Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

viande



  1. #1
    b.chimie

    Smile viande

    bonsoir tout le monde, je me demande pourquoi la viande des poules est blanche je pensais que la couleur de la chaire avait un rapport avec la couleur du sang, merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    descmarc

    Re : viande

    Salut,

    Est ce que celà n'aurait pas avoir avec le type de fibre musculaire???

    Je crois me souvenir que les volailes on des types de cellules musculaire strié squeletique différents des ovins, bovins

  4. #3
    Mecton

    Re : viande

    Est ce que celà n'aurait pas avoir avec le type de fibre musculaire???
    Il me semble bien oui. Les muscle "blanc" ont peu de myoglobine qui est un pigment respiratoire. Myoglobine qui est nécessaire aux muscles fonctionnant en aérobie. Les muscles du vol des oiseaux fonctionnent en anaérobie ( fibres rapides ) ils n'ont pas de myoglobine, ils sont blancs.

  5. #4
    pommier

    Re : viande

    Bonjour
    Les fibres des muscles à activité longue fonctionnent en aérobiose et sont riches en myoglobine (muscles rouges) et en mitochondries : muscles des pattes de poule, muscles des ailes de canard pour prendre des exemples alimentaires.
    Les muscles se contractant brièvement fontionnent en anaérobiose, ce sont des muscles "blanc" comme les muscles moteurs des ailes chez la poule, incapable de voler sur de longues distances.

  6. #5
    aquilegia

    Re : viande

    Bonjour,
    chez la vache, la viande est blanche tant que le jeune est nourri au lait. C'est d'ailleurs ce qui entraîne de sérieux problèmes dans l'élevage des veaux, car en France, le consommateur a été entraîné à croire que la viande de veau devait être blanche pour être bonne. Or l'abattage des veaux se fait à quatre mois, un âge où l'animal aurait déjà dû commencer à manger de l'herbe, ce qui aurait entraîné un rosissement de la viande.
    Du coup, dans les élevage "veau sous la mère" produisant de la viande blanche, les veaux sont enfermés et nourris au lait jusqu'à l'abattage, ce qui provoque des troubles du comportement de l'animal (par exemple, comme le réflexe de la rumination s'installe, mais que le lait ne se rumine pas, le veau se lèche, avale ses poils et les rumine).
    Moralité, quand vous demandez du veau à votre boucher, demandez de la viande rose, pas blanche (dans d'autres pays comme la Suisse, on en trouve sans problème, et la qualité est la même).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Remplacer la viande
    Par Calia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 218
    Dernier message: 01/05/2012, 14h39
  2. Consommation de viande
    Par gargulp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 157
    Dernier message: 26/07/2007, 21h04
  3. viande de mammouth
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 13h20
  4. Manger de la viande ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/03/2007, 18h17