Rayons ultraviolets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rayons ultraviolets



  1. #1
    invitec3bd3d83

    Smile Rayons ultraviolets


    ------

    Bonjour,

    Je passe demain un exposé de physique sur le sujet des UV.
    Cependant, je manque d'infos de physique "pure", je parle beaucoup d'applications (je montrerai une lampe noire) mais peu de physique.

    Sachant que je suis en rhétorique, pouvez-vous m'expliquer ou avez-vous des liens qui puissent m'expliquer pourquoi le blanc ressort fortement, et pas les autres couleurs ?

    La seule chose que je sais, c'est que les rayons UV sont absorbés par les objets fluorescents, et ces objets réémettent ces UV sous forme de lumière visible (d'une longueur d'onde plus élevée si je me rapelle bien, je n'ai pas encore étudié)

    Mais pourquoi le blanc et pas les autres couleurs ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pbord

    Re : Rayons ultraviolets

    Bonjour,

    Mais pourquoi le blanc et pas les autres couleurs ?
    eh si! Le blanc ET toutes les autres couleurs.
    Car le "blanc" comme tu l'appelle, c'est le mélange de toutes les couleurs.

    exemple de l'arc-en-ciel : la lumière blanche du Soleil traversant la pluie, se décompose en toutes les couleurs, et pourtant, c'est toujours la lumière du Soleil.
    Par ailleurs, le Soleil envoie aussi de la "lumière" UV, IR, et autres, mais on ne le voit pas.

    La seule chose que je sais, c'est que les rayons UV sont absorbés par les objets fluorescents, et ces objets réémettent ces UV sous forme de lumière visible (d'une longueur d'onde plus élevée si je me rapelle bien, je n'ai pas encore étudié)
    En effet les UV ont une longueur d'onde de l'ordre du nm() alors que la lumière visible se situe entre 400 et 700nm. 400 pour le bleu, 700 pour le rouge, les autres couleurs entre les deux.

Discussions similaires

  1. Rayons X
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 08h00
  2. détecter ultraviolets
    Par invite7ab34564 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 15h38
  3. rayons UV
    Par tarantio dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2007, 22h01
  4. Rayons X
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2005, 12h07
  5. Radiographie Et Rayons X
    Par invited42e5793 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2004, 13h57