4. #4
    invite08a2ce63

    Re : Détection de virus: quelle méthode?

    Merci de votre réponse. Concernant le type de virusce serait des virus pouvant infecter des cellules CHO, d'ailleurs on ne sait pas exactement encore quoi cibler.
    De plus, est-ce que l'on pourrait se contenter de détecter les ARNm du surnageant?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0aa1883c

    Re : Détection de virus: quelle méthode?

    Citation Envoyé par allis Voir le message
    Merci de votre réponse. Concernant le type de virusce serait des virus pouvant infecter des cellules CHO, d'ailleurs on ne sait pas exactement encore quoi cibler.
    De plus, est-ce que l'on pourrait se contenter de détecter les ARNm du surnageant?
    Je comprends pas tres bien la démarche. Pour vos amorces, il va bien falloir les définir en fonction du type de virus que vous voulez détecter, non ? Si vous ne voulez détecter qu'un type de virus, une simple PCR éventuellement couplée avec un robot pour automatiser la procédure si il y a beaucoup d'échantillons est suffisante et rapide (1 journée maxi + économique). Par contre si vous voulez détecter différent type de virus, voir message n°2 du fil.

    Je ne sais pas si dans le surnageant vous aurez suffisament de messagers d'origine virale pour pouvoir travailler dessus (je ne sais pas en fait). D'un autre coté je me demande si en faisant une extraction d'ADN totale issue du fermenteur se n'est pas un moyen simple de détecter des virus ADN sans passer par des étapes de concentrations en particule virale. Je ne sais pas, a voir...

    A+
    J

  7. #6
    invite17a570c1

    Re : Détection de virus: quelle méthode?

    Salut,

    J'ai travaillé sur des puces Affymetrix, leur nom est Pathogen ID. En fait, je reprends la discussion de côté des prix. Même si cela se démocratise un peu, ces techniques restent extrêment coûteuses. Aujourd'hui, Affymetrix par exemple ne vend pas de station microarray que si certaines conditions sont fournies. Pour cela, tu dois faire appel aux ingénieurs de la boîte qui viennent et te présentent la bête; ils te donnent également une liste très complète du matos que tu dois avoir pour que l'achat de la station te soit autorisé. Autrement dit, tu dois faire un pièce pré-PCR, une pièce post-PCR, dedans les cyclers doivent être de cette marque et pas d'une autre, les pipettes et tubes itou, bref, c'est un pataquès pas possible. Et l'ingénieur vérifie en fait que vous avez acheté tout ça avant de donner son aval pour l'achat de la station. Ensuite, si vous y arrivez, il y a la formation avec lui, il y a un tas de logiciels de lecture des puces outre les manips en elles-mêmes.
    Ce qu'il est très important c'est de savoir si vous pouvez rentabiliser cet achat. Parce que la station à 200000$ et la puce à 500€... Une puce = un tube d'échantillon... 24h plus tard tu vois si tu as un résultat interprétable ou pas
    Ensuite, j'ai toujours utilisé des qPCR SyBR GREEN, parce que pour les virus notamment, le seuil de sensibilité de la puce est de 10^6 - 10^7 copies de génome. Donc, pour les avoir... Tu as plusieurs kits très bien aussi (WTA, WGA, RA).
    Je ne connais pas les microfluidics, donc je ne peux rien te dire dessus.
    Ce que je sais c'est que si tu cherches de charges virales dans des échantillons, mais que tu ne sais pas quoi chercher exactement, la puce c'est vraiment bien. Celle sur laquelle j'ai bossé possédait 300 000 SNP différents, était capable d'identifier autant des bactéries que des virus (séquences spécifiques présentes qur la puce) ainsi que leurs apparentés.

    J'espère que ça aide...

    Cordialement,

  8. #7
    invitef9169c33

    Re : Détection de virus: quelle méthode?

    Pour faire l'étude via le microarray (même si j'ai moi aussi, comme John, un pb avec la définition de la séquence recherchée), on n'a pas besoin d'acheter tout le dispositif: suffit d'envoyer les échantillons au génopole d'Evry (pratique quand on est en région parisienne et surtout bien plus "économique" pour un tel test qui paraît isolé dans ce cas précis )

  9. #8
    invite17a570c1

    Re : Détection de virus: quelle méthode?

    Est-ce que justement ce test est isolé ou pas?
    Je ne comprends pas très bien le but de cette étude, d'ailleurs.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. detection virus svp
    Par invite159af068 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 17h09
  2. Etude des acides gras libres, quelle methode utilisee ?
    Par invite2109366d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 11h56
  3. Modif CP ToUcam III / spc900 : quelle méthode et pourquoi ?
    Par nbeaulat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 08h24
  4. Quelle méthode de classement ?
    Par invite58a3c88f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2006, 16h06
  5. Modification TP2: quelle méthode choisir ?
    Par invitebaec4b85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 13h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...