[Biologie Moléculaire] Immunodétection après production d'une protéine recombinante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Immunodétection après production d'une protéine recombinante



  1. #1
    invitebe208abd

    Talking Immunodétection après production d'une protéine recombinante


    ------

    Bonjour à tous,

    J aurais besoin de votre aide concernant l interpretation d un resultat de western blot.

    Lors d un TP nous avons transformé une souche E coli (rosetta) avec un plasmide recombinant afin de produire et purifier une proteine d interet. L expression du gene de cette proteine est sous la dependance du promoteur T7, et necessite ainsi l arn pol T7.
    Afin de controler l expression, la souche comporte un plasmide exprimant du lysozyme qui degrade l arn pol T7.
    Apres purification des lysats bacteriens (methode utilisée peu efficace) nous avons effectué un western blot.
    Sur la membrane, on visualise la bande correspondant a la prot d interet, qlq detections non specifiques, et aussi une bande assez intense qui apparment serait le lysozyme, retenu de façon aspecifique.
    Est ce possible? comment peut il etre retenu de façon aussi importante? A mon avis c est parce que le gene est apporté par un plasmide et donc en multicopie dans la bacterie, mais il n y a pas de raison qu il soit retenu lors de la purif???

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : pb immunodetection apres production d une prot recombinante

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pas_douée Voir le message
    Apres purification des lysats bacteriens (methode utilisée peu efficace) nous avons effectué un western blot.
    Comment ça, peu efficace?


    Sur la membrane, on visualise la bande correspondant a la prot d interet, qlq detections non specifiques, et aussi une bande assez intense qui apparment serait le lysozyme, retenu de façon aspecifique.
    Est ce possible? comment peut il etre retenu de façon aussi importante? A mon avis c est parce que le gene est apporté par un plasmide et donc en multicopie dans la bacterie, mais il n y a pas de raison qu il soit retenu lors de la purif???
    Attention, tu parles d'un Western blot! Tu parles donc de protéines. Pas de gènes à chercher dans un Western.
    Si tu veux dire que le plasmide portant le gène codant pour la lysozyme est un plasmide multicopies et donc la lysozyme sera surproduite, c'est différent. Mais tes anticorps ne sont pas spécifiques de la lysozyme, si?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invitebe208abd

    Re : pb immunodetection apres production d une prot recombinante

    En ce qui concerne la methode de purif...euh, disons qu on a pas fait bcp de lavage, c etait un peu à l arrache lol. On a bien vu le resultat, y a pas mal de detecions aspecifiques!!

    Oui j ai fait un mauvais raccourci, je voulais dire que le gene etant apporté par un plasmide, il y en a donc plusieurs copies dans E Coli et une production plus importante de proteine lysozyme.

    L anticorps qu on a utilisé etait dirigé contre HIS tag qui etait fusionné en Nter de notre prot d interet, voilà.

  4. #4
    MaliciaR

    Re : pb immunodetection apres production d une prot recombinante

    Citation Envoyé par pas_douée Voir le message
    En ce qui concerne la methode de purif...euh, disons qu on a pas fait bcp de lavage, c etait un peu à l arrache lol. On a bien vu le resultat, y a pas mal de detecions aspecifiques!!
    Mais vous n'avez pas saturé la membrane?


    Oui j ai fait un mauvais raccourci, je voulais dire que le gene etant apporté par un plasmide, il y en a donc plusieurs copies dans E Coli et une production plus importante de proteine lysozyme.
    Ce sont ce type de raccourcis qui te bousillent la note Donc, à éviter.


    L anticorps qu on a utilisé etait dirigé contre HIS tag qui etait fusionné en Nter de notre prot d interet, voilà.
    Quels sont les résultats des autres binômes?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe208abd

    Re : pb immunodetection apres production d une prot recombinante

    Oui nous avons saturé la membrane, mais je pense que le fait d avoir utilisé un anticorps contre le tag et non contre la proteine explique en partie la detection d autres prot.
    Tous les binome n ont pas utilisé les mm vecteurs et systemes d expression, mais certains ayant aussi utilisé un systeme comportant le plasmide pLysS (contenant l adn codant pour le lysozyme) detectent aussi une bande intense correspondant au lysozyme....bref, le soucis c est que je n arrive pas a l expliquer :-s

  7. #6
    invitebe208abd

    Re : pb immunodetection apres production d une prot recombinante

    et j ai oublié de dire que j ai cherché la sequence du lysozyme, et elle ne contient qu un seul HIS....donc je ne vois pas comment cette proteine a pu etre retenue aussi

    merci de votre aide

  8. #7
    MaliciaR

    Re : pb immunodetection apres production d une prot recombinante

    Y a-t-il un tag His incorporé dans ton plasmide pLysS?
    Ou y a-t-il un enchaînement de plusieurs (6) His au sein de la séquence de ta protéine d'intérêt?

    (J'ai horreur des Western blots, donc si je dis des bêtises, que quelqu'un me corrige ).


    Cordialement,

    P.S. Tu as parlé de la lysozyme au même moment que j'écrivais
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    MaliciaR

    Re : pb immunodetection apres production d une prot recombinante

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Y a-t-il un tag His incorporé dans ton plasmide pLysS?
    Shame, shame on me. J'ai fait un raccourci aussi
    Je voulais savoir si ton plasmide portait une séquence de trinucléotides donant un tag hexa-His...

    Sinon, des soucis avec votre anticorps? Puisque c'est reproductible Ou vous avez vraiment mal fait la purif', donc du coup il y a autre chose que l'anticorps reconnaît...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    piwi

    Re : pb immunodetection apres production d une prot recombinante

    Les résultats de l'expression puis de la purif ne sont pas toujours très bon avec un HisTag (et en général moins bon qu'avec un autre Tag). Les His sont chargées + et cela peut gêner la structure de la protéine puis sa stabilité. De plus en interagissant avec la protéine il peut ne pas être accessible pour la purification.
    Du coup vous avez peut être une bande faible pour votre protéine d'intérêt devant la bande lisozyme.
    Les contaminations sont faciles étant donné qu'il suffit que des protéines endogènes présentent un épitope contenant 6His. Ca n'est pas fréquent mais ça doit bien pouvoir se trouver (quelqu'un a déjà essayé de blaster 6His sur un génome de E.Coli? Je suis certain que l'on doit pêcher quelques trucs)

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  11. #10
    invitebe208abd

    Re : pb immunodetection apres production d une prot recombinante

    Bonjour,

    Tu as raison piwi jsuis d accord avec toi, le his tag ne permet pas une tres bonne purification, on a observé beaucoup de contaminants.
    Mais ceci n explique pas comment le lysozyme a pu etre retenu de façon aussi importante, alors qu il n etait pas tagé et que sa sequence ne comporte qu une seule HIS...
    je crois que je vais simplement dire que c est un contaminant qui est present en grande quantité du fait que son gene est apporté dans la bacterie par un plasmide

    Merci encore a vous deux

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Production protéine ?
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 18h52
  2. [Immunologie] Production proteine recombinante et anticorps
    Par invite1157e367 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 13h28
  3. Production protéine recombinante E.coli
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 13h39
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 18h03
  5. dégradation de protéine recombinante
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2006, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...