[Divers] Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?



  1. #1
    invite10b0d786

    Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?


    ------

    Bonjour , j'ai besoin d'aide , j'avoue je ne suis pas doué en Biologie et justement je dois rendre un dossier sur les ultraviolets la semaine prochaine si vous pouvez m'aidez je vous remercierai jamais assez donc voilà dans mon travail je dois mettre en évidence l'universalité du code génétique , est des mécanismes de transmission et de décodage du ce code.

    Et là je bloque si vous pouvez m'aider je ne comprend rien , ce serai vraiment gentil de votre part merci ...

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Un agent mutagéne ; les ultraviolets ! Aide ?

    Bonjour

    Il faudrait que tu sois un peu plus précis si tu veux des réponses, on ne fera pas tout le dossier à ta place ^^
    De plus, tu ne dis pas dans quel cadre tu dois rendre ce dossier, quelles sont les consignes qu'on t'a données, ni ton niveau en biologie, il est donc difficile de cerner le sujet.

  3. #3
    invite10b0d786

    Re : Un agent mutagéne ; les ultraviolets ! Aide ?

    C'est un gros travail qui comptera gros pour passer à l'année supérieure.
    Je veux pas que les autres fassent le travail à ma place , je veux que on m'explique le rapport avec les ultraviolets sur mettre en évidence l'universalité du code génétique , est des mécanismes de transmission et de décodage de ce code.

    J'aimerais savoir ce que c'est aussi car on me demande de mettre sa sur mon travail.

    Merci

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    je te donne des pistes :

    Qu'est ce qu'un agent mutagène?

    Quels sont les particularités des rayon ultra-violets? Sont t'ils utilisés à des fins utilitaires?

    Quels sont les effets des UV sur certaines molécules... comme l'ADN par exemple?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mathador33

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    OK pour tout ça, mais bon...ce que je comprend pas, c'est comment mettre tout ça en lien avec l'universalité du code génétique...

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    et bien c'est simple,

    les effets néfastes des UV tu les connais apparemment, Hors, nous ne somme pas les seul concernés.

    Pourquoi tous les organismes développent-ils des protections contre les UV à ton avis?

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    et bien c'est simple,

    les effets néfastes des UV tu les connais apparemment, Hors, nous ne somme pas les seul concernés.

    Pourquoi tous les organismes développent-ils des protections contre les UV à ton avis?

    Qu'est-ce que les systèmes de réparation de l'ADN ont à voir avec le code génétique?
    Ce que je ne comprends pas du tout dans ce sujet c'est le lien que l'on est censé établir entre l'universalité du code et les UV. Il serait souhaitable que l'auteur du fil apporte des précisions telles que le sujet précis de son travail et ce qu'il a déjà fait


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invitef61b7e97

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    bon d'accord c'est pas assez évident...

    Voilà le lien que je voulais soulever :

    Si tout les organismes se protèges contre les UV, c'est parce que ces dernier sont capablent de détériorer l'ADN. (donne déjà une piste selon laquelle tout les organisme possèdent de l'ADN)
    Ensuite, si on connait les méthode de réparation de l'ADN, on peut extrapoler et expliquer que l'une des méthode pour se protéger des effets des UV est la réparation des molécules d'ADN, que les UV sont également responsable d'erreur non réparées (mutation)... etc..

    Voilà comment j'aurais abordé le sujet. pas vous?

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Je comprends l'intérêt de la réparation de l'ADN
    Mais peux-tu m'expliquer en quoi ça a un rapport avec le code génétique et son universalité?

    Il faut quand même se souvenir que la réparation de l'ADN intervient essentiellement au moment de la réplication et dans des cas plus rares peut être couplée à la transcription (TCBER = Transcription Coupled Base Excision Repair). Alors que lorsque l'on parle du code génétique, on parle de traduction.

    Pour moi, les UV et le code génétique n'ont pas de lien


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    Mathador33

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Si pour moi ça a un lien, et ça en avait un dès le début: détérioration chez tout le monde= adn pour tout le monde. C'est bien ce que tu dis mikka ?
    Mais j'ai quand meme trouvé ça assez louche pour attendre d'autres avis avant de poster. Le sujet en lui meme n'est pas tres convaincant... Mais mikka a sans doute raison. Bonne chance !

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Citation Envoyé par Mathador33 Voir le message
    détérioration chez tout le monde= adn pour tout le monde.
    Et tu fais quoi des virus à ARN?
    Et quel est le lien avec le code génétique?


    Mais j'ai quand meme trouvé ça assez louche pour attendre d'autres avis avant de poster. Le sujet en lui meme n'est pas tres convaincant... Mais mikka a sans doute raison. Bonne chance !
    Je ne comprends pas comment tu peux concilier deux idées contradictoires


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invitef61b7e97

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Je ne comprends pas comment tu peux concilier deux idées contradictoires
    Je ne "peux" pas, j'essaye! C'est bien le but de la question non?
    Et vue le niveau de bio exigé dans la question initial, je crois pas qu'il vont nous en vouloir d'extrapoler un peu!

    Tu devrais plutôt essayer de compléter les pistes plutôt que focaliser sur des détail tel que l'ARN.

  14. #13
    IngDr

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    bon d'accord c'est pas assez évident...

    Voilà le lien que je voulais soulever :

    Si tout les organismes se protèges contre les UV, c'est parce que ces dernier sont capablent de détériorer l'ADN. (donne déjà une piste selon laquelle tout les organisme possèdent de l'ADN)
    Ensuite, si on connait les méthode de réparation de l'ADN, on peut extrapoler et expliquer que l'une des méthode pour se protéger des effets des UV est la réparation des molécules d'ADN, que les UV sont également responsable d'erreur non réparées (mutation)... etc..

    Voilà comment j'aurais abordé le sujet. pas vous?
    Pour compléter ton argumentation, il y a des maladies génétiques, comme Xeroderma pigmentosum, ou les patients ont une mutation de XPD, une des sous unités de TFIIH impliquée dans la réparation de l'ADN. Ces patients, entre autres, doivent se protéger de la lumière du soleil, car ils développent des cancers de la peau en raison des UV qui induisent des mutations non réparées de leur ADN. Ces malades ne peuvent malheureusement sortir que la nuit, ce sont les enfants lunes...

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Nevada53 Voir le message
    je dois rendre un dossier sur les ultraviolets (...) je dois mettre en évidence l'universalité du code génétique , est des mécanismes de transmission et de décodage du ce code.
    Voilà la question initiales ou plutôt les questions. Donc, ma question est : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on met en lien (direct ou indirect) la réparation de l'ADN (dimères de T provoqués par les UV) avec l'universalité du code génétique. C'est tout de même clair ce que je dis, non?
    Ce que tu dis, Mikka, ne concerne que la réparation. Mais nulle part tu ne mets ces mécanismes-là en lien avec le code gééntique! Je parle français, non?


    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    Tu devrais plutôt essayer de compléter les pistes plutôt que focaliser sur des détail tel que l'ARN.
    Ce que je devrais ou pas faire, me concerne personnellement. Pour l'instant, je ne fais qu'essayer de concilier deux choses lesquelles sont pour moi inconciliables : la réparation intervenant au niveau de la réplication et la lecture du code génétique intervenant au moment de la traduction, passant par l'ARN... A partir du moment où le sujet ne me paraît pas logique, comment faire pour avancer des pistes quelconques?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    IngDr

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Un petit souvenir de TP que je vous soumets :
    nous avions des levures portant une mutation pour une des enzymes de synthèse d'un acide aminé (je ne sais plus lequel, il me semble que c'était l'alanine), qui faisait qu'il y avait accumulation d'un produit secondaire colorant les levures en rose.
    Nous avions irradié une boite fraichement ensemencé (levures isolées n'ayant pas encore formé de colonies). ==> Au bout de 3 jours, nous avions des colonies roses, et d'autres blanches, alors que sur la boite controle non traitée, toutes les levures étaient roses. Nous avions introduits des mutations reversant l'effet de la mutations initiales.

    Il y a donc un lien entre UV, ADN, et protéine, cellule mère irradiée, et cellules filles mutées. CQFD

  17. #16
    MaliciaR

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Donc, dans ce cas, tu parles d'un suppresseur de mutation provoquée par les UV. Oui, si j'introduis un codon ambre (UAG) chez E. coli, j'ai un ARNt suppresseur qui le reconnaît et peut lui mettre une Ala à la place. J'ai un papier à la maison pour plein de suppresseurs du genre, naturels et synthétiques, avec entre 12 et 13 aa différents pouvant être introduits à la place d'un codon ambre.

    Mais au risque d'être chiante : en quoi ça a à voir avec l'universalité du code? L'universalité est que dans tous les organismes vivants, un codon précis code pour un aa précis (sauf les quelques exceptions, mais passons). Les UV provoquent des dimères de T au niveau de l'ADN lesquels sont réparés (très efficacement) par les systèmes de réparation au moment de la réplication, ou s'il y a des fuites, il y a une réparation couplée à la transcription.
    Et alors? Où est le lien entre la réparation et l'universalité du code?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #17
    aquilegia

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Il y a donc un lien entre UV, ADN, et protéine, cellule mère irradiée, et cellules filles mutées. CQFD
    Bonjour,
    je suis assez d'accord avec MaliciaR, il n'y a pas de rapport franc avec l'universalité du code génétique.

    En gros, si le code génétique n'était pas universel (c'est à dire que chez deux espèces différentes, la même séquence d'ADN ne donne pas tout à fait la même séquence d'acides aminés), les mécanismes de réparation de l'ADN pourraient a priori malgré tout fonctionner selon les mêmes principes chez tout le monde... non?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #18
    MaliciaR

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Merci, Aquilegia! Enfin...!

    Les mécanismes de réparation fonctionnent chez tout le monde. Mais ce n'est pas ça l'universalité du code. L'universalité du code est démontrée par le fait que si j'introduis un gène humain codant pour la protéine tartampion dans E. coli, il sera transcrit et son ARNm donnera la même protéine que chez l'Humain.
    D'ailleurs, c'est là que c'est marrant avec le code génétique des mitochondries (exception à l'universalité du code génétique) : lorsque l'on a essayé de produire des protéines proprement mitochondriales dans E. coli, on s'est cassé les dents parce qu'il fallait "ré-éduquer" les bactos pour lire le code mitochondrial correctement.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  20. #19
    IngDr

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Je suis d'accord avec vous 2 sur ce point.
    Pour y répondre, je pense qu'il faudrait que l'on connaisse l'intitulé réel/exact de l'exposé, le niveau, la matière (bio générale, bio mol, ...) comme demandé plus haut. Ou bien est ce dans le cadre d'applications industrielles, notamment pour la désinfection ?
    Car est ce un sujet sur le code génétique, l'ADN, sa transmission, son codage et les lesions pouvant se produire, notamment par les UV, ou vraiment l'influence des UV sur chacun de ses paramètres.
    Faut il voir l'universalité au sens strict du terme, ou bien voir cela dans le sens tout le monde à de l'ADN (au moins à un moment de son cycle de "vie"), dans l'ADN il y a A T G C , et les UV induisent entre autre des dimeres de T, donc tout le monde est affecté, que certains comme les vététaux vont avoir une photolyase, et d'autres comme les animaux des poils, une pigmentation de la peau, sans parler de la couche d'ozone qui fait un premier filtre.
    Tant que l'on n'aura pas réellement cerné le sujet, et le niveau de précision attendu, je pense que l'on ne sera pas à même de répondre.

  21. #20
    invite10b0d786

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    C'est de la biologie générale : acides nucléiques et biosynthése des protéines.
    Je suis en 5éme humanités , moi je comprend rien en biologie c'est pour sa que je veux que on m'explique bien ce domaine sur les ultraviolets voir méme de me donner des liens intéressants pour m'aider ce serait vraiment gentil

    C'est un travail de recherche , de synthése et de rédaction manuscrite.
    Mon sujet : " un agent mutagéne : les ultraviolets.. "
    On me dit bien dans ce travail de mettre en évidence l'universalité du code génétique , est des mécanismes de transmission et de décodage du ce code.
    Moi je comprend rien à sa je ne le trouve nul part et je vous remercie de votre aide à tous j'ai pris des notes

    Si vous connaisez de bonne infos sur les ultraviolets qui est rapport avec les protéines et tout sa , je suis preneur ! Merci.

  22. #21
    IngDr

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Pour être sûr, 5ème humanité, ca correspond à la terminale en France ? Soit l'année de l'examen type baccalauréat pour le passage en Fac ?
    Tes options et ta spécialité c'est quoi ?

  23. #22
    MaliciaR

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    que certains comme les vététaux vont avoir une photolyase, et d'autres comme les animaux des poils, une pigmentation de la peau, sans parler de la couche d'ozone qui fait un premier filtre.
    Cher IngDr, avec tout le respect que je te dois, les bactéries ont une photolyase, pas les Plantes! Chez les Plantes, il existe des molécules que l'on considère homologues aux photolyase bactérienne (les chryptochromes), mais il n'y a pas de photolyase.

    Ensuite, perso, j'ai beaucoup de mal à mettre sur le même plan la photolyase bactérienne et les poils des Mammifères ou encore la pigmentation de la peau : la photolyase est une réparatrice des dimères de T provoqués par les UV tandis que la pigmentation de la peau peut être considérée comme une barrière. Le rapport n'est pas du tout le même...


    Citation Envoyé par Nevada53 Voir le message
    Mon sujet : " un agent mutagéne : les ultraviolets.. "
    Si ton sujet principal est l'effet mutagène des UV, tu dois parler des dimères de T et des différents mécanismes de réparation intervenant à ce niveau. Il faut absolument que tu nous dises ce que tu as déjà vu en Bio parce que ce ne sont pas des choses de base...


    On me dit bien dans ce travail de mettre en évidence l'universalité du code génétique , est des mécanismes de transmission et de décodage du ce code.
    Je pense que tu devrais demander des précisions sur tes consignes car là ça me paraît tellement tiré par les cheveux que c'en est affligeant...


    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Pour être sûr, 5ème humanité, ca correspond à la terminale en France ? Soit l'année de l'examen type baccalauréat pour le passage en Fac ?
    Tes options et ta spécialité c'est quoi ?
    Bonnes questions, tout ça


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  24. #23
    invite10b0d786

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    5éme année est l'année avant la terminal sois avant le diplôme.
    Mon sujet principal est les ultraviolets.

    Moi aussi je trouve difficile comme trouver l'universalité du code génétique que je comprend rien d'ailleurs...

    La biologie ce n'est pas fort , mais je relis vos post plusieurs pour essayer de comprendre mais c'est pas trop sa ...

    Aidez moi merci

  25. #24
    IngDr

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Bonjour,
    Cher IngDr, avec tout le respect que je te dois, les bactéries ont une photolyase, pas les Plantes! Chez les Plantes, il existe des molécules que l'on considère homologues aux photolyase bactérienne (les chryptochromes), mais il n'y a pas de photolyase.

    Ensuite, perso, j'ai beaucoup de mal à mettre sur le même plan la photolyase bactérienne et les poils des Mammifères ou encore la pigmentation de la peau : la photolyase est une réparatrice des dimères de T provoqués par les UV tandis que la pigmentation de la peau peut être considérée comme une barrière. Le rapport n'est pas du tout le même...
    Effectivement, mais c'était pas tout a fait précis, juste un souvenir de TP vieux de 6-7 ans où je me rappellais avoir placé des feuilles de plantes sous UV, puis soit sous lumière bleue, ou à l'obscurité, et avoir ensuite quantifié les dimères de T par ELISA. Je ne me rappellais plus vraiment du terme, alors désolé pour l'imprécision.

    En ce qui concerne les poils etc, c'était justement pour argumenter sur la portée que doit avoir le devoir. A savoir bio mol (=étude de l'action des UV sur l'ADN, système de réparation etc ...) ou a portée plus générale, à savoir les UV dans le vivant, ou comment les espèces se sont adaptées à un univers hostile : soit avoir un dispositif de protection général (poil, pigment), l'acquisition de système de réparation de l'ADN (photolyase bactérienne, équivalent végétal, système de réparation des eucaryotes supérieurs). Il n'y avait donc pas de rapport à trouver, hormis regarder la problématique à différent niveau.

    Bien cordialement,

  26. #25
    MaliciaR

    Re : Un agent mutagéne: les ultraviolets ! Aide ?

    Citation Envoyé par IngDr Voir le message
    Effectivement, mais c'était pas tout a fait précis, juste un souvenir de TP vieux de 6-7 ans où je me rappellais avoir placé des feuilles de plantes sous UV, puis soit sous lumière bleue, ou à l'obscurité, et avoir ensuite quantifié les dimères de T par ELISA. Je ne me rappellais plus vraiment du terme, alors désolé pour l'imprécision.
    Justement, les cryptochromes ont été découverts en tant que récepteurs à la lumière bleue (J'ai fait mon premier stage dessus ).


    En ce qui concerne les poils etc, c'était justement pour argumenter sur la portée que doit avoir le devoir. A savoir bio mol (=étude de l'action des UV sur l'ADN, système de réparation etc ...) ou a portée plus générale, à savoir les UV dans le vivant, ou comment les espèces se sont adaptées à un univers hostile : soit avoir un dispositif de protection général (poil, pigment), l'acquisition de système de réparation de l'ADN (photolyase bactérienne, équivalent végétal, système de réparation des eucaryotes supérieurs). Il n'y avait donc pas de rapport à trouver, hormis regarder la problématique à différent niveau.
    Je comprends mieux, merci


    Cordialement,
    Bien cordialement,[/QUOTE]
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Un agent mutagéne ; les ultraviolets !
    Par invite10b0d786 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 16h27
  2. Rayons ultraviolets
    Par invitec3bd3d83 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 17h55
  3. détecter ultraviolets
    Par invite7ab34564 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 15h38
  4. Mutagène
    Par invitee6641a83 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2007, 02h47
  5. les effets de l'aspirine sur les courbatures [AIDE SVP]
    Par invited5a168f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 11h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...