@bipbop.
On ne "veut" pas donner des sentiments aux animaux.
On observe dans la nature un clan singe. Ils ont des codes sociaux. On cherche a comprndre comment ca marche. Et, en faisant des test, on voit que ces codes sont des code que lon peut extrapoler aux codes moraux de l'homme. Et ses codes sont dictés par des sentiments.
Je ne batie pas mon discours sur du vide, je le batie sur des dizaines d experiences, sachant qu elles ont été mené par des scientifiques...
Par exemple de comportement: on demande a 2 singes d effectuer un travail. Ils se voyent. A chaque fois qu ils l effectuent, on donne 1 a l un et 2 a l autre. Celui a qui l on donne systematiquement 1 se met en colere et refuse ensuite la tache. Conclusion? Il a bien cerner un probleme.
Et par des dizaines d experiences de ce type, on decouvre comment les singes fonctionne et pourquoi. quelle interet dasn leur evolution. Dans la transmission genetique etc.
je refait de la pub pour mon hors serie de l année: science et avenir: les animaux ont ils une morale? Hors serie juin juillet. Tres interessant.
-----