[Biologie Moléculaire] Gènes se déplacent => sites transcription
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gènes se déplacent => sites transcription



  1. #1
    invitec38e3ca5

    Gènes se déplacent => sites transcription


    ------

    Bon...soir?
    Alors en fait ça fait déjà plusieurs fois que je l'entends, mais je ne me décide que maintenant à poser la question: j'ai entendu que les gènes qui avaient besoins d'être transcrits se déplaçaient vers des sites de transcription.
    Je ne suis pas encore au top sur tous les mécanismes de la transcription, mais je pensais que ce site s'assemblait sous forme d'un complexe plutôt sur le gène, au lieu que le gène ne se déplace vers eux...?!!

    Merci!!

    -----

  2. #2
    invite8c0cc995

    Re : Gènes se déplacent => sites transcription

    tu as raison dans les 2 cas, c'est juste une question d'échelle : pour la transcription d'un gène, il y a mise en place d'un complexe transcriptionnel sur ce gène c'est sûr. Mais ce qu'il y a aussi, c'est que le noyau est "compartimenté" avec des zones de transcription active et des zones ou l'ADN n'est pas transcrit. En outre, il commence a etre mis en évidence un role de l'actine dans le remodellage et le déplacement de l'ADN au cours de la transcription, ainsi 2 gènes se trouvant sur 2 chromosomes différents peuvent se rapprocher dans l'espace lors de la transcription (voir :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1...ubmed_RVDocSum
    )

    Cordialement.

  3. #3
    invitec38e3ca5

    Re : Gènes se déplacent => sites transcription

    Merci pour la réponse!!
    En fait nous on nous a dit que ça avait été mis en évidence avec les chromosomes qui codaient pour les chaînes alpha et bêta des globules rouges... Exemple un petit peu difficile puisqu'ils n'ont plus de noyau, au final, mais au stade érythrocytes (ou érythroblastes), ils l'ont encore.

    En tout cas c'est très intéressant mais je ne sais pas si c'est vraiment surprenant d'avoir découvert que l'actine/myosine, ainsi que la dynéine jouent un rôle dans le déplacement des chromosomes, car ils ont déjà un rôle mécanique évident dans de nombreux autres domaines

  4. #4
    invite8c0cc995

    Re : Gènes se déplacent => sites transcription

    L'actine dans la transcription a toujours fait débat. Les premiers papiers en parlant datent de plus de 20 ans, mais cela n'a jamais fait consensus, car il n'y avait pas suffisement de preuves pour les uns, pour les autres, ces résultats étaient dus à des artefacts de manip en raison de la grande quantité d'actine dans le cytoplasme. Tout s'est plus ou moins résolu quand des anticorps reconnaissant l'actine nucléaire (qui est sous une forme différente de l'actine du cytoplasme) ont été développés. Et depuis (1-2ans), le concept commence à être admis, on voit des revue dans Nature and co, mais il a fallu du temps... Le chercheur ne croit que ce qu'il voit (enfin normalement !).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi les ions se déplacent dans un conductimètre?
    Par invite4021e8ad dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2010, 10h18
  2. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 20h34
  3. gènes et transcription
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 17h03
  4. Transcription et traduction des gènes
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 00h22
  5. Ils se déplacent à la vitesse de la lumière !
    Par invite92276dd8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/08/2006, 21h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...