[Génétique] Génotype & phénotype des enfants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Génotype & phénotype des enfants



  1. #1
    invite8dd4df9d

    Génotype & phénotype des enfants


    ------

    Bonsoir,

    est ce que quelqu'un peut m'aider à la réalisation de cet exo?

    Sachant que les facteurs envisagés sont situés sur des chromosomes différents,trouvez les génotypes et phénotypes possibles des enfants issus du mariage d'un homme hétérozygote double ayant des yeux bruns et oreilles longues avec une femme ayant des yeux bleus et oreilles courtes.

    Est ce que les caractères de l'homme sont dominant??

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Bonjour,
    l'homme est hétérozygote. Qu'est-ce que cela signifie?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Que l'homme porte un couple de caractères différents sur la paire de chromosome,non?

  4. #4
    aquilegia

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Tout à fait (sauf que le caractère, c'est le phénotype. L'homme porte des allèles différents sur chaque chromosomes. Fais attention au vocabulaire, c'est très important).
    Tu connais donc le génotype du père.
    Maintenant, pour savoir quels sont les allèles dominants et quels sont les allèles récessifs, tu peux le déduire de cela.
    Cela te donnera ensuite le génotype de la mère, et tu pourras calculer les possibilités chez les enfants (génotypes et phénotypes associés).

    PS : attention, les exemples que tu vois en cours sont très simplifiés par rapport à la réalité... ne t'amuse pas à faire des déductions sur ton entourage en te basant sur ce genre d'exercices, parce qu'elles auraient de bonnes chances d'être fausses.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Merci de votre aide.

    Je ne comprends pas comment vous concluez le génotype du père cela dit

    Sinon,en effet je sais que ce sont des situations très simplifiées étant que donné qu'ici nous avons affaire à du dihybridisme si je ne me trompe,alors que chez l'homme c'est bien plus complexe comme vous le dites

  7. #6
    aquilegia

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Citation Envoyé par Coca02 Voir le message
    Merci de votre aide.
    Je ne comprends pas comment vous concluez le génotype du père cela dit
    Vous savez qu'il est hétérozygote, donc vous savez quels allèles il possède (en admettant qu'il n'y ait que deux possibilités pour chaque gène).
    Vous avez son phénotype, donc vous savez quels sont les allèles dominants.

    Essayez de proposer un génotype pour le père et indiquez les allèles dominants.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Alors si l'homme a des yeux bruns et des oreilles longues

    Je vois comme génotype : BB pour brun et LL pour long
    donc j'imagine que les gamètes sont : BL, bL ( bleus longues) , Bc ( bruns courtes) j'en vois que 3???

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    L'homme est hétérozygote... là tu lui as donné un génotype homozygote.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Ah ok!! Merci mais je vois pas quoi lui donner alors?
    BL ?

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Qu'est-ce qu'un hétérozygote ?
    Si tu peux répondre à cette question alors tu trouveras.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    J'y ai répondu plus haut
    Je sais qu'un individu hétérozygote est un individu qui porte un couple de caract(phénotype) différent sur la paire de chromosomes

  13. #12
    aquilegia

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Citation Envoyé par Coca02 Voir le message
    J'y ai répondu plus haut
    Je sais qu'un individu hétérozygote est un individu qui porte un couple de caract(phénotype) différent sur la paire de chromosomes
    Ce sont les allèles qui sont sur les chromosome. Le phénotype, c'est le caractère qui va s'exprimer, en fonction du génotype.
    Je pense que tu devrais bien relire ton cours, et regarder les exemples. La réponse va te sauter aux yeux.

    On ne peut pas t'en dire plus, sinon on fait l'exercice à ta place.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Et bien déjà ta défintion est encore une fois fausse. Les caractères n'ont rien à voir là dedans et encore moins le phénotype.

    Il est question ici d'un génotype !! C'est à dire de gènes.
    Un hétérozygote à des allèles différents sur un même gêne sur ses paires de chromosomes homologues.
    Un homozygote a les mêmes allèles sur ses 2 chromosomes.

    Edit : j'ai pas été assez rapide
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Ok merci

    Je vais donc faire cela.

  16. #15
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    J'obtiens une dominance au niveau de la longueur des oreilles et yeux bruns.
    Est ce correct?

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Comment déduis tu cela ?
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #17
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Je sais que l'homme est hétérozygote donc il a des allèles différents --> le bruns et la longueur des oreilles est dominant
    De plus la femme n'est pas hétérozygote donc elle est homozygote et porte le gène en double sur la paire de chromosomes..

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Bon maintenant tu peux peut être donner les génotypes des parents ? De là tu pourras en déduire les potentiels génotypes des enfants.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  20. #19
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    La femme bb et cc
    dc gamètes b/c

    L'homme

    Gamètes : BL
    bL
    Bc

    Votre avis ?

  21. #20
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Il manque des choses !!
    Qu'est ce qui te bloque pour trouver le génotype de l'homme ? Et surtout comment déduis tu des gamètes sans connaître le génotype de celui qui les produit ? (d'où tes gamètes incomplets)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  22. #21
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Ben pour l'homme, je mettrais comme génotype B , L , et b mais bon ça donne du monohydribisme alors..

  23. #22
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Ta réponse ne veut rien dire...
    Pour la femme tu as donné un génotype sous la forme aa bb. Pourquoi changes tu maintenant ? Il te faut encore une fois 2 allèles pour chaque gène. Comme ça a été dit plus tôt, je pense que tu devrais bien relire ton cours.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  24. #23
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    J'ai donné un génotype sous cette forme pour la femme car elle est homozygote.

    Je ne peux pas dire que l'homme est BB , LL sinon vous allez me dire qu'il est hétérozygote.

    Non?

  25. #24
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Non, mais tu dois quand même avoir 4 allèles !! J'ai dit aa bb comme j'aurai dit aA BB ou autre. C'était juste un exemple pou te montrer qu'il faut que tu retranscrives qu'il y a 2 gènes et 4 allèles.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  26. #25
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Donc le génotype de la femme est bien bbcc ?

    et l'homme un des génotypes est bien BBLL ?

  27. #26
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    La femme oui.
    L'homme est -encore une fois- hétérozygote. Tu dois bien avoir dans ton livre ou cours de bio un exemple de génotype hétérozygote, non ? Il y a des exercices dans ton livre je suppose.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  28. #27
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Désolé de vous embeter avec ça.

    Dans mon cours je n'ai que 4 exercices hormi celui là et c'étaient tous des individus de race pure ( surtout des croisements de vollaille et fleurs en fait) donc homozygotes.

  29. #28
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    Bon, reprenons les bases.
    Quand tu écris (aa bb), cela signifie que l'individu est homozygote récessif sur le gène a et homozygote récessif sur le gène b. Son phénotype est [ab].
    Pour (AA BB), l'individu est homozygote dominant sur les 2 gènes. Son phénotype est [AB]

    Maintenant si l'individu est (Aa bb), il est hétérozygote sur le gène A et homozygote sur le gène B. Son phénotype est [Ab].
    S'il est (Aa BB) il est hétérozygote sur A et homozygote sur B. Son phénotype est [AB].

    Tout ça pour te donner des exemples d'écriture. A partir de là tu dois pouvoir trouver.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  30. #29
    invite8dd4df9d

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    BbLL par exemple ?

  31. #30
    _Mayou_

    Re : Génotype & phénotype des enfants

    En effet ça pourrait correspondre au phénotype. Mais si on te dit que l'homme est hétérozygote, cela sous entend qu'il est double hétérozygote. C'est à dire qu'il est hétérozygote sur les 2 gènes (là tu ne l'as fait que sur 1).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Du génotype au phénotype ??
    Par invite8230258b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 14h51
  2. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  3. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  4. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
  5. Relation genotype-phénotype
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2004, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...