Bonsoir,
J'aimerais savoir le principe et l'utilisation des techniques suivantes:
northen blot, southen blot et western blot.
Merci d'avance.
-----
19/04/2008, 11h21
invite8d406742
Re : Techniques de transfert
Technique de southern : SOUTHERN étant le nom du chercheur ayant mis au point la technique pour séparer des fragments de DNA. Technique de northern : a été appelée par analogie ( et par " joke") la technique consistant à séparer des RNA. Technique de western : La technique utilise l'électrophorèse sur gel de polyacrylamide pour séparer les protéines, préalablement dénaturées, selon leur masse. Les protéines sont ensuite transférées depuis le gel sur une membrane (typiquement en nitrocellulose), où elles sont exposées à un anticorps spécifique de la protéine d'intérêt. Il est possible grâce à cette technique de détecter la présence d'une protéine dans un tissu, d'évaluer sa taille, sa concentration, les variations de cette concentration, effectuer des comparaisons de concentrations entre différents groupes, etc.
19/04/2008, 11h32
piwi
Très sincèrement je pense qu'avant de poser de telles questions sur un forum vous devirez faire un petit effort pour vous renseigner en consultant l'abondante bibliographie qui existe sur le net comme dans la littérature.
Merci à phage d'avoir une nouvelle fois répondu à cette question dont la réponse doit bien se trouver une centaine de fois rien que sur ce forum.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
19/04/2008, 11h34
invite4425879c
bonjour,
je vous remercie pour votre explication.
vous m'avez vraiment aidé.