Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée




  1. #1
    lulla

    HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    bonjour ma petite chatte loola va tres mal..elle a du sang dans l'iris et reste prostrée elle ne mange plus beaucoup non plus..
    le 25 juin je l'ai enmmenée chez le veto elle avait 40 de fievre il lui a fait une injection d'antibio et prescrit un traitement (marbocyl + tolfedine) pendant 10 jours et 6 jours..elle semblait allez mieux mais l'aspect de ses yeux m'inquietaient encore..le veto m'a donc donné des gouttes de tiacil car il pensait que son infection generale avait entrainé une conjonctivite..mais ce matin ses iris presentaient plus de sang et j'ai eu peur d'aggraver la situation avec tiacil..
    je l'ai donc enmennée ce matin chez un autre veto qui a diagnostiqué une uveite anterieure
    loola a 40.5 de fievre
    il lui a fait un test felv et fiv qui est negatif et un examen du sang qui est normal
    (urea crea ca )
    j ai un traitement avec anti bio et corticoide (clavaseptin + megasolone 5)et des gouttes beta septigen.
    je suis tres inquiete..
    merci d'avance de me donner votre avis

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Yoyo

    Re : HELP!ma petite chatte loola va tres mal.elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    salut

    si le veto t'as donné un diagnostique et des medicaments, je ne vois pas ce que l'on va pouvoir faire pour toi, malheureusement. C'est encore lui le mieux placé pour savoir ce qu'elle a.

    en tout cas bon courage a toi
    YOyo

  4. #3
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte loola va tres mal.elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    merci de la reponse!
    je voudrais savoir si quelqun a eu le meme probleme
    j ai lu que mon chat pouvait devenir aveugle et meme mourir..je suis super inquiete!
    Images attachées Images attachées


  5. #4
    Ecthelion22

    Re : HELP!ma petite chatte loola va tres mal.elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Salut,
    alors c'est peut-être un peu cru de le dire comme ça, mais de toute façon, maintenant, ça ne dépend plus de vous.

    loola a 40.5 de fievre
    il lui a fait un test felv et fiv qui est negatif et un examen du sang qui est normal
    (urea crea ca )
    j ai un traitement avec anti bio et corticoide (clavaseptin + megasolone 5)et des gouttes beta septigen.
    je suis tres inquiete..
    merci d'avance de me donner votre avis
    Je ne sais pas si la véto vous a bien détaillé les pourquoi et les comment, en général, ils n'ont pas trop le temps, pourtant, ça rassure pas mal les gens.

    40.5 de fievre
    C'est beaucoup, mais attention à ne pas prendre comme référence notre 37,5 à nous. Les chats ont une température corporelle de base plus haute que la nôtre, autour de 38-39. Cette fièvre indique vraisemblablement l'infection. Ce qui explique les tests suivants.

    il lui a fait un test felv et fiv qui est negatif
    S'il y a une infection générale qui touche les yeux, on veut savoir pourquoi. Le test qui recherche ces deux virus permet d'éliminer l'hypothèse du sida du chat et de la leucose. Deux maladies qui déclenchent une perte de l'immunité (d'où la fréquence ensuite des infections généralisées). Le test négatif est une bonne chose. Souvent avec un test positif, on a un pronostic vital très engagé.

    un examen du sang qui est normal (urea crea ca )
    Par cette analyse, le véto explore le rein. Lors d'une infection généralisée, le rein est souvent atteint (dans les premiers). Dès lors, l'urée et la créatinine crèvent le plafond. Ici, on en déduit que les reins continuent à avoir une fonction normale, ce qui est plutôt bon signe. (Sachant qu'on commence à détecter une insuffisance rénale quand moins de 25% des reins sont fonctionnels, donc très tard.) Le calcium est un petit plus (sa présence normale montre le bon fonctionnement du rein ainsi que des autres organes qui rentrent dans le métabolisme calcique).

    Véto 1 : marbocyl + tolfedine + tiacil
    Véto 2 : clavaseptin + megasolone 5 +beta septigen
    Quand on compare les deux traitements, ils se valent.
    Il y a quelques petites différences.

    Marbocyl/calvaseptin sont tous les deux des antibiotiques. Le premier a un spectre d'action large. Le clavaseptin combine deux molécules (amoxicilline et acide clavulanique) pour élargir son spectre ce qui lui donne le même spectre d'action que la marbofloxacine. [Le spectre d'action c'est l'étendue des bactéries sensibles à cette molécule. On a 2 grandes catégories pour schématiser : les Gram + et les Gram -. Et bien ces deux molécules à spectres larges touchent les deux types de bactéries.]

    Tolfédine/Mégasolone 5 : Ce sont deux Anti-Inflammatoires. Mais de deux classes différentes. Le premier est un AINS : Anti-Inflammatoire Non Stéroïdien. En particulier, cet AINS est un anti-COX-2. A éviter quand le rein est en insuffisance, ce qui n'est pas le cas ici puisque l'analyse de sang nous rassure sur ce point.
    La mégasolone est un AIS : Anti-Inflammatoire Stéroïdien. L'entrée en action est plus lente mais la durée d'action est un peu plus longue. Ces deux molécules ne jouant pas sur les mêmes mécanismes de l'inflammation.

    Tiacil/Beta-septigen : deux médicaments indiqués pour les atteintes oculaires et combinant chacun un antibios et un anti-inflammatoire en action locale.

    Les traitements sont donc à peu près équivalents. Par contre, il est possible que les bactéries soient résistantes à la marbofloxacine et pas à l'amoxicilline. Ca serait alors un coup de bol du véto n°2 et un coup de malchance du N°1. L'inverse étant plus fréquent.

    j ai lu que mon chat pouvait devenir aveugle et meme mourir..je suis super inquiete!
    Deux choses. La première c'est attention à ce qu'on lit sur internet.
    La seconde c'est que, oui, une atteinte à l'oeil peut conduire à la cécité. C'est une déduction aussi facile à sortir que de dire qu'un bobo au pied peut dégénérer et aboutir à l'amputation. Vous connaissez le pire. C'est pas pour ça que ça va arriver.
    Maintenant, il faut savoir qu'un chat sans la vue peut très bien vivre. Il a bien plus besoin de ses vibrisses que de ses yeux pour se déplacer. Alors oui, ce sont des chats qui sont moins casse-cou ensuite, mais ils sont très doués.

    Dernière chose, il est très très important de continuer le traitement N°2 jusqu'au bout. On n'arrête pas sous-prétexte que ça a l'air d'aller mieux. Surtout pour la mégasolone qu'on doit diminuer progressivement.
    Surveillez aussi son comportement, notamment son énergie. Un chat complètement léthargique, c'est pas bon, contactez alors votre véto pour savoir quoi faire.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #5
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte loola va tres mal.elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    merci echtelion pour eclairer ma lanterne !
    c'est super sympa!
    grace a tes infos et a tous les articles que j'ai debusqué sur les uveites et je suis maintenant super calée sur le sujet..d'ailleurs si tu as encore une minute pour moi je voudrais ton avis sur cette page
    http://ifr48.timone.univ-mrs.fr/Fiches/Uveite.html
    car j'habite jute a cote de cet hopital fac et je voulais savoir si le kit uveite peut etre approprié pour les chats et si un examen etiologique serait approprié pour savoir exactement a quelle bacterie ou virus on a affaire?
    je precise aussi que le veto 2 lui a fait une double injection
    (mais je ne sais pas de quoi exactement )
    et qqs heures plus tard loola va un peu mieux elle a grignoté qqs croquettes et est venue ronroner sur mon ventre..
    je commence le traitement du veto 2 a partir de demain
    avec controle dans 5 jours..
    merci encore pour ta reponse !!!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Ecthelion22

    Re : HELP!ma petite chatte loola va tres mal.elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Salut,
    alors, attention cette page concerne les uvéites chez l'homme, pas chez le chat.
    Je sais bien qu'ils parlent de la maladie des griffes du chat, mais il s'agit d'une zoonose qui s'exprime chez l'homme par des uvéites mais pas forcément chez le chat...

    je voulais savoir si le kit uveite peut etre approprié pour les chats et si un examen etiologique serait approprié pour savoir exactement a quelle bacterie ou virus on a affaire?
    Non, franchement ça ne vaut pas le coup. Déjà, on n'est pas certain que la méthode puisse être appliquée au chat. Ca demanderait de faire appel à un véto spécialisé en ophtalmologie (parce que personnellement, le jour où j'exerce, je ne prend pas le risque de mettre une aiguille dans l'oeil d'un chat). Surtout que l'anesthésie demande à être hautement précise, bien plus qu'on ne le fait en routine sur une anesthésie (où quelques mL en plus ou en moins n'auront pas une énorme influence sur une chirurgie abdominale).
    En plus, je ne sais pas si les étiologies sont les mêmes, mais ça me paraitrait bizarre qu'elles le soient toutes. Du coup, les bactéries plus rares n'ont pas d'intérêt à être recherchées et les antibios que vous avez déjà couvrent les staphylocoques à coagulase négative sans problème.
    Donc franchement, je pense que ça ne vaut pas le coup, tant sur le plan du diagnostic étiologique que sur le plan financier.

    je precise aussi que le veto 2 lui a fait une double injection
    Deux possibilités :
    - soit le véto vous a dit de commencer les antibios et/ou la mégasolone dans 24 ou 48h et dans ce cas, l'injection est une injection d'antibios + Anti-Inflammatoires immédiats qui durent depuis le moment de l'injection jusqu'au moment où vous lui donnerez le cachet. (C'est apparemment le cas qui vous concerne.)
    - soit le véto vous a dit de donner les cachets de suite et il s'agit d'une injection d'antibios et surtout d'anti-inflammatoire immédiats. En effet, la mégasolone ne fera pas action tout de suite, l'injection contient alors sûrement un AINS qui rentre en action tout de suite pour combler le "trou".

    et qqs heures plus tard loola va un peu mieux elle a grignoté qqs croquettes et est venue ronroner sur mon ventre..
    Et ouais ! Le bonheur des AINS ! Bon attention à rester attentif. Ca bloque l'inflammation pour éviter son côté négatif (il y a une discussion sur le forum qui en parle, c'est intéressant). Mais ça cache la misère aussi si on le regarde de ce côté là.

    avec controle dans 5 jours..
    Le contrôle va permettre de vérifier la posologie et l'efficacité du traitement autant du côté de l'antibio pour éliminer la bactérie que de la cortisone pour limiter l'inflammation sans trop altérer les glandes surrénales (d'où la diminution progressive de la posologie que le véto vous demandera).

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #7
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte loola va tres mal.elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    merci beaucoup pour ta reponse ecthelion!
    loulette te remercie avec sa petite patte blanche !
    on te tiens au courant de l'evolution de son oeil et de son etat general..
    une derniere pitite question..
    le veto m a dit de controler sa temperature avec un thermometre dans les fesses mais lula n'apprecie pas beaucoup (je la comprends ca en plus de la fievre et de la vision qui doit etre troublée) est ce vraiment utile??
    en meme temps elle a quand meme de la fievre depuis 15 jours..
    merci merci !!!!
    tes conseils sont en or!on te fait des gros bisous
    Dernière modification par lulla ; 09/07/2008 à 20h22.

  10. Publicité
  11. #8
    Effie

    Re : HELP!ma petite chatte loola va tres mal.elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Si le véto t'as demandé de suivre sa température, c'est que cette information lui sera utile.... il est vrai que les chat n'apprécient pas forcément , mets de la vaseline sur l'embout, et fais-lui des câlins en attendant le résultat! Personnellement, quand je dois soigner mes chats je m'isole dans les toilettes ou la salle de bain: le fait de savoir qu'ils ne peuvent fuir empêche certains chats de trop se débattre (et permet en plus qu'ils ne craignent pas un soin désagréable dans le reste de l'appartement!)

  12. #9
    Ecthelion22

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Salut,
    est ce vraiment utile??
    Oui, ça lui sera utile. Disons que ça lui permettra d'avoir un pseudo-suivi régulier par votre intermédiaire. Après ça dépend du timing qu'il vous a demandé : toutes les heures, toutes les deux heures, toutes les six heures, 12 heures ou 24 heures. A titre personnel, je trouve que toutes les 4 5 heures est un bon compromis : ça permet d'avoir une idée de l'évolution en fonction du jour et de la nuit, des périodes pré-prandiale et post-prandiale, des heures de plus grande activité, etc. Et c'est assez espacé pour ne pas faire que ça. D'un autre côté, c'est pas forcément pratique pour quelqu'un qui travaille, donc faites comme vous pouvez.
    Le mieux est de manipuler à deux : un à la tête (qui gratouille sous le menton, ça le distrait), l'autre derrière pour prendre la température. Celui qui est la tête pouvant encadrer le chat avec ses bras et prendre les pattes arrières mais c'est pas forcément le plus pratique parce qu'il faut que l'animal soit debout et pas assis.
    Notez heure et température sur une feuille pour le véto.

    Maintenant, c'est quelque chose qui est souvent demandé au propriétaire, mais ils ne le font pas souvent. Du coup, on se débrouille sans, on prend la température au moment où on voit le chat et si c'est bas, on est rassuré. Maintenant, si l'évolution de la température oscillait et qu'elle était basse pile à cette heure là et haute 4h plus tard, bah le véto ne le saura pas... C'est pas fréquent, mais ça arrive.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #10
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    merci encore a effie et ecthelion pour prendre le temps de me donner vos avis et precieux conseils..
    lulla semble aller mieux elle a retrouvé un peu plus d'appetit mais elle mange toujours tres peu..
    l'etat de son oeil gauche semble s'etre bien amelioré et il ne reste qu un peu de sang tres diffus sur le pourtour exterieur de l'iris.. l'oeil droit est toujours preoccupant la tache de sang est nettement en suspension dans la partie anterieure de l'oeil et en plein milieu (devant l'iris et la pupille.. )
    je lui donne son traitement au mieux..
    le premier jour j'ai reduit les comprimés en poudre et je les ai melangés successivement avec des rillettes de thon, du whiskas en sachet et finalement saupoudré sur les croquettes.. elle refusé de les manger..et avec la chaleur la bouffe tourne tres vite..
    on lui donne donc avec mon cheri le matin et le soir direct dans la bouche car c'est vrai que c'est le seul moyen d'etre sur qu elle prenne vraiment la bonne dose..c'est pas evident mais on y arrive (loula ne fait que 3 kgs et c'est un tres gentil chat) cependant elle rale et parfois recrache le medoc.. on est donc obligé de lui tenir la bouche fermée 10 secondes..
    pour les gouttes dans les yeux je me debrouille seule ( car je dois les mettre 6 fois par jour) je l emmaillote dans une serviette de toilette pour lui bloquer le corps la pose sur la table, je l enserre avec mes avant bras et de cette maniere je peux bloquer sa tete avec mes mains
    ca ne la derange pas trop jusqu au moment ou la goutte touche l'oeil et la ,a chaque fois ,elle bondit et miaule..je la caresse et lui fait des bisous tout le long et meme si elle n'apprecie pas trop toutes ses petites tortures, elle revient 5 minutes apres ronroner pres de moi..
    enfin la prise de temperature.. je suis peut etre une ame sensible mais je n'y arrive pas..en effet j'ai un thermometre electronique et il faut presque une minute pour avoir la mesure .. en plus c'est peut etre parce que je suis une fille mais je n'ose pas lui mettre dans les fesses..elle pleure et gemit c'est trop dur..je vais demander a mon copain de lui faire ce soir pendant que je la tiendrait..c'est bete a dire mais les garcons sont plus a l'aise avec ca..lol
    enfin bref on vous remercie encore les amis pour cette fabuleuse entraide..ca m'a vraiment rassuré de trouver des oreilles attentives et expertes pour m'aider a soigner loulette au mieux !! j'adore cette bestiole !merci merci les amis !!! a bientot vivi et lulla
    Dernière modification par lulla ; 11/07/2008 à 14h59.

  14. #11
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    qqs photos en plus
    Images attachées Images attachées

  15. #12
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    rebonjour a tous
    je suis allée ce matin a l'assistance aux animaux car lulla ne va pas mieux..
    malgré les deux traitements
    veto 1 marbocyl + tolfedine + tiacyl
    veto 2 clavaseptin +megasolone + beta septigen
    lulla a toujours du sang dans les yeux et 40 de fievre..
    je suis deseperée car je n'ai plus de sous pour payer un veto ophtalmo (40 euros la consultation ). je suis allée donc a l'assistance aux animaux qui a une antenne a marseille et propose des consultations a 16 euros..le veto m'a dit que son etat etait tres preoccupant et qu il soupconne une maladie feline style "piro"???
    il ne m a pas fait payer la consultation car son cas depasse ses competences..et m' a indiqué un veto ophtalmo specialiste apres avoir telephoné ils m'ont conseillé de l'amener au dispensaire de la spa de ste marguerite..qui pouvait prendre en charge une partie des soins.
    lulla a donc rendez vous le 21 juillet chez eux..
    en attendant je voudrais savoir si quelqu un a deja eu ce probleme avec son chat, quels sont les traitements??
    si quelqu un peux m'en dire plus sur cette "piro"??ou d'autres causes possibles de l'uveite
    ou si quelqu un peux m'aider a trouver une fondation ou une association qui aide a prendre en charge les soins des animaux malades??
    je suis etudiante et je n'ai pas de revenu je ne suis pas imposable et lulla a été adoptée a la spa.
    merci a tous ceux qui repondront pour votre aide et votre soutient.

  16. #13
    aquilegia

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Bonjour,
    ce n'est vraiment pas de chance....
    Je ne sais pas ce que voulais dire ton véto en parlant de "piro", peut-être la piroplasmose? À partir de ce que j'ai pu lire, ça ne devrait pas toucher les chats, sauf peut-être conditions particulières comme immunodéficience.

    J'espère que vous allez trouver, et que ta minette va s'en sortir.
    Je me demande si les écoles véto ne peuvent pas prendre de consultation? Si il y en a une pas trop loin de chez toi, tu peux peut-être essayer de leur poser la question par téléphone...

    Courage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  17. #14
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    merci pour ta reponse !
    j'ai moi aussi consulté pas mal d'articles et je pensais aussi a la piroplasmose..
    mais finalement je pense qu il sagirait plutot d'une leptospirose car j'ai trouvé ce temoignage au quebec concernant un chat qui s'appelle teddy et qui presente les memes symptomes que lulla. voir:
    http://www.mapaq.gouv.qc.ca/NR/rdonl...rinaire_44.pdf
    j'ai envoyé aussi un mail au labo de l'ecole veterinaire de lyon..qui semble specialisé .
    j'ai oublié de preciser que lulla presentait avant sa premiere consultation du sang dans les selles, avait la diarrhée et buvait beaucoup
    je l'ai d ailleurs signalé au veto 1 qui m'a prescrit du neomydiar. cependant je ne lui ai pas donné car le traitement anti biotique etait prioritaire et le veto m'a donc dit d'attendre qu'elle se remette sur pattes..
    neanmoins j ai constaté une amélioration: de ce coté la lulla semble aller mieux (selles solides + absence de sang)
    ..
    au niveau des medicaments il me reste de la tolfedine 20 mg et du megasolone 5 et du tiacyl
    les autres medicaments sont finis..
    je voudrais donc savoir si il est prudent de continuer a traiter lulla avec ces medicaments en attendant la prochaine consultation et si il n'y peux pas y avoir d' interaction dangereuse pour elle.
    j'ai lu que la leptospirose necessite un traitement de 3 semaines..
    je note aussi qu elle a retrouvé un peu plus d'appetit..
    merci a tous pour votre aide et vos reponses
    cordialement lulla et vi
    Dernière modification par lulla ; 16/07/2008 à 16h26.

  18. #15
    aquilegia

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Citation Envoyé par lulla Voir le message
    je voudrais donc savoir si il est prudent de continuer a traiter lulla avec ces medicaments en attendant la prochaine consultation et si il n'y peux pas y avoir d' interaction dangereuse pour elle.
    Je pense que le mieux c'est que tu appelles le dernier véto que tu as vu, et que tu lui poses précisément cette question.
    Ce sera le meilleur avis que tu puisses avoir.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #16
    Ecthelion22

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Salut,
    peut-être la piroplasmose? À partir de ce que j'ai pu lire, ça ne devrait pas toucher les chats
    Le véto parlait selon toute vraisemblance de la piro du chat ou plus fréquemment haemobartonellose. Contrairement à la piro du chien qui est due à un parasite, haemobartonella henselae est une bactérie (cause d’une zoonose (maladie transmissible à l’homme) appelée maladie des griffes du chat, donc attention aux morsures et griffures même bénignes).
    Ca se soigne par un traitement antibiotique approprié (mais comme je ne suis plus chez moi, je n’ai plus mes cours sous les yeux, désolé).

    Je me demande si les écoles véto ne peuvent pas prendre de consultation?
    Le problème c’est que le CHEV (Centre Hospitalier de l’Ecole Vétérinaire) ferme pendant les vacances puisque qu’il n’y a plus d’étudiants. Peut-être que le SIAMU est ouvert (c’est le centre d’urgence) mais ce cas n’en relève pas à mon sens et la facturation y est élevée.
    Or une bartonellose doit être traitée rapidement. (Sous réserve que ce soit bien une haemobartonellose, diagnostic à confirmer par analyses.)

    j'ai moi aussi consulté pas mal d'articles et je pensais aussi a la piroplasmose..
    mais finalement je pense qu il sagirait plutot d'une leptospirose car j'ai trouvé ce temoignage au quebec concernant un chat qui s'appelle teddy et qui presente les memes symptomes que lulla.
    Il faut éviter ce genre de chose. En lisant sur internet, on lit tout et son contraire, et on peut facilement se trouver une maladie super rare. Si les études de médecine humaine et vétérinaire demandent autant de temps, c’est pas parce qu’il suffit d’aligner des signes cliniques pour, bingo, trouver la maladie et sortir le seul et unique traitement qui convient à tous les animaux, toutes espèces confondues y compris l’homme.
    Personnellement, la lepto je n’y crois pas des masses. L’atteinte est essentiellement rénale.
    Sur le lien que vous présentez, le chat présente une hématurie, donc du sang dans l'urine, pas dans les selles, différence qui vous semble minime peut-être mais qui est fondamentale : d'un côté c'est l'appareil digestif, de l'autre les reins...
    Soyez à l’écoute de l’animal, soyez capable de faire au véto un inventaire complet des éléments qui peuvent l’intéresser ou pas, il fera le tri et en déduira un diagnostic, chacun son job. Je dis ça parce qu’il arrive de plus en plus souvent que les gens arrivent, sortent une série de signes cliniques en concluant par « j’ai lu sur internet que c’était tel truc. » Et quand on creuse un peu, on se rend compte que tous les signes cliniques en plus mais qui n’étaient pas sur la liste des signes cliniques reliés à la maladie décrite sur internet, les gens les avaient zappé en les estimant peu importants…

    j'ai envoyé aussi un mail au labo de l'ecole veterinaire de lyon..qui semble specialisé .
    Je ne sais pas trop ce qu’ils vont vous répondre, mais déjà, ils ne feront pas de diagnostic sans voir l’animal, c’est interdit. Ils peuvent tout juste donner leur avis sur la pertinence d’une recherche plutôt qu’une autre, sachant que les labos de parasito et de bactério sont totalement disjoints. Si c’est bien une haemobartonellose, le labo de parasito ne pourra rien pour vous. Quant à la culture de leptospirose, elle est extrêmement longue (8 semaines minimum et la durée légale de culture est de 6 mois !!). (Il existe d’autres méthodes plus courtes, mais c’est pour vous donner une idée de la complexité qu’il y a à grouper efficacité d’un traitement et sûreté diagnostique.)
    Quant à contacter un labo dans une ENV, je ne suis même pas sûr qu’ils vous répondent puisque certains ne traitent qu’avec les vétérinaires et pas avec les propriétaires.

    je voudrais donc savoir si il est prudent de continuer a traiter lulla avec ces medicaments en attendant la prochaine consultation et si il n'y peux pas y avoir d' interaction dangereuse pour elle.
    Normalement, il ne faut EN AUCUN CAS stopper la mégasolone avant son terme. L’arrêt pourrait lui déclencher une insuffisance surrénalienne et engager le pronostic vital rapidement. On ne plaisante pas avec ça. Néanmoins (sinon ça serait trop facile !), l’AIS permet peut-être l’installation plus aisée de l’haemobartonellose.
    La conclusion qui s’impose c’est de contacter rapido le véto n°2 pour lui demander ce qu’il pense d’un arrêt accéléré ou immédiat de la mégasolone (en lui rappelant la dose actuelle et le rythme de diminution en cours) sachant qu’un autre confrère a évoqué une piro. Et là, ce sera à lui de voir ce qu’il fait de son traitement, s’il considère que la diminution a été déjà suffisamment progressive pour ne pas avoir trop de risque. Mais personne d’autre ne peut prendre cette décision (sauf un véto n°3 qui reprendrait le dossier, mais il faudra qu’il soit absolument au courant).

    Donc pour le moment, pas de panique, contactez le véto n°2 à propos de la mégasolone et faites lui part de l’avis de son confrère, il ne se vexera pas d’un nouvel avis, il est facile de comprendre que les gens ne peuvent pas toujours payer plusieurs consults de suite chez un véto. Ca lui permettra de voir le cas d’un œil nouveau et peut-être d’aller dans le sens de l’haemobartonellose. Mais attention aussi, le traitement n°2 peut mettre un peu de temps à faire son effet, on ne sait jamais.
    Quant à une analyse, attention, ça monte très très vite, ça prend souvent pas mal de temps et la réponse n’est pas toujours exploitable.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 16/07/2008 à 22h51.

  20. #17
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    merci pour la reponse !
    il semble que les causes d'uvéite chez le chat soit obscures dans beaucoup de cas et que les veterinaires non specialisés n'en voient pas souvent,j'essaye donc de trouver un maximum d'infos..
    apres avoir examiné plein de maladies felines j'ai trouvé que les symptomes de la leptospirose correspondait beaucoup aux symptomes de mon chat , meme si cette hypothese semble rejettée par les vetos..
    elle presentait il y a peu de temps encore de l'urine tres foncée (orange ) il est donc possible qu'elle ai du sang dans les urines aussi..
    si l'on exclut les causes traumatiques: parasitisme, infection, néoplasie, induites par le cristallin…
    Parmi les causes infectieuses, il reste soit les rétrovirus, la PIF et des mycoses comme par exemple la cryoptococcose.
    Deux infections viennent s'ajouter à cette liste: Bartonella henselae comme tu le soutiens (maladie des griffes du chat) et l'herpès virus 1 (un des virus du "coryza").
    et comme cliniquement, rien ne permet de différencier les uvéites, il semble necessaire de realiser des examens sérologiques et de la PCR pour tenter de mettre en évidence une de ces infections.
    Parmi les éléments développés la PCR, par sa grande sensibilité, semble n'etre d'aucun secours, de nombreux animaux sains étant "positifs" pour Bartonella ou HV1, y compris dans l'humeur aqueuse..
    80 %).

    bref je pense aujourd hui que la seule facon de cerner le probleme est de faire une serologie..j'ai trouvé une clinique specialisée qui semble tout a fait indiquée..mais tres chere ..
    je vais appeler demai pour savoir si on peux faire ces examens au dispensaire sinon j'irais a la clinique.
    bonne nuit a tous et a bientot
    Dernière modification par lulla ; 17/07/2008 à 00h36.

  21. #18
    piwi

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Juste une remarque.

    Vous avez deux veto sur le coup, plus quelqu'un ici qui vous explique ce qu'ils font. Voilà maintenant que vous vous improvisez vous même vétérinaire et prenez des initiatives shuntant tous les conseils donnés par trois personnes à priori plus compétantes que vous. Pensez vous que vous êtes en train de prendre les bonnes décisions? Ne pensez vous pas que vous n'êtes pas en train de gaspiller votre énergie, votre temps et votre argent. Soyez patiente, laissez faire le temps, si votre chat ne va pas mieux, il ne semble pas aller plus mal. Donc laissez les vétérinaires spécialistes explorer les voies avec méthode sans interférer.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  22. #19
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    desolée mais je ne pense pas que je m'improvise veterinaire..j'ai moi meme fait des etudes de microbiologie
    et la verité est que la seule personne a qui importe vraiment la guerison de mon chat c'est moi.
    je suis egalement la seule a la soigner et a chercher vraiment ce qu elle a.
    le veto 1 m a dit qu il n' avait vu qu une seule autre uveite feline et que c'etait tres rare. tout comme le veto 2, il s'est contenté de lui prescrire un traitement antibiotique general (plus les tests qui ont permis d'eliminer quelques maladies) enfin le veto 3 a ete le plus honnete en avouant que ca depassait carrement ses competences et en m orientant direct chez un specialiste.
    je commence a regretter de ne pas etre aller directement chez un veto ophtalmo et si j'ai un conseil a donner aux personnes qui liront c'est d enmener son animal malade direct chez un veto specialisé. je pense que meme si c'est cher ca evite de perdre du temps et de l'argent avec des traitements generaux et approximatifs. de plus lulla traine maintenant cette maladie depuis 3 semaines..
    je suis toutes les posologies et j'applique tous les conseils a la lettre et je ne prends aucune initiative sans prendre au moins 2 avis professionnels concordants avant.
    cependant tout est malgré tout soumit a mes decisions
    c'est je l'ai deja dit c'est moi qui l'observe la traite l'enmmene l'aime la nourris et paye...
    et je pense que je prends des decisions bien plus avisées que la plupart des gens qui prennent les bribes d'informations que lachent les vetos comme verité absolue, et se contentent d'appliquer ce qu on leur dit sans chercher a comprendre ce qu a reellement l animal.
    alors peut etre que mes hypotheses se reveleront invalidées et que ca derange les vetos de voir qu il y a des gens qui voient un peu plus loin que le bout de leur ordonnance..mais en attendant j'ai le merite de chercher.
    voila desolée je suis de mauvaise humeur aujourd hui . je remercie malgré tous les intervenants et les lecteurs pour alimenter le debat, apres tout le forum c'est aussi fait pour ca.
    amitiés a tous et desolée pour le double post 5 minutes c est pas assez
    Dernière modification par lulla ; 17/07/2008 à 11h58.

  23. #20
    Ecthelion22

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Salut,
    Encore désolé de répondre avec autant de décalage, vacances obligent…

    Vous avez deux veto sur le coup, plus quelqu'un ici qui vous explique ce qu'ils font.
    Juste une petite précision réglementaire : je suis étudiant vétérinaire simplement et de toute façon, même un véto ne pourrait pas ici donner un avis plus poussé sur un diagnostic ou un traitement puisqu’il est impératif d’avoir l’animal sous les yeux. Donc ce que je peux raconter ne sert qu’à expliquer ce qui a pu être fait dans le seul but de vous rassurer parce que j’ai constaté que souvent les gens paniquent simplement parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’il se passe. Ce que je raconte n’a donc aucune autre valeur.

    j'essaye donc de trouver un maximum d'infos..
    Trouver des infos, oui, mais bombarder le véto avec une liste de maladies, non. Vous risquez juste qu’il se dise « oulà, je vais m’amuser avec cette cliente là », qu’il vous réponde « oui madame » pour vous faire plaisir et fasse ce qu’il a à faire dans son coin.

    je suis egalement la seule a la soigner et a chercher vraiment ce qu elle a.
    Il faut aussi replacer dans son contexte les choses : le véto voit environ 12 à 15 clients par jour dont 5 de complètement paniqués parce que leur chat qui tousse est sûrement à l’article de la mort, 2 dont le voisin leur a dit que le chien de sa cousine avait eu la même chose et n’avait jamais pu être soigné en 1970, 1 qui est médecin et pense donc tout savoir avant même d’avoir vu le véto, 2 clients qui sont complètement amorphes et ne savent absolument pas répondre aux questions du véto du genre « il mange beaucoup ? ses selles sont comment ? il dort bien ? », 1 autre qui fait un scandale dans la salle d’attente parce qu’il est 15h10 et qu’il avait rendez-vous à 15h et 1 ou 2 clients super sympas, compréhensifs comme on aimerait en avoir plus souvent. (Je caricature à peine…)
    Du coup, il devient possible que certains omettent parfois de donner des explications poussées, mais quoi qu’il en soit, aucun véto se fout royalement de ce qui peut arriver à l’un de ses patients, et tous (ou au moins la très très grande majorité) vont ressortir les bouquins le soir pour essayer de trouver quelques trucs sur un cas de la journée qui leur a posé problème. C’est aussi une affaire de fierté : personnellement, quand je sèche sur un cas, je me renseigne pour trouver ce que l’animal a et je ne lâche pas l’affaire tant que je n’ai pas trouvé. Et beaucoup sont pareil.

    apres avoir examiné plein de maladies felines j'ai trouvé que les symptomes de la leptospirose correspondait beaucoup aux symptomes de mon chat , meme si cette hypothese semble rejettée par les vetos..
    Si l’hypothèse est rejetée, c’est pas pour rien. Là encore, les 7 ans d’études vétérinaires ne servent pas à rien. S’il suffisait de nous apprendre à faire des recherches sur le net, en un an d’études ça serait réglé.

    elle presentait il y a peu de temps encore de l'urine tres foncée (orange ) il est donc possible qu'elle ai du sang dans les urines aussi..
    Non non, du sang dans les urines, vous l’auriez remarqué de suite, c’est pas simplement une légère coloration dans le cas d’une lepto. La leptospirose s’attaque aux reins et en fait de la charpie en quelques temps. Quand on arrive au stade hématurie, en général, c’est cuit et le chat ne tient pas 3 semaines.
    C’est juste qu’elle a concentré un peu plus ses urines que d’habitude, ça peut simplement venir du fait qu’elle a un peu moins bu la veille.

    si l'on exclut les causes traumatiques: parasitisme, infection, néoplasie, induites par le cristallin…
    Parmi les causes infectieuses, il reste soit les rétrovirus, la PIF et des mycoses comme par exemple la cryptococcose.
    Deux infections viennent s'ajouter à cette liste: Bartonella henselae comme tu le soutiens (maladie des griffes du chat) et l'herpès virus 1 (un des virus du "coryza").
    Oh bah là, vous êtes habillée pour l’hiver ! En plus, je ne vois pas pourquoi on exclurait les causes parasitaires (qui donnent quand même souvent des lésions à l’œil). Tant qu’on y est, une de plus ou de moins… Parce que là, si le véto vous écoute, il analyse toutes les possibilités ? Je pensais que niveau sous, vous étiez un peu juste ? C’est pour ça que le véto apprend à choisir ses examens complémentaires pour avoir le meilleur rapport entre les informations apportées et le prix de revient. Et quand il tombe à côté, alors il demande des choses plus rares, mais ça serait complètement idiot de demander en premier une analyse pour trouver un truc super rare (donc une analyse super chère) pour ensuite s’apercevoir que c’était une maladie « de base » détectable avec un examen de routine à moitié prix…
    C’est à ça que nous sert l’épidémiologie des maladies, chose qu’on ne voit pas en microbiologie il me semble.

    desolée mais je ne pense pas que je m'improvise veterinaire..j'ai moi meme fait des etudes de microbiologie
    Et alors ? Depuis quand un microbiologiste peut mettre une pancarte devant chez lui « ici on soigne des animaux » ?
    Même si j’ai une petite formation en microbiologie, quand un microbiologiste me contredit à propos de PCR, je m’incline, je ne cherche pas à avoir plus raison que lui, chacun son job…
    Par exemple, vous parliez de l’analyse PCR en disant qu’elle ne servirait à rien : je n’ai pas eu les cours sur le diagnostic de l’haemobartonellose, vous êtes microbiologiste, je vous crois. Point.

    et la verité est que la seule personne a qui importe vraiment la guerison de mon chat c'est moi.
    Oui, c’est bien connu, tous les vétos détestent les animaux et se moquent royalement que le patient guérisse ou pas du moment que le client signe le chèque…

    il s'est contenté de lui prescrire un traitement antibiotique general
    Il s’est simplement contenté de suivre l’enseignement qu’il a reçu à savoir : « la cause première est souvent la plus simple, si vous avez deux hypothèses, traitez la plus simple ». Une uvéite ? Je traite une inflammation bactérienne (donc antibios et AIS), je ne commence pas en cherchant une possible maladie auto-immune qui va demander des heures de recherches et d’analyses pour une prévalence d’un pour cent.
    Si le troisième vous a envoyé chez un confrère, c’est parce qu’il a plus d’infos que les 2 précédents : il sait qu’un traitement a été tenté et qu’il ne donne rien.
    Personnellement, je trouve qu’aller voir 3 vétos en 3 semaines est une mauvaise idée. Changer de véto parce qu’après 6 mois il pédale dans la semoule, ok, mais retourner voir le premier en lui disant que son traitement ne donne pas de résultats rapides aurait été plus productif et donc au final moins onéreux.

    je commence a regretter de ne pas etre aller directement chez un veto ophtalmo et si j'ai un conseil a donner aux personnes qui liront c'est d enmener son animal malade direct chez un veto specialisé. je pense que meme si c'est cher ca evite de perdre du temps et de l'argent avec des traitements generaux et approximatifs.
    Spécialiste qui aurait donné en première intention… Un antibiotique spectre large et un anti-inflammatoire, le tout au tarif du spécialiste. C’est vrai que c’eut été dommage de manquer ça. Et s’il opte pour une haemobartonellose, il vous renvoie même peut-être chez un confrère généraliste !

    je suis toutes les posologies et j'applique tous les conseils a la lettre et je ne prends aucune initiative sans prendre au moins 2 avis professionnels concordants avant.
    Et tout le probème est là, chaque véto a suivi le même enseignement mais tous exercent différemment, avec leurs médicaments fétiches qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Vous pensiez que le véto 2 disait autre chose que le véto 1 ? Certes il a donné 3 médicaments différents pour au final faire exactement la même chose que le premier ! Voilà vos deux avis médicaux concordants !

    et je pense que je prends des decisions bien plus avisées que la plupart des gens qui prennent les bribes d'informations que lachent les vetos comme verité absolue, et se contentent d'appliquer ce qu on leur dit sans chercher a comprendre ce qu a reellement l animal.
    alors peut etre que mes hypotheses se reveleront invalidées et que ca derange les vetos de voir qu il y a des gens qui voient un peu plus loin que le bout de leur ordonnance..mais en attendant j'ai le merite de chercher.
    Attention à ce que votre certitude de comprendre les choses mieux que la moyenne des gens parce que vous avez fait de la biologie ne se retourne pas contre vous (et surtout contre votre animal) parce que vous vous acharnez à mettre en doute ce que racontent les vétos et que du coup, vous n’attendez même pas de voir si le traitement marche puisqu’au bout d’une semaine à peine, vous changez de véto pour qu’il vous donne autre chose.
    Choisissez un véto, tenez-vous y, suivez ses conseils jusqu’au bout et suivant ce qu’il dira, vous aurez peut-être à aller voir un spécialiste. Et ça vous coûtera bien moins cher que d’aller voir 3 vétos en 3 semaines, qui vont vous faire 3 ordonnances différentes, avec à chaque fois des médicaments que vous ne finirez pas.
    Le seul avantage que vous confèrent vos études, c’est que le véto n’aura pas à vous expliquer le principe des analyses PCR, sérologie, etc.

    Etre calme, réfléchi, prendre le temps de voir comment évoluent les choses, ce n’est pas moins aimer votre animal, moins s’en préoccuper ou mettre plus sa vie en danger, par contre, c’est donner une chance au traitement, dépenser moins d’énergie et d’argent.

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #21
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    merci echtelion de suivre le forum et d' apporter tes connaissances et ton avis pour alimenter le debat.
    mais je tiens a recentrer celui ci sur le cas de lulla qui ne s'arrange pas.
    hier je suis allée a la clinique specialisée qui qui dispose d'un labo et d'un salle de chirgurgie ophtalmologique.
    la fievre avait un peu baissé 39.8 mais reste cependant preoccupante. le veto a mesuré la pression de l'oeil et la mesure est de 13 , 14 .la normale etant située autour de 23; il en conclue donc un deficit d'humeur aqueuse et confirme le diagnostic de l'uveite anterieure double. lulla presente toujours des traces de sang dans les 2 yeux. et la troisieme paupiere est apparue dans les coins internes..
    il a confirmé le traitement avec beta septigen 4 x par jour et a ajouté un peu 1 goutte d'atropine pendant 2 jours.
    je doit lui donner aussi 1 comprimé de baytril 15 mg par jour pendant 10 jours. il l a pesé et elle ne pese que 2.8 kg (elle a donc perdu 200 grammes en 1 mois ). il a rejetté l'hypothese de l'hemobartonnellose et de la leptospirose dans un premier temps et a donc realisé une prise de sang dans la jugulaire en faisant hurler mon chat comme jamais et en lui causant un hematome a la gorge.
    il a demandé d'effectuer une serologie pour la pif (peritonoite infectieuse feline ) et la toxoplasmose
    aujourd hui je trouve que l'etat de lulla s'est agravé..elle a de nouveau la truffe seche restre prostrée et miaule tres faiblement .
    ce matin 2 min apres lui avoir administré le comprimé de baytril, elle s'est mise a beaucoup baver et la recraché dans une petite flaque d'ecume.. je lui ai donc donné dans un sachet de whiskas dont elle s'est contenté de lecher la gelée et le medicament. l'atropine semble lui dilater les paupieres elle a donc presque tout le temps les yeux clos (ou mis clos) ses urines et selles semblent normales.
    je suis tres inquiete a bientot

  25. #22
    Ecthelion22

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Salut,
    merci echtelion de suivre le forum et d' apporter tes connaissances et ton avis pour alimenter le debat.
    Je fais un peu comme je peux entre un pc et une connexion archaïque et sans mes cours à portée de main (vive les vacances à la campagne !), je sens qu'on ne va pas tarder à arriver aux limites de mes connaissances...

    il a rejetté l'hypothese de l'hemobartonnellose et de la leptospirose dans un premier temps
    Pour la lepto, c’est pas une surprise, ça aurait été un cas clinique pour un article si ça avait été le cas. Quant à l’haemobartonellose, c’est lui le spécialiste, à lui de savoir la prévalence des haemobartonelloses qui passent à l’œil. Ca me paraît logique qu’il ne fonce pas là-dessus du premier coup sans examen complémentaire.

    et a donc realisé une prise de sang dans la jugulaire en faisant hurler mon chat comme jamais et en lui causant un hematome a la gorge.
    Faut pas s’en faire pour ça, les chats sont très difficiles à piquer. D’habitude on pique au membre antérieur, mais il avait sûrement une raison (peut-être le poids du chat : plus c’est petit, plus c’est dur de trouver la veine céphalique).
    Par contre, si l’hématome persiste longtemps, montrez-le au véto lors d’une prochaine visite. (Mais attention, longtemps ne veut pas dire une journée ! Il est complètement inutile d’y aller juste pour ça lundi. Je pense plutôt à 5 6 jours. Mais la durée et le caractère de l’infection ne laissent pas trop de place pour une intoxication aux anti-vitamine K.)

    il a demandé d'effectuer une serologie pour la pif (peritonoite infectieuse feline ) et la toxoplasmose
    Donc pour le moment, en attendant les résultats d’analyses, il faut bien suivre le traitement. Pour la PIF (version sèche j’imagine, sinon il aurait repéré immédiatement l’ascite abdominale), je ne savais pas que ça pouvait avoir des conséquences sur les yeux. Quant à la toxo, c’est déjà plus connu et décrit mais un résultat positif sera à interpréter par le véto (si jamais le labo vous envoie le compte-rendu, il faut qu’il soit interprété et pas prix au pied de la lettre, ça dépend aussi du type de recherche IgG ou IgG + IgM).

    Sinon, pour en revenir au 3ème traitement en 3 semaines prescrit par le 4ème véto : il lui donne de l’atropine et honnêtement, je ne sais pas pourquoi ! L’atropine dilate la pupille, mais je n’ai aucune idée d’une autre action intéressante pour l’œil. Peut-être (mais je n’en suis vraiment pas sûr) que ça aidera à faire remonter la pression intraoculaire en jouant sur la sécrétion d’humeur aqueuse... Sinon, baytril : 3ème antibiotique pour la demoiselle. Je me demande s’il n’est pas de la même famille que le premier. Il arrête les anti-inflammatoires et c’est ce point le plus intéressant. Pourquoi ? Bah simplement pour éviter de favoriser le développement d’une toxo ou d’une PIF. Qui dit anti-inflammatoire dit diminution de l’inflammation (si si j’vous jure) et de l’immunité. Or c’est l’idéal pour un parasite (toxoplasmose) ou un virus (PIF). C’est toujours le dilemme quand on est face à une inflammation : anti-inflammatoire ou pas ? Ne pas en donner, c’est favoriser une inflammation avec ses bons côtés (apports massifs de cellules immunitaires, réaction forte) mais aussi ses mauvais (oedèmes avec possibilités de complications, douleurs et donc mécontentement du propriétaire, hyper-réaction dans de rares cas). Une inflammation est bonne si elle est étroitement contrôlée et c’est là qu’il faut du doigté. Donner un anti-inflammatoire, c’est en premier lieu rassurer le propriétaire en soulageant l’animal. Le bobo dégonfle tout de suite un presque, plus de rougeur, plus de douleur. Mais on endort en système immunitaire. D’où l’ajout d’un antibiotique pour éviter une infection opportuniste.
    Mais quand on suspecte un parasite ou un virus, l’anti-inflammatoire n’est pas génial, surtout que l’antibiotique ne sert à rien. Contre un parasite, il existe des anti-parasitaires, contre les virus, c’est aux lymphocytes de se débrouiller et donc d’être actifs.

    Moralité, le spécialiste a un peu changé l’angle d’attaque. Les 2 premiers partaient sur une infection bactérienne et traitaient en conséquence ce qui était en effet le plus logique. Le spécialiste garde cette possibilité avec le collyre et l’antibio, mais suspecte une source virale ou parasitaire et donc modifie le traitement en conséquence. (J’espère seulement qu’il a vérifié la diminution progressive de la mégasolone du véto 2, ça serait ballot d’ajouter au tableau un hypocorticisme qui pourrait engager le pronostic vital. C’est une petite posologie certes, mais c’est un tout petit gabarit et les traitements sont assez longs…)

    aujourd hui je trouve que l'etat de lulla s'est agravé..elle a de nouveau la truffe seche restre prostrée et miaule tres faiblement .
    ce matin 2 min apres lui avoir administré le comprimé de baytril, elle s'est mise a beaucoup baver et la recraché dans une petite flaque d'ecume.. je lui ai donc donné dans un sachet de whiskas dont elle s'est contenté de lecher la gelée et le medicament.
    L’état va alterner si c’est viral ou parasitaire. C’est fonction de son état général, de l’état de son immunité. Il faut qu’elle mange et qu’elle ait son antibio. (Mais dans le doute, notamment en cas de nouveau vomissement, contactez le véto parce que certains médicaments sont à stopper en cas de vomissement et je ne sais pas si le baytril en fait partie.)
    La truffe n’est pas un critère à prendre en compte seul. A la limite, ça peut s’ajouter à un tableau clinique, guère plus.
    Quant à la prostration, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle parte faire la java dès ce soir. Il n’y a rien de neuf pour le moment. C’est donc complètement normal qu’il n’y ait pas d’évolution. C’est même plutôt bon signe que ça n’empire pas.
    Maintenant il faut prendre son mal en patience.

    l'atropine semble lui dilater les paupieres elle a donc presque tout le temps les yeux clos (ou mis clos)
    Ca ne serait pas plutôt les pupilles qui seraient dilatées ? (Parce qu’avoir les yeux mi-clos avec les paupières dilatées, j’ai un peu de mal à imaginer…) Si c’est le cas c’est normal que les pupilles soient dilatées (ça sert à ça) et donc qu’elle ferme les yeux pour se protéger de la lumière.

    ils m'ont conseillé de l'amener au dispensaire de la spa de ste marguerite..qui pouvait prendre en charge une partie des soins.
    lulla a donc rendez vous le 21 juillet chez eux..
    Ce qui veut dire que vous allez voir un 5ème vétérinaire en 3 semaines ?
    Honnêtement, ça n’engage que moi, mais je trouve que vraiment c’est pas utile d’en faire autant, de partir dans tous les sens pour ne pas tenir un traitement plus de quelques jours. Vous êtes simplement en train de balancer l’argent par la fenêtre. Plutôt que d’être restée chez le premier véto, qui au bout de 2 semaines aurait dit « ok, pas d’amélioration, on arrête l’anti-inflammatoire [c’était un anti-inflammatoire qu’on pouvait arrêter d’un coup contrairement à la mégasolone], on va chercher quelque chose de moins fréquent, je passe un coup de fil à un confrère, il va me conseiller sur les éléments à rechercher, on fait une analyse et on voit ensuite. Pour le moment, on change d’antibio [au cas où il y aurait des résistances], je fais une prise de sang, je me renseigne et j’envoie au labo et on se revoit dans une semaine pour faire le point. ». Vous économisiez le véto 2 et son traitement, le dispensaire et même peut-être le spécialiste. Et vous auriez gagné un cas intéressant pour le véto qui se serait creusé la tête un max avant de vous envoyer chez un spécialiste si vraiment il ne trouvait pas tout seul. Argent que vous pouviez réinvestir dans des analyses si jamais les tests pour la PIF et la toxo reviennent négatifs.

    Il arrive un moment où il faut laisser un peu de temps à la nature. On ne soigne pas encore en un claquement de doigt (tout bêtement : la mégasolone met 36 à 48h avant d’agir…). Mais pour ça, il faut laisser sa chance à un traitement et faire un peu confiance au véto, il ne s’impliquera que d’avantage.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #23
    piwi

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    il lui donne de l’atropine et honnêtement, je ne sais pas pourquoi ! L’atropine dilate la pupille, mais je n’ai aucune idée d’une autre action intéressante pour l’œil.
    Je me suis posé aussi la question (avec mes connaissances en médecine) et je n'ai pas trouvé d'autre explication. Ca me semble être purement symptomatique pour essayer de corriger ce problème occulaire.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  27. #24
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    merci a ecthelion et piwi pour vos reponses.
    en fait ce n'est pas le comprimé de baytril qui fait baver lulla, mais bien l'atropine.. a peine lui ai je mis dans l'oeil qu elle a recommencer a baver tres fortement et a de nouveau craché une flaque transparente et mousseuse..je precise que ce n'est pas du vomi et qu elle ne se fait pas vomir. c'est vraiment une hyper secretion salivaire. cela dure tres peu de temps et est un effet immediat de l'atropine.. est ce normal , je ne sais pas ..je vais appeler le veto demain pour savoir..
    pour ce qui est des analyses serologiques, si elle s'averent negatives pour la pif et la toxo, l'etape suivante est la pcr.. ce qui m'inquiete car lulla va devoir subir une anesthesie et une ponction de l humeur aqueuse..
    evidemment ecthelion je m'etais trompée pour les paupieres dilatées, ils agissait des pupilles, milles excuses .. dans la precipitation je ne m etait pas relue..
    en ce qui concerne la leptospirose, cette hypothese considerée comme fantaisiste par quelques vetos..a été prise tres au serieux par l'assistant du veto ophtalmo ,qui sort tout juste de l'ecole de nantes, ou ils ont été les premiers a étudier des cas de leptospirose feline (7 cas jusqu ici en france)
    il semble que ce soit donc une maladie en emergence qu on n'avait jamais vue chez les chats il y a a peine 5 ans ..neanmoins j espere que ce n'est pas ca..
    j'ai oublié de preciser quelque chose : au debut de l'année lulla s'est fait streriliser a la spa malgré mon desaccord car c'est obligatoire..
    cette operation a eu des consequences desastreuses : les fils ne se resorbaient pas et les trous s'etaient infectés.. elles s'etait fait reoperer deux semaines plus tard : il y avait un abces autour des fils car elle se lechait beaucoup.. les fils ne se resorbaient toujours pas et finalement le veto les a coupé a l'exterieur et a dit que les fils restés a l'interieur seraient evacués progressivement par son organisme.. elle avait eu une collerette et une creme cicatrisante pendant 10 jours et exterieurement tout etait rentré dans l'ordre..
    cependant depuis ce moment la, elle a commencé a avoir tres souvent la diarrhée avec un peu de sang.. le veto de la spa m avait dit que c'etait normal.. mais quand j y repense je me rends compte que c'est a partir de ce moment que lulla a tres doucement commencé a etre moins vive .. peut etre que l'infection a commencé a ce moment et aurait donc mis 3 4 mois a ce declarer sous forme d'uveite...
    j espere que l'on va trouver tres vite la cause de son etat car l'uveite est une affection tres grave et tous les vetos m'ont dit qu il falait agir tres vite..
    d'ou mon empressement (consideré par quelques uns ici comme excessif)
    je passe outre (pancarte, habits pour l'hiver etc..) car ce sont pour moi des considerations personnelles.
    merci encore a tous ceux qui portent de l interet a ce forum a bientot crdlt

  28. #25
    piwi

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Pour l'atropine la sècheresse est un des effets secondaire effectivement. Pas de panique de ce coté là. De toute manière vous n'aviez que deux jours donc vous êtes au bout.
    Pour les pupilles dilatées c'est l'effet recherché (je n'avais pas corrigé votre message ayant compris l'erreur). Le but est d'essayer d'éradiquer le symptôme oculaire.
    Il y a une question que je me pose, avez vous fait une numération leucocytaire? Vous n'en avez jamais parlé. Dans le cas d'une infection on pourrait quand même avoir des répercutions (j'en sais rien chez le chat, voyons ce qu'en pensera Echtelion). Sans pour autant avoir identifié un processus infectieux ce serait tout de même une indication précieuse.

    Pour le reste. Est ce que cela peut venir de là? Peut être, peut être pas. J'aurais tendance à penser que dans l'immédiat la question n'est pas là. Savoir d'où vient l'infection avant de l'avoir identifiée me semble de peu d'intérêt pour votre animal.

    Sinon je vous le redis. En médecine (humaine et j'imagine aussi animale) il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Agir vite ne veut pas dire agiter les bras dans tous les sens en espérant qu'il en ressortira quelque chose. Je ne vous reproche pas votre activité mais pour le bien de votre animal et le votre, calmez vous, faites confiance.
    Votre chat va-t-il plus mal? pareil, mieux? Considérez tous les paramètres. Vous faites des analyses et rien n'en ressort. C'est peut être pas si mauvais signe?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  29. #26
    Ecthelion22

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    Salut,
    en fait ce n'est pas le comprimé de baytril qui fait baver lulla, mais bien l'atropine..
    Oups, en effet, maintenant que vous le dites, il me semble que l'hypersalivation est un effet secondaire de l'atropine. Du moment qu'elle a l'atropine et le baytril, pas d'inquiétude à avoir.

    pour ce qui est des analyses serologiques, si elle s'averent negatives pour la pif et la toxo, l'etape suivante est la pcr.. ce qui m'inquiete car lulla va devoir subir une anesthesie et une ponction de l humeur aqueuse..
    Honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt.
    Voyons les choses de façon pragmatiques. Imaginons que le résultat de la sérologie revienne négatif. On fait une PCR. Si elle revient négative, on a perdu du temps et beaucoup d'argent. Si elle revient positive, comment on l'interprète ? Il y a une trace de l'un des deux mais pas d'anticorps correspondant. Or la sérologie est sensible. Donc partir en se disant que c'est ça parce que la PCR dit oui malgré la sérologie qui dit non, c'est à mon sens une mauvaise idée. (Mais on verra bien ce que dira le véto, c'est lui qui connaît le mieux le sujet.)

    en ce qui concerne la leptospirose, cette hypothese considerée comme fantaisiste par quelques vetos..a été prise tres au serieux par l'assistant du veto ophtalmo ,qui sort tout juste de l'ecole de nantes, ou ils ont été les premiers a étudier des cas de leptospirose feline (7 cas jusqu ici en france)
    Alors ça, ça me fait doucement rigoler. 7 cas sur combien de chats en France ?! Pourquoi cet assistant le prend au sérieux ? simplement parce qu'il a travaillé dessus plus à fond. Personnellement, j'ai eu l'occasion de travailler sur une autre maladie qui apparaît de plus en plus en France, la leshmaniose. Selon une liste de signes cliniques, je sortirais la liste classique des maladies possibles et selon les cas, je pourrais ajouter la leishmaniose parce que j'en connais un peu plus que la moyenne sur cette maladie, que je connais les variabilités des signes cliniques. Alors qu'un autre véto ne la prendrait pas en compte. Mais entre mettre une maladie dans une liste en dernière position et prendre une hypothèse rarissime au sérieux, il y a de la marge. Entre dire à la cliente "oui ça arrive, j'ai étudié cette maladie avec cette répercution" et aller voir son patron en lui disant "faites une recherche pour une lepto", il y a de la marge...
    C'est à ça que servent les connaissances épidémiologiques.

    d'ou mon empressement (consideré par quelques uns ici comme excessif)
    je passe outre (pancarte, habits pour l'hiver etc..) car ce sont pour moi des considerations personnelles.
    Je suis complètement d'accord avec Piwi : être pressée, il n'y a rien de mal à ça, mais s'agiter dans tous les sens pour rien, voire même pour perdre du temps, je dis simplement que ça ne sert à rien.
    Honnêtement, je pense que vous avez fait perdre du temps à la chatte en changeant 3 fois de véto en 3 semaines. Sans compter les risques à long terme que vous lui faites prendre avec les résistances bactériennes. Parce que 3 antibios différents en 3 semaines, c'est jamais bon sur le long terme.

    Il y a une question que je me pose, avez vous fait une numération leucocytaire? Vous n'en avez jamais parlé. Dans le cas d'une infection on pourrait quand même avoir des répercutions (j'en sais rien chez le chat, voyons ce qu'en pensera Echtelion). Sans pour autant avoir identifié un processus infectieux ce serait tout de même une indication précieuse.
    Ouais, ça peut se faire. Après, c'est encore et toujours le même rapport coût/bénéfice à prendre en compte. Ca coûte de l'argent, c'est finalement peu informatif (et pas du tout sur l'étiologie) alors que la fièvre est un paramètre facile à suivre. C'est à considéré au cas par cas, et là, je n'ai pas suffisamment d'éléments pour donner un avis tranché.

    Quant à la source, ça me paraît un peu lointain pour être une opération qui tourne mal en post-op. Surtout si c'était moche au début et que ça s'est amélioré. En général, une antibiothérapie bien menée est suffisante. Et une telle opération banale ne transmet pas des parasites ou des virus comme la toxo ou la PIF.

    Je ne vous reproche pas votre activité mais pour le bien de votre animal et le votre, calmez vous, faites confiance.
    Votre chat va-t-il plus mal? pareil, mieux? Considérez tous les paramètres. Vous faites des analyses et rien n'en ressort. C'est peut être pas si mauvais signe?
    Je suis complètement d'accord.

    Cordialement,
    Ecthelion

  30. #27
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    merci a piwi et ecthelion de suivre le forum et de repondre aussi vite !
    je reviens du dispensaire de la spa ou il vont m'aider a prendre en charge financierement une partie de la suite du traitement de lulla.. je suis donc un peu soulagée de ce coté..car j ai deja depensé 260 euros en 1 mois pour elle..
    j'ai appelé le veto ce matin pour le bavement, c'est tout a fait normal.. l'atropine passe tres rapidement des yeux au nez puis a la bouche, et comme elle est tres amere elle fait baver le chat..donc pas d'inquietude de ce coté la ..
    sinon lulla a toujours 40 de fievre aujourd hui..
    la veto m a conseillé de continuer baytril et beta septigen et m'a dit de lui donner un peu de tolfédine aussi pour la fievre..
    elle a fait un test d'urine et un "frottis sanguin" elle a dit qu elle m appellerais ce soir pour les resultats..
    j'attends aussi dans la semaine les resultats de l'echantillon que j'ai envoyé vendredi pour les analyses toxo et pif..
    elle trouve que les hypotheses de l'haemobartonnellose et de la lepto ne sont pas a negliger (surtout a marseille ou il y a beaucoup de rats..) je n'en ai jamais vu dans ma cour (par contre il y a une famille de tarantes).
    je ne me souviens plus si j en ai deja parlé mais de temps en temps je laisse lulla chez mes beaux parents qui on un jardin avec un bassin ou il y a des grenouilles, des crapauds et des poissons rouges..( peu etre de l'eau saumatre) et ou il y a 3 autres chats qui sont en pleine forme.. lulla y a deja chassé des bestioles (oiseaux et rongeurs) qui auraient aussi pu etre porteuses de maladies .
    elle m'a aussi dit de verifier qu elle ne subirait pas un empoisonnement a la mort aux rats.. j ai donc verifié tous les coins mais je n'ai rien trouvé..
    je qualifierais l'etat de lulla de stationnaire (sans evolution negative ou positive..)je suis votre conseil: je laisse le temps a la nature et au traitement pour agir.. mais je continue a faire suivre mon chat assez etroitement. la veto m a confirmé que ce n etait pas un cas a traiter a la legere..je vous tiens au courant des que j'ai des resultats..
    a bientot et desolée pour le double post..

  31. #28
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    ps: au sujet de l'atropine, selon la veto du dispensaire, il semble que l'interet soit d'eviter les micro lesions de l'oeil.
    pour la numerotation leucocytaire, j'avoue que je n'y ai pas pensé et qu aucun veto n'en a parlé jusqu'ici..mais je note pour plus tard que cela pourrait etre envisagé..
    a tres bientot. crdlt

  32. #29
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    je viens de recevoir des resultats des deux derniers vetos

    la veto du dispensaire soupcone une intoxication, elle a relevé des traces de sang dans son urine (alors que celle ci paraissait claire a l oeil nu)
    elle trouve qu il serait interressant de faire un test de coagulation pour savoir si elle coagule bien..

    les resultat de l'analyse du veto specialiste on revellé une forte concentration d'anticorps
    sensible au corronavirus de l intestin.
    si celui ci a muté il peux entrainer une pif seche et il n'y a a ce jour pas de traitement..
    les symptomes recurrants sont la fievre et l'uveite infectieuse
    pour affiner le diagnostic il propose une electroforèse des proteines ou une pcr..

    merci de votre attention et merci de me donner votre avis sur la meilleure facon de la traiter..
    je suis tres inquiete car j'adore cette bestiole..
    meilleures salutations

  33. #30
    lulla

    Re : HELP!ma petite chatte Loola va tres mal. Elle a du sang dans l'iris et reste prostrée

    re bonjour..apres avoir transmis les resultats aux vetos, le veto 1 propose deux traitements:
    soit par interferon en 4 injections de virbagen à 3 millions d'unités sous cutanées jusqu'a remission.
    ou soit par cortisone : cortensil 1 et 5 (6 mg/jour)
    et/ou? predisolone 10 mg/ kg
    quels sont les avantages et les inconvenients? je sais que financierement l'interferon est bien plus cher que la cortysone mais au niveau therapeutique?

    cependant il se peux que lulla n'ai pas la pif..
    je ne sais pas si je dois lui faire subir la pcr..
    j'ai trouvé cette page sur la pif qui propose d envoyer du serum et du sang a glasgow ou a sophia antipolis pour plus de test serologiques..peut etre qu il serait interessant d'en envoyer d ici quelques temps pour observer une diminution ou non des anticorps..
    je note pour plus tard quil a ajouté que la tolfedine n'est pas compatible avec les corticoides..
    je vais continuer baytril + beta septigen + tolfedine en attendant d'avoir decidé de la suite du traitement..
    je voudrais d abord avoir plus d'infos sur les differentes possiblités a court et long terme pour elle et pour moi..
    si vous avez ou avez eu un chat qui a souffert de la meme maladie vos avis sont les bienvenus.. a bientot crdlt
    l

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Mal de ventre, bruits bizarres...mais test d'urine, prise de sang...négatif :(
    Par titiaa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/12/2007, 15h54
  2. [Biologie Cellulaire] une membrane très fluide est elle très perméable?
    Par prawnie dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 19h45
  3. [toxicologie] ma petite chatte est morte hier
    Par bahia26 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2007, 11h59
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2007, 19h07
  5. pourquoi la vitesse de dégradation de l'alcool dans le sang n'augmente-t-elle pas qua
    Par man789 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2007, 20h42