Bonjour à tous je voudrais savoir s'il y a un moyen pour améliorer le mécanisme de la photosynthése?
c'est pour mon groupe de sciences
merci à tous
-----
24/12/2007, 16h29
invite02cefc91
Re : mécanisme photosynthése
Bonjour,
Tu veux l'améliorer à quel niveau ?
25/12/2007, 19h35
invite593844ed
a n'importe quel niveau
26/12/2007, 11h13
invite217f3aaa
Salut,
puisque personne ne sembles avoir de réponses je me permet de faire des suppositions.
Si tu enrichi l'atmosphère en CO2 tu vas augmenter sa capture par la plante mais les stomates auront tendances à se fermer aussi.
La température augmente la vitesse des réactions chimiques aussi mais certaines réactions chimiques fonctionneront moins bien et finalement auront un effet négatif sur la photosynthèse.
L'humidité de l'air doit pouvoir augmenter la dissolution de CO2 dans la chambre sous-stomatique mais j'imagine que la saturation en eau de l'atmosphère va limiter l'évaporation au niveau des stomates et donc limiter les flux de sèves et donc limiter la photosynthèse.
Enfin il y a les modif génétiques ( notamment les surexpressions d'aquaporines ) qui peuvent augmenter ce rendement, mais ce n'est pas accessible à tout le monde ^^.
Bref ce que je veux dire c'est qu'une plante est un organisme intégré et qu'il est difficile d'augmenter son rendement. La plante est naturellement très proche de son rendement max quand elle n'est pas stressée.