[Biochimie] Energie libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie libre



  1. #1
    invite3def1b1b

    Energie libre


    ------

    bonjour,

    je bloque sur un exercice, qui me semble tout bête, mais je n'arrive pas a voir comment je pourrais démarrer... enfin, je n'arrive pas a voir comment sont liées les reactions, j'espere que quelqu'un pourra me mettre sur la voie

    voici l'exercice:

    La reaction A <--> B a un delta G°= 2000cal/mol et la reaction B <--> C a un delta G° de -4000cal/mol. En partant de A 1mM quelles sont les concentrations de A,B et C a l'equilibre?
    (T=300 et R= 2)

    donc en fait, je vois bien qu'il faut appliquer
    delta G°= -RTln K

    je peux trouver K

    mais je n'arrive pas a voir comment ça se passe a l'equilibre, comme B fait parti de la premiere et seconde reaction...

    enfin voilà, j'ai quelque lacune pour ce genre d'exercice,
    merci d'avance pour l'explication ou l'aide


    yako

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : energie libre

    Huhuhu monsieur Frère est notre amis, j'ai cet exercice à préparer pour l'exam aussi. (si ça se trouve on est en master 1 tous les deux)

    Ben ya plusieurs manières de le faire, la mienne que j'ai inventé puis celle de l'assistant.

    a) Pour moi j'ai commencé par calculer la réaction comme s'il s'agissait directement de A <--> C tu calcule donc le K avec un deltaG de -2000 cal/mol
    tu auras les concentrations de A et de C à l'équilibre.

    b) Ensuite tu calcule simplement les concentrations de B dans l'équation de la réaction A<-->B ou B<-->C en utilisant comme concentration les concentrations de C ou de A obtenue au point a)

    Tu auras les concentrations correcte.

    si ça ne va pas je t'expliquerais la méthode de l'assistant mais là je n'ai pas le temps

    Le problème vient du fait que si tu calcule A<-->B en premier puis B<--> Censuite, tu vas consommer le produit de la première réaction dans la seconde, donc tu ne seras plus dans les conditions d'équilibre dans la première (principe de Le chatelier)

  3. #3
    invite3def1b1b

    Re : energie libre

    je suis demasqué, j'ai bien M. Frere mais pas dans la meme classe que toi apparemment

    merci aqualung, le probleme venait du fait que je commençais en effet par A<-->B

    merci merci

Discussions similaires

  1. Energie libre G/Energie interne
    Par invite10152f07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2008, 13h22
  2. Energie Libre...
    Par invite96c0e450 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 16h50
  3. energie libre
    Par .:Spip:. dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 42
    Dernier message: 31/12/2005, 11h18
  4. énergie libre
    Par invite302626eb dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2005, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...