[Génétique] Programme génétique et cellules - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Programme génétique et cellules



  1. #31
    invite39cbafd1

    Re : Programme génétique et cellules


    ------

    Citation Envoyé par accro-physique Voir le message



    Comme une cellule fait la différence entre la partie du programme qu' elle doit exercer et le reste du programme, comment fait-elle pour "lire" ces informations?

    .
    La cellule reçoit un tas de signaux externes et internes qui lui permette de "savoir quoi lire" dans toute l'information qu'elle possède...

    Mais je crois que je vais laisser MaliciaR et piwi te répondre parce que je ne sais pas trop comment aborder le sujet... et que je ne me rappelle plus de tout ce qui a été dis



    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message


    Les formes Z et B dépendent de l'hydratation et d'autres choses. Je crois me souvenir que pendant certains processus l'ADN forme B prenait normalement forme Z
    Non l'hélice Z est bien provoquée par des régions riche en AT, C'est l'hélice A qui est le résultat d'une hélice B déformée lors d'une dessiccation par exemple...



    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message

    Beh là... Autrement dit : est-ce que c'est la forme en double hélice avec petit et grand sillon qui est apparue en première et les domaines DNA-Binding des protéines s'y sont adaptés ou est-ce que ces domaines sont apparus en premier et l'ADN s'y est adapté...?
    Bien d'accord avec toi...



    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message

    Ce que je disais c'est que si tu prends un gène codant une protéine, tu auras dans la séquence un codon initiateur, puis les autres codons et à la fin un STOP, dans cet ordre. Le codon est ce qui définit un acide aminé et l'enchaînement que je viens d'énoncer s'appelle une CDS (CoDing Sequence).
    Prend un gène codant un ARN interférant. Cet ARN n'est pas traduit. Donc, au sein de sa séquence tu peux rencontrer un enchaînement de nucléotides que tu peux grouper 3 par 3 et en faire des triplets... mais qui ne seront pas de codons pour autant
    Le problème que ça soulève est clair : lors de l'annotation, on cherche à déterminer des ORF contenant des CDS. Or, si tu as un machin qui a des STOP tous les 10 ou 20 triplets, tu vas le virer comme non codant. Ce n'est pas pour autant qu'il ne correspondra à un gène transcrit non traduit, donc à un gène produisant un ARN interférant par exemple et non pas une protéine.
    Problème d'un genre un peu semblable se pose aussi dans la définition de tout ce qui est pseudogènes.

    Mais bon, ce n'est pas trop le propos ici
    C'est vrai que c'est pas vraiment le propos... Alors je fais vite...
    donc la différence entre les parties codante et non codantes c'est la présence de CDS...
    Parce que quelque soit l'enchainement de nucléotides dans la séquence d'ADN, on aura des codons, même si c'est vrai avec une plus forte probabilité d'avoir des stop dans les parties non codantes...
    On est d'accord ou toujours pas?

    -----

  2. #32
    invite17a570c1

    Re : Programme génétique et cellules

    Hello,


    Citation Envoyé par Teleri Voir le message
    Non l'hélice Z est bien provoquée par des régions riche en AT, C'est l'hélice A qui est le résultat d'une hélice B déformée lors d'une dessiccation par exemple...
    Ah que je ne suis pas d'accord du tout...!
    Déjà, l'hélice Z est provoquée par des régions GC-rich. C'est d'ailleurs de la sorte que l'on a obtenue pour la very first time : les gars ont synthétisé pCpGpCpG (je ne me souviens pas du nombre exact de C et G) dont ils ont éludé la structure cristalline. Je ne vais pas entrer dans les détails de structure (mes cours perso de bioch m'épatent : à une époque j'avais vraiment la patience de bosser ça...!). Il est pourtant important de remarquer que d'un côté, une hélice Z ne forme pas de nucléosomes aux dernières nouvelles et que la méthylation des C a un effet stabilisateur de la conformation.
    Ce qui est en tout cas admis pour vrai c'est que l'ADN B peut passer en ADN Z et inversement in vivo.
    Et comme je le disais plus haut : l'ADN Z est rencontré lors d'un processus dans la cellule. Je crois qu'il y a une discussion ici où on en parlait. Et j'ai vérifié : il s'agit de la transcription Donc, l'ADN Z est bien présent dans les cellules et ça n'a rien d'anormal Il y a même des protéines se liant spécifiquement à l'ADN Z : par exemple Adar1.
    Et comme on a mentionné le dsRNA : j'ai lu dans mes cours que ça pouvait adopter une structure type ADN Z...


    Citation Envoyé par Teleri
    C'est vrai que c'est pas vraiment le propos... Alors je fais vite...
    donc la différence entre les parties codante et non codantes c'est la présence de CDS...
    Beh oui, hein


    Citation Envoyé par Teleri
    Parce que quelque soit l'enchainement de nucléotides dans la séquence d'ADN, on aura des codons, même si c'est vrai avec une plus forte probabilité d'avoir des stop dans les parties non codantes...
    On est d'accord ou toujours pas?
    Beh... Oui, si tu veux. Mais l'idée est que tu peux reconnaître un gène codant une protéine par la présence d'une CDS. Ensuite, est-ce que tout triplet est forcément un codon... Pas sûre sur ce coup Sinon, dans le non codant, la fréquence de codon STOP est d'environ 1 triplet sur 20. Comme dans un livre scolaire


    Cordialement,

  3. #33
    invite15bc8b69

    Re : Programme génétique et cellules

    Bonjour,

    Je vous remercie tous pour touttes vos réponses. ça m' a vraiment aidé à comprendre certains problèmes de génétique que je me posait.

    Merci à tous.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2007, 14h08
  2. programme génétique
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2006, 16h01
  3. modification du programme génétique
    Par invite269cb020 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 23h06
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...