[Biologie Cellulaire] Epigénique / Evolution / Sélection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Epigénique / Evolution / Sélection



  1. #1
    invite38a77aa4

    Epigénique / Evolution / Sélection


    ------

    Bonjour,
    j'ai vu récemment un documentaire montrant que des chercheurs avaient plus ou moins prouvés des phénomènes épigéniques.
    Par rapport à la théorie de l'évolution, ma question est comment est envisagée la théorie de l'évolution sans ce système ? Est-ce que la théorie de base suppose (ou supposait) des mutations complètement aléatoires de génération en génération ? Avec une simple sélection naturelle faisant que les individus les plus faibles périssent ? En y réfléchissant ça me paraît un peu léger pour expliquer la pérennité des espèces. Notamment quand on voit la vitesse à laquelle s'adapte certains insectes aux insecticides.
    Evidemment je suis très loin d'être un expert... Si quelqu'un a des infos ou des idées.
    Merci d'avance.

    (Ah oui, si je me souviens bien il y a aussi une histoire d'attirance entre les individus de profils génétiques opposés)

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : Epigénique / Evolution / Sélection

    Bonjour,
    Effectivement, le modèle de base est "mutation/sélection/dérive".

    C'est à dire que l'on a dans, une espèce, des populations polymorphes, sur lesquelles s'effectuent sélection et dérive.
    Les mutations, en créant de nouveaux allèles, amènent de la variabilité, du polymorphisme. Elles sont aléatoires, c'est à dire qu'il n'y a aucun lien de cause à effet entre la nature d'une mutation et son effet (en gros, une mutation ne se produit pas parce qu'elle est favorable ou défavorable - d'ailleurs, la plupart sont neutres ou défavorables).
    La sélection et la dérive réduisent la variabilité. Dans le premier cas, les allèles qui permettent une moins bonne reproduction sont, par voie de conséquence, moins bien transmis d'une génération à l'autre et finissent par disparaître. Dans le second, les allèles disparaissent ou se fixent aléatoirement (la dérive est d'autant plus visible que les allèles sont neutres et la population de petite taille)


    Ces phénomènes sont tout à fait suffisants pour expliquer la mise en place de phénomènes de résistance.
    On a des populations polymorphes à la base, parmi lesquelles sont présents des "résistants", avant même que les pesticides soient présents. Généralement, ces "résistances" sont dues à l'inactivation de certaines protéines (perte de fonction), et entraînent des inconvénients sur d'autres plans, ce qui fait que les "résistants" sont plutôt rares.
    Quand arrive le pesticide ou l'antibiotique, les résistants restent les seuls survivants, aptes à se reproduire, et transmettent leur caractéristique à leurs descendants.

    Les phénomènes épigénétiques, et plus généralement la plasticité phénotypique, qui entraînent des phénotypes réversibles selon les conditions environnementales, s'inscrivent sans problème dans ce schéma, ils ne le contredisent pas.

  3. #3
    invite38a77aa4

    Re : Epigénique / Evolution / Sélection

    Merci pour ces précisions.
    Ah ok, donc les individus sont déjà résistants.
    En revanche, si je comprends bien, le pourquoi des mutations reste inexpliqué ? Et aléatoire, selon le modèle de base. Les phénomènes épigéniques pourraient donc peut-être expliquer cela ? (Enfin bon, c'est du débat théorique car je n'ai pas le niveau)

    (M'en vais de ce pas ouvrir un dico car je n'ai pas tout compris la fin du post )

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : Epigénique / Evolution / Sélection

    Citation Envoyé par Djakisback Voir le message
    Merci pour ces précisions.
    Ah ok, donc les individus sont déjà résistants.
    En revanche, si je comprends bien, le pourquoi des mutations reste inexpliqué ?
    Non, les mutations ne sont pas inexpliquées : elles sont la conséquence du fait que les enzymes qui s'occupent de la réplication de l'ADN ne sont pas 100% efficace, comme toutes les enzymes d'ailleurs.

    En fait, ces enzymes font pas mal d'erreurs, ce qui nécessite un système de réparation, lequel n'est également pas 100% efficace non plus. Quand ce système de réparation est défaillant, on a des maladies comme le xeroderma pigmentosum (enfants lune) chez l'homme.

    Citation Envoyé par Djakisback Voir le message
    Et aléatoire, selon le modèle de base. Les phénomènes épigéniques pourraient donc peut-être expliquer cela ?
    Il n'y a pas franchement de rapport entre les mécanismes des mutations et les phénomènes épigénétiques.

    L'épigénétique regroupe toute l'information qui n'est pas portée par l'ADN en lui même, mais d'autres molécules dans la cellule et l'individu.

    Citation Envoyé par Djakisback Voir le message
    (M'en vais de ce pas ouvrir un dico car je n'ai pas tout compris la fin du post )
    Un bouquin de bio, ou une encyclopédie, serait plus approprié.
    Par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p...A9n%C3%A9tique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9notype

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38a77aa4

    Re : Epigénique / Evolution / Sélection

    Ok je comprends mieux maintenant.
    Et je vais allez voir ce bon vieu Wikipédia.
    Merci encore pour toutes ces informations

Discussions similaires

  1. [évolution] niveau de sélection
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2007, 17h46
  2. [évolution] Axolotl et évolution : besoin d'avis !
    Par invite0e1aa66e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 21h05
  3. [évolution] mutations génétiques et évolution
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/04/2007, 17h41
  4. [bibliographie][évolution] Livre évolution
    Par invite41069c81 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2007, 12h43
  5. [Evolution] [évolution] Question évolution: les têtons
    Par invitecb70ab37 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2003, 09h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...