[Biologie Cellulaire] petite question sur les méristémes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

petite question sur les méristémes



  1. #1
    sabinesabine

    petite question sur les méristémes


    ------

    bonjour

    je suis contente de rejoindre ce forum,car j'ai plein de question à vous poser(les réponses étant évidemment pas dans mon cours.........)

    je voudrais savoir quelles sont les caractéristiques des méristémes ( avec les ribosomes et en présence d'azote.......)

    merci

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : petite question sur les méristémes

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    bonjour
    ( avec les ribosomes et en présence d'azote.......)
    euh, cette partie là de la question je vois pas trop... tu peux être plus précise?

    Pour ce qui est des caractéristique du méristème : c'est un massif de cellule en partie indifférenciées il y a les meristème primaires : situés soit à l'extrémité des tiges (Bourgeon: méristème caulinaires) soit au bout des racines (méristème racinaire) responsable de la croissance en longueur et de l'organogenèse.

    Et les méristème secondaire : responsable de la croissance en épaisseur.

  3. #3
    sabinesabine

    Re : petite question sur les méristémes

    en fait les carctéristic de méristémes en fonction de la quantité d"azote (je sais qu'elle augmente) et en fonction du nombre de ribosomes(je sais qu'elle augmente aussi(je sais qu'elle est plus élévée au niveau du méristémes qu'au niveau de la coiffe et de la zone corticale)(__>pouquoi?)

  4. #4
    MaliciaR

    Re : petite question sur les méristémes

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    en fait les carctéristic de méristémes en fonction de la quantité d"azote (je sais qu'elle augmente) et en fonction du nombre de ribosomes(je sais qu'elle augmente aussi(je sais qu'elle est plus élévée au niveau du méristémes qu'au niveau de la coiffe et de la zone corticale)(__>pouquoi?)
    Bonjour,

    Ta question ne veut pas dire grand-chose
    Je présume que l'on te demande d'expliquer pourquoi on observe une augmentation de la quantité d'azote protéique laquelle est (ô, surprise) liée à l'augmentation de la quantité de ribosomes
    Quelle est LA caractéristique de la zone méristématique qui la différencie de la coiffe et de la zone corticale?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sabinesabine

    Re : petite question sur les méristémes

    oui c'est exactement cela

  7. #6
    MaliciaR

    Re : petite question sur les méristémes

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    oui c'est exactement cela
    ?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    sabinesabine

    Re : petite question sur les méristémes

    l'azote est un composant présent dans l'air (80pour100)le ribosome est composé de protéines('peut être ils ont composés d'azotes)........

  9. #8
    MaliciaR

    Re : petite question sur les méristémes

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    l'azote est un composant présent dans l'air (80pour100)le ribosome est composé de protéines('peut être ils ont composés d'azotes)........
    Qu'est-ce que l'azote en tant que composant de l'air a à voir avec les méristèmes?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    sabinesabine

    Re : petite question sur les méristémes

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Qu'est-ce que l'azote en tant que composant de l'air a à voir avec les méristèmes?

    Cordialement,
    rien mais j'essais de trouver des pistes(mais il faut savoir que les végétaux repire le même air que nous)

  11. #10
    MaliciaR

    Re : petite question sur les méristémes

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    rien mais j'essais de trouver des pistes(mais il faut savoir que les végétaux repire le même air que nous)
    Tu m'excuseras, mais je pense qu'il vaudra mieux que tu lises ton cours. Parce que les "pistes" que tu cherches me semblent très ... inadéquates.
    Chercher des pistes ne signifie pas raconter tout ce que tu sais autour d'un sujet, mais passer au tamis ce qu'il y a de plus significatif en relation aavec ma question posée...

    Et les ribosomes? T'en fais quoi?

    Relis ton cours et reviens avec une hypothèse plausible

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    sabinesabine

    Re : petite question sur les méristémes

    pour tout te dire dans mon cours il ya la division cellulaire(interphase,métaphos e la mitose quoi)(pas de lien avec l'azote et les méristémes)

    mais dans le chapitre précédent jai vu la definition,les fonction du ribosome mais pas de lien avec l'azote et les méristémes

  13. #12
    sabinesabine

    Re : petite question sur les méristémes

    un ribosome est un organite cellulaire contenant des enzymes qui permet l'assemblage des proteines

  14. #13
    sabinesabine

    Re : petite question sur les méristémes

    plus grande activité dans les méristémes,et + d'azote

  15. #14
    MaliciaR

    Re : petite question sur les méristémes

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    pour tout te dire dans mon cours il ya la division cellulaire
    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    un ribosome est un organite cellulaire contenant des enzymes qui permet l'assemblage des proteines
    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    plus grande activité dans les méristémes,et + d'azote
    Si tu réfléchissais au lien entre ces 3 choses?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    sabinesabine

    Re : petite question sur les méristémes

    les ribosomes fait la synthése des protéine beaucoup plus en présence d'azote

    les protéinr contient elles des azotes

  17. #16
    invitef61b7e97

    Re : petite question sur les méristémes

    Citation Envoyé par sabinesabine Voir le message
    les ribosomes fait la synthése des protéine beaucoup plus en présence d'azote

    les protéinr contient elles des azotes
    Les protéine sont un assemblage d'acide aminée, qui effectivement contiennent au moins un atome d'azote.

    Mais la présence d'azote atmosphérique ne peut pas influencer la synthèse de protéine vue que les plantes (et la plupart des organisme) ne savant pas utiliser l'azote atmosphérique. seules quelques bactéries savent fixer l'azote de l'air sous forme assimilable par la plante.

  18. #17
    camaron

    Re : petite question sur les méristémes

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    Les protéine sont un assemblage d'acide aminée, qui effectivement contiennent au moins un atome d'azote.

    Mais la présence d'azote atmosphérique ne peut pas influencer la synthèse de protéine vue que les plantes (et la plupart des organisme) ne savant pas utiliser l'azote atmosphérique. seules quelques bactéries savent fixer l'azote de l'air sous forme assimilable par la plante.
    La présence d'azote atmosphérique est au contraire préponderante, d'abord l'atmosphere c'est 78% d'azote donc c'est un difficile d'imaginer notre milieu sans azote ....

    et puis les bactéries qui fixent l'azote vivent en symbiose avec des plantes trés largement utilisées pour la production de protéines : le soja, les pois et plus généralement toutes les légumineuses.

    Le trefle et la luzerne utisant la production de ces bacteries sont également trés utiles pour la production de proteines de qualité.

    Ce n'est pas parcque les bacteries sont petites qu'elles ne sont pas extremement importantes dans la synthèse des proteines et dans le bilan global en proteines. L'azote atmospherique est capital pour cette voie.

  19. #18
    invitef61b7e97

    Re : petite question sur les méristémes

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    La présence d'azote atmosphérique est au contraire préponderante, d'abord l'atmosphere c'est 78% d'azote donc c'est un difficile d'imaginer notre milieu sans azote ....

    et puis les bactéries qui fixent l'azote vivent en symbiose avec des plantes trés largement utilisées pour la production de protéines : le soja, les pois et plus généralement toutes les légumineuses.

    Le trefle et la luzerne utisant la production de ces bacteries sont également trés utiles pour la production de proteines de qualité.

    Ce n'est pas parcque les bacteries sont petites qu'elles ne sont pas extremement importantes dans la synthèse des proteines et dans le bilan global en proteines. L'azote atmospherique est capital pour cette voie.
    je suis d'accord avec toi, j'ai jamais dit le contraire!

    Je disais simplement que le taux d'azote atmosphèrique ne peux pas influencer directement la synthèse de protéine au niveau du méristème vue qu'il n'est pas biodisponible pour les cellule.

Discussions similaires

  1. Petite question sur les ensembles
    Par invite7ffe9b6a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2008, 12h25
  2. petite question sur les d.u.t
    Par invite628652b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2007, 23h17
  3. petite question sur les Ti89
    Par invited436cae9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2006, 10h43
  4. Une petite question sur les CI
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2005, 14h15
  5. petite question sur les suites
    Par invite7e62803d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2004, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...