[Evolution] Affaissement de terrain ? Iguanodon
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Affaissement de terrain ? Iguanodon



  1. #1
    inviteaa72b381

    Affaissement de terrain ? Iguanodon


    ------

    Bonjour, j'aimerai avoir des informations sur ceci, j'ai fait mes recherches et je ne trouve rien

    Je cherche de la docu sur l'affaissement du terrain, où on a trouvé les iguanondon càd à Bernissard(Belgique), j'ai cherche et je trouve pas du tout. C'est par rapport à la craie.... Et l'eau qui s'y est infiltré. Donc si qqn connait un site ou qqch du genre. Càd, ce qui a fait que.. On a retrouvé les squelettes des Iguanodon, en aussi bonne état. Help me ! J'aimerai qqch d'assez détaillez c'est dans le cadre de l'évolution..




    Amicalement ninJarai

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Affaissement de terrain ? Iguanodon

    Bonjour,
    Essaie la section Archéologie/Paléontologie du forum, ils auront peut être plus d'infos qu'ici.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    inviteaa72b381

    Re : Affaissement de terrain ? Iguanodon

    Salut, ok j'ai posté là-bas, merci bcp

  4. #4
    Skoll

    Re : Affaissement de terrain ? Iguanodon

    Citation Envoyé par ninJarai Voir le message
    Je cherche de la docu sur l'affaissement du terrain, où on a trouvé les iguanondon càd à Bernissard(Belgique), j'ai cherche et je trouve pas du tout. C'est par rapport à la craie.... Et l'eau qui s'y est infiltré. Donc si qqn connait un site ou qqch du genre. Càd, ce qui a fait que.. On a retrouvé les squelettes des Iguanodon, en aussi bonne état. Help me ! J'aimerai qqch d'assez détaillez c'est dans le cadre de l'évolution.
    Bonjour, ninJarai

    Ta question est un peu confuse; aussi je vais faire une petite mise au point, si tu le veux bien. Tu sais sans doute que les fossiles d'Iguanodon ont été découverts dans des mines de charbon. Or, les Iguanodon datent du Crétacé, et non du Carbonifère, époque où se sont formé les couches à charbon.

    Voici ce qui s'est passé: la région de Bernissart est émergée au milieu du Crétacé inférieur. Les roches de cette époque se sont formées par le dépôt de sédiments fluvio-deltaïques (faciès wealdiens) - graviers, sables parfois ferrugineux, lignite et argiles. Là où se trouve Bernissart, dans le bassin de Mons, ces sédiments se sont déposés dans des puits naturels formés par la karstification des roches calcaires carbonifères (calcaires dinantiens), c'est-à-dire la formation de réseau de grottes, de galeries, de gouffres, ...etc.

    Voici un exemple de karst:


    Ces puits ont constitué de véritables pièges naturels, où se sont accumulés les restes des êtres vivants de l'époque (dont les iguanodons, mais on y trouve aussi des tortues, des crocodiles, des poissons, des plantes,...).

    Les couches d'où proviennent les iguanodons de Bernissart sont datées du Barrémien moyen à l'Aptien initial (Crétacé inférieur) par les assemblages palynologiques (algues, spores et pollens).

    Pour des renseignements supplémentaires, voir ici. Je tâche de retrouver un pdf concernant la datation et la formation des dépôts à Iguanodon que je pourrai te passer par MP.
    Dernière modification par Skoll ; 03/02/2008 à 12h00. Motif: Edit: ah bah non, faut pas déplacer quand je viens de répondre ! :pff:
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa72b381

    Re : Affaissement de terrain ? Iguanodon

    J'ai fait un schéma avec différent niveau de terre, l'argile aussi. En disant que la craie étaient instable, gissement de craie. J'ai ces mots comme "mots clés"

  7. #6
    Yoyo

    Re : Affaissement de terrain ? Iguanodon

    MErci de relire la charte, les doublons sont interdits, ils ne servent qu'a disperser les discussions et les rendent illisibles.

    Je ferme cette discussion.
    Yoyo

Discussions similaires

  1. Carte géol sur le terrain
    Par invite779aee58 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 16h35
  2. Étude de la perméabilité d'un terrain
    Par ludocool33 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 20h19
  3. Stage de terrain géologie
    Par invite9a84a044 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2006, 19h52
  4. bus de terrain
    Par invited82c8d16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2003, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...