bonsoir tout le monde, je me demande pourquoi la viande des poules est blanche je pensais que la couleur de la chaire avait un rapport avec la couleur du sang, merci
-----
Aujourd'hui
Publicité
31/01/2008, 19h23
#2
descmarc
Date d'inscription
mai 2007
Âge
35
Messages
286
Re : viande
Salut,
Est ce que celà n'aurait pas avoir avec le type de fibre musculaire???
Je crois me souvenir que les volailes on des types de cellules musculaire strié squeletique différents des ovins, bovins
31/01/2008, 19h30
#3
Mecton
Date d'inscription
août 2007
Âge
39
Messages
1 831
Re : viande
Est ce que celà n'aurait pas avoir avec le type de fibre musculaire???
Il me semble bien oui. Les muscle "blanc" ont peu de myoglobine qui est un pigment respiratoire. Myoglobine qui est nécessaire aux muscles fonctionnant en aérobie. Les muscles du vol des oiseaux fonctionnent en anaérobie ( fibres rapides ) ils n'ont pas de myoglobine, ils sont blancs.
01/02/2008, 07h47
#4
pommier
Date d'inscription
octobre 2006
Localisation
Picardie
Messages
455
Re : viande
Bonjour
Les fibres des muscles à activité longue fonctionnent en aérobiose et sont riches en myoglobine (muscles rouges) et en mitochondries : muscles des pattes de poule, muscles des ailes de canard pour prendre des exemples alimentaires.
Les muscles se contractant brièvement fontionnent en anaérobiose, ce sont des muscles "blanc" comme les muscles moteurs des ailes chez la poule, incapable de voler sur de longues distances.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
01/02/2008, 11h00
#5
aquilegia
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
3 096
Re : viande
Bonjour,
chez la vache, la viande est blanche tant que le jeune est nourri au lait. C'est d'ailleurs ce qui entraîne de sérieux problèmes dans l'élevage des veaux, car en France, le consommateur a été entraîné à croire que la viande de veau devait être blanche pour être bonne. Or l'abattage des veaux se fait à quatre mois, un âge où l'animal aurait déjà dû commencer à manger de l'herbe, ce qui aurait entraîné un rosissement de la viande.
Du coup, dans les élevage "veau sous la mère" produisant de la viande blanche, les veaux sont enfermés et nourris au lait jusqu'à l'abattage, ce qui provoque des troubles du comportement de l'animal (par exemple, comme le réflexe de la rumination s'installe, mais que le lait ne se rumine pas, le veau se lèche, avale ses poils et les rumine).
Moralité, quand vous demandez du veau à votre boucher, demandez de la viande rose, pas blanche (dans d'autres pays comme la Suisse, on en trouve sans problème, et la qualité est la même).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)