[Biologie végétale] Questions sur l'auxine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur l'auxine



  1. #1
    merins

    Exclamation Questions sur l'auxine


    ------

    Bonjour tout le monde ;

    J’ai un devoir de biologie et physiologie végétale demain !


    J’ai quelques questions


    Dans mon cours il y a que :
    Une concentration faible en auxine stimule un peut le bourgeonnement
    Une concentration moyenne ou forte en auxine inhibe le bourgeonnement
    De quel type de bourgeonnement s’agit-il ? Apicale ou axillaire ?

    Dans un exercice d’un ancien examen il y a :
    « On prélève sur des plantes les bourgeons apicaux et des segments de nœuds qu’on repique sur milieu MS, contenant différents concentrations et combinaisons de régulateurs de croissances et solidifié par l’agar (0.7%). Le pH est ajusté à 5.8 avant autoclavage des milieux. Après un mois de culture, un bourgeonnement est observé sur les deux types d’organes cultivés.
    Le pourcentage de caulogenèse et le nombre moyen des bourgeons néoformés par explant figurent dans le tableau 1. »

    Deux exemples dans le tableau :

    ******************************
    Colonne 1
    Régulateur de croissance (mg/ml)

    BA
    1
    2
    2.5
    BA+ANA
    1+0.2
    2+0.2
    2.5+0.2

    Colonne 2
    Caulogenèse (%)
    Bourgeons apicaux

    60
    70
    55

    70
    85
    65

    Colonne 3
    Caulogenèse (%)
    Segment de noeuds

    65
    85
    60

    80
    95
    75

    Colonne 4
    Nombre moyen de bourgeons
    Bourgeons apicaux

    4.05
    4.25
    3095

    4.23
    7.55
    4.21

    Colonne 5
    Nombre moyen de bourgeons
    Segment de noeuds

    5.60
    5.00
    4.40

    5.3
    8.2
    4.65
    ****************************** **********
    Questions
    Le nombre de segment de nœuds est ce qu’il signifie Le nombre de bourgeons axillaire ?

    Si le pH n’est pas dans l’intervalle 5.5-5.8 qu’est ce qu’il se passe ?

    D’après mon cours L’apport d’auxine à des moyenne ou forte concentration inhibe le bourgeonnement, pourquoi alors lorsqu’on ajoute l’auxine dans un milieux contenant de la cytokinine (BA) le pourcentage du bourgeonnent augmente par rapport à un milieu qui ne contient que de la BA ?

    Puis dans l’exercice
    « Pour obtenir des plantes entières, les bourgeons obtenues sont séparés et cultivés sur le milieu MS/2 additionné de différentes doses d’auxines »

    ****************************
    Exemple dans le tableau

    Colonne1
    Types d’auxine


    ANA

    Colonne2
    Concentration (mg/l)
    0.2
    0.5
    1.0
    2.0

    Colonne3
    Rhizogénèse
    55
    70
    60
    -

    Colonne4
    Nombre moyen de racines par plante
    6.45
    8.25
    5.10
    -

    ****************************** *************

    Comment expliquer que dans une forte concentration en auxine en n’a pas de
    « Rhizogénèse » ?

    (Désolé pour ces tableau désordonnée car j’ai pas pu insérer un tableau )


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Aiiiiiiiiiiiide

    ssalut

    tu crois vraiment qu'avec un tel titre tu vas attirer les personnes compétentes qui pourraient t'aider???
    Ensuite, il faut quand meme que tu nous donnes tes pistes de reflexion car on ne fera pas l'excercice a ta place. d'autant que tu t'y prends aujourd'hui pour demain....

    YOyo

  3. #3
    merins

    Unhappy Re : Questions sur l'auxine

    Salut


    J'ai essayé de résoudre l'exercice mais vous voyez que les données de l'exercice
    ne sont pas conforme avec mon cours (au niveau de la fonction de l'auxine) en plus je suis pressé par le temps et je ne peut pas maintenant chercher d'autres exercices(avec correction) pareils,

    Merci d'avance

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Questions sur l'auxine

    Euh tu as relu ton post ??? Parceque les tableau passent mal en copier/coller sur F.S. Là c'est incompréhenssible.

    Le nombre de segment de nœuds est ce qu’il signifie Le nombre de bourgeons axillaire ?
    Si tu as une plante chez toi regardes un coup. Je dis peut être un truc faux mais quand les feuilles sont insérées de facon alterne il y a qu'un bourgeon axillaire, et 2 bourgeons quand elles sont opposées.

    Si le pH n’est pas dans l’intervalle 5.5-5.8 qu’est ce qu’il se passe ?
    pH agit sur la rigidité/plasticité des parois.

    D’après mon cours L’apport d’auxine à des moyenne ou forte concentration inhibe le bourgeonnement, pourquoi alors lorsqu’on ajoute l’auxine dans un milieux contenant de la cytokinine (BA) le pourcentage du bourgeonnent augmente par rapport à un milieu qui ne contient que de la BA ?
    Parceque les organismes végétaux ont une regulation hormonale très complexe ! Les effets de l'auxine varient selon la dose employée, le lieu d'action , le type cellulaire ciblé, l'âge des cellules , des autres hormones présentes et de leur concentration....bref très complexe. Faut pas que cela t'étonnes si l'auxine a plusieurs effets dont certains qui sont antagonistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02cefc91

    Re : Questions sur l'auxine

    Bonsoir,


    Je vias essayer de t'aider un peu en complément de ce qu'a dit Mecton.

    La culture in vitro est un domaine assez complexe. Mais le point important à retenir est le rôle des hormones dans la culture in vitro.

    On parle souvent de "balance hormonale" et surtout de balance auxine/cytokinine, ces deux hormones jouent un rôle prépondérant dans la morphogenèse végétale.

    C'est pour qu'il faut un % de cytokinine et d'auxine plus ou moins important selon l'organe souhaité.

    Un rapport cytokine sur auxine supérieur à 1 va permettre l'émergence de bourgeons et un rapport inféireur à 1 des racines.

    mais la présence des deux hormones favorise les deux phénomènes, 100 % de cytokine va permettre le bourgeonnement mais moins bien qu'avec 90% et 10 % d'auxine.

    Les hormones n'agissent pas seule, et régule de nombreux processus.


    Et pour l'histoire de pH, chaque espèce végétale en culture in vitro va préférer tel ou tel pH de fait de son environnement, métabolisme, ici tu travaille au elentours de pH 5.8, d'autres espèces seront à pH 7 mais c'est sur tout 5.8 qui est privilégié en culture in vitro.


Discussions similaires

  1. Mon TPE sur les mutations dues aux UV. Questions multiples sur le sujet.
    Par invite1b08dce5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2010, 16h25
  2. questions sur le point de vue scientifique sur l'origine
    Par invitee82b5d47 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/09/2007, 13h02
  3. L'auxine
    Par invite4927ad36 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 22h43
  4. L'auxine
    Par bboop8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2007, 15h03
  5. rôle de l'auxine dans la racine
    Par Magma dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...