[Identification] Les espèces de phytolaque...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les espèces de phytolaque...



  1. #1
    kinette

    Les espèces de phytolaque...


    ------

    Bonjour,
    Petite question pour les botanistes chevronnés du site: j'ai découvert qu'il y avait en fait plusieurs espèces de Phytolacca en France.
    Une est assez différente (dioica, qui est arbustive), mais entre acinosa, esculenta et americana... je ne sais pas ce qui permet de faire la différence.
    http://www.tela-botanica.org/page:ef...=recherche_nom

    Cette question m'est venue à la suite d'une discussion sur la comestibilité de la plante: certains disent que les jeunes pousses de P. americana sont comestibles... or j'ai alors trouvé l'existence de esculenta, qui serait totalement comestible... et découvert que americana et acinosa, que je pensais synonymes, ne le seraient pas.

    J'ai d'ailleurs trouvé cette intéressante discussion sur Tela-botanica:
    http://www.tela-botanica.org/page:Phytolacca_americana

    Merci d'avance à ceux qui ont des indices,
    Cordialement,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les espèces de phytolaque...

    En ce qui me concerne, c'est plus un problème d'identification. Il y a depuis quelques années des pieds de Phytolacca qui poussent et se ressèment naturellement. Selon un Ingénieur environnement local, il s'agirait de P.decandra (donc P.americana).
    Cependant, les fruits obtenus ne ressemblent pas à ceux de P.americana sur Tela-botanica. En effet, la baie n'est pas lisse et sphérique...ce sont plutôt des carpelles violet foncé plus ou moins soudés aux autres. Et il y en a pas toujours 10, mais souvent 8, parfois 9 ou 10. Voir pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] les espèces végétales tolérantes
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 01h12
  2. [Divers] Les especes acrotone ou hypotone
    Par invitebcc37350 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 10h41
  3. Pourquoi les singes et pas les autres espèces?
    Par invite9e635f02 dans le forum Biologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/01/2007, 14h48
  4. les espèces invasives:éradicatio n ou non?
    Par inviteeecccd8f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2004, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...