[Identification] Veuve noire en Bretagne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Veuve noire en Bretagne ?



  1. #1
    invite5bb0ec40

    Question Veuve noire en Bretagne ?


    ------

    bonjour,
    en allant voir mon antenne Tv dans les combles, je suis tomber sur cette petite araignée, en m'inquiétant un peut de l'aspect du corps en forme de boule et des petites taches blanches.
    2 jours plus tard j'en ai trouvé une autre dans mon abris de jardin et je l'ai prise en photo.
    Elle n'est pas très grande (guère plus que la largeur du pouce).
    J'ai cherché sur le net et demander à plusieurs personnes de mon entourage sans réponse.
    Néanmoins, les photos que j'ai pu voir des veuves noires y ressemblent beaucoup, en particulier la femelle immature qui a des taches blanches.
    Est ce que quelqu'un peut donc identifier l'araignée que j'ai sur mes photos ?

    Petite précision, on est dans le Finistère et donc ce serait une première

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Veuve noire en Bretagne ?

    Il serait etonnant de trouver une veuve noire en Bretagne, c'est sur.
    Steatoda grossa plus probable.

    http://forums.futura-sciences.com/thread91632.html

    T.

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Veuve noire en Bretagne ?

    Jusqu'ici, la Veuve Noire n'a été observée en Bretagne que sporadiquement, dans le Morbihan.
    Il s'agit plus probablement d'une autre Theridiidae...

    Y a-t-il une marque rouge en forme de sablier au niveau du pli épigastrique?

  4. #4
    invite5bb0ec40

    Re : Veuve noire en Bretagne ?

    Pour répondre à Cendres, non il n'y a pas de marque rouge sur cette araignée, seulement les marques blanches que l'on peut voir sur les photos jointes.

    Je viens d'aller voir des photos de la Steatoda grossa comme indiqué par Thuydiep ; effectivement cela ressemble énormément...
    Et d'après ce que je viens de lire ce n'est quand même pas une bonne chose de l'avoir dans les parages, je dis ça parceque j'ai un petit garçon de 20 mois qui fouine un peu partout...
    Pourvez-vous me confirmer qu'elle n'est quand même pas trop dangereuse ?

    Merci pour vos réponses à tous les deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Veuve noire en Bretagne ?

    Une autre Steatoda pourrait correspondre: Steatoda albomaculata, qui possède sur son abdomen des taches blanc-rosé pouvant évoquer la Malmignatte (notre Veuve Noire française). Comme on la trouve en Grande-Bretagne et en France, elle peut tout à fait se trouver dans le Finistère.

    Quand à la dangerosité, ce sont plutôt les araignées du genre Latrodectus (veuve noire, donc) et chez les Steatoda, les espèces Steatoda paykuliana et nobilis qui sont éventuellement à craindre, les autres étant vraisemblablement incapables de percer la peau humaine.
    Ces araignées sont plutôt thermophiles et méditerannéennes, et les cas de morsure et d'envenimation sont quand même très rares, y compris avec la veuve noire qui est la plus agressive. Il faut vraiment "mettre la main dessus".
    Potentiellement, toutes les araignées "gravitant" autour de la veuve noire ont un venin neurotoxique dangereux, mais elles ne sont pas toutes agressives ni capables de percer la peau humaine.

  7. #6
    thuydiep

    Re : Veuve noire en Bretagne ?

    Je crois quand meme que c'est bien une S,grossa. Comme la S,nobilis, c'est une espece en expansion. Originaire d'europe, on la trouve maintenant sur tous les continents. S. grossa est celle qui ressemble le plus a la veuve noire, pourquoi on l'appelle fausse veuve noire, les anglophones cupboard spider.
    Il peut arriver de se faire ''piquer'' par S. grossa, mais c'est rare. Son venin est identique a la Lactrodectus, mais nettement moins puissant.

    [edit] Medical significance
    The bite of S. grossa is known to be medically significant in humans, however without any long-lasting effects. Symptoms of bites include blistering at the site of the bite, and/or a general malaise lasting for several days. The Latrodectus antivenin has been shown to be effective at treating bites from Steatoda grossa, after it was mistakenly administered to a S. grossa bite victim who was erroneously believed to have bitten by the far more dangerous redback[citation needed]. These spiders are known for preying on true black widows, redback spiders and hobo spiders, in areas where the species share a common range.

    Je dis S, grossa, car elle est decrite plusieurs fois avec une bande de triangles clairs sur l'abdomen comme sur les photos.

    http://liboupat2.free.fr/Araignee/steatoda.html

    A noter que c'est une predatrice de sa cousine la veuve.

Discussions similaires

  1. [zoologie] Veuve noire (latrodectus)
    Par invitef80a536a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/03/2011, 23h56
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  3. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  4. Bretagne....et chauffage
    Par invite51deb567 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...