Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Saletés de fourmis !



  1. #1
    Yodette

    Saletés de fourmis !

    Bonjour à tous,

    Je vais vous exposer mon problème avec l'espoir que vous pourrez m'aider.
    Cela fait maintenant quelques semaines que ma maison (ou plutôt la pièce du bureau) est infestée de fourmis. Elles sont mi-noir, mi-rouge et certaines ont des ailes.
    Nous avons mis de l'insecticide, mis du mastic dans les trous qu'elles ont fait et d'où elles sortaient et mis des petites boites dans lesquelles elles entrent, s'imprègnent d'une sorte de poison et retournent vers leur colonie et les empoisonnent à leur tour.
    Le problème c'est que les murs du bureau ont été doublés de placo (ou faux-plafond, bref une paroi de plâtre collée à une paroi de polystyrène) et qu'elles rongent le polystyrène et vont le jeter dans la cave et ces deniers jours j'ai remarqué qu'elles s'étaient attaquées au plâtre. J'ai énormément peur qu'à ce rythme elles s'attaquent au plancher du premier étage.
    Pouvez-vous m'aider? Me donner des conseils pour m'en débarrasser? Je ne sais pas où est le nid il faudrait limite détruire le mur pour le trouver.
    Que dois-je faire en préventif avant qu'elles n'arrivent au plancher du 1er? Comment les arrêter ? Est-ce juste saisonnier ? Peut-être à la fin de l'été tout sera-t-il fini?

    Je vous remercie à l'avance pour vos réponses, je n'en dors plus la nuit et quand je dors je rêve d'elles...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    izzya

    Re : Saletés de fourmis !

    je suis vraiment désolé pour toi! ça doit etre pas facile à vivre et j' espère que tu vas vite t' en débarrasser (si t' es locataire ça fait surement parti des responsabilités de ton bailleur,demande à ton assurance) mais là il faut peut etre qu' un professionnel s' occupe de ton fléau. Si t' aimes lire bernard Weber a écrit un livre sur tes colocataires comme ça tu les connaitra un peu mieux et qu' elle te feront moins peur (l' homme a peur de l' inconnu)

  4. #3
    Yodette

    Re : Saletés de fourmis !

    Nous sommes propriétaires de notre maison.
    Je sais que Werber a écrit un livre sur les fourmis mais je n'en ai pas peur ! Elles sont juste dérangeantes, je ne vois pas pourquoi j'en aurais peur, elles sont plus petites que moi et auraient du mal à me manger. C'est une question de principe, les fourmis doivent rester à l'extérieur de la maison.

  5. #4
    pommier

    Re : Saletés de fourmis !

    bonsoir
    Les fourmis ailées sortent une fois par an, équivalent de l'essaimage des abeilles; à part celà, elles font peu de dégats dans les murs et sont plutôt discrètes une grande partie de l'année; cependant, il est toujours désagréable de les retouver dans les aliments sucrés . Il peut être difficile de s'en débarrasser , l'utilisation de produits toxiques dans une maison étant toujours problématique.

  6. #5
    Yodette

    Re : Saletés de fourmis !

    Merci Pommier de me rassurer quant aux fourmis ailées. En effet, il y a deux semaines j'ai utilisé une forte dose d'insecticide et je suis restée deux jours avec un bon mal de gorge et de tête.
    Es-tu sûr qu'elle ne font pas de dégâts ? Je ne remets pas en cause tes connaissances en la matière, je veux juste être sûre moi aussi. Peuvent-elles s'attaquer au bois de mon plancher ? Car vu qu'elle se sont attaquées au polystyrène et au plâtre du placo j'ai peur de ce qu'elles peuvent faire.
    Sais-tu quelle est la durée de vie de ces fourmis ailées? Et jusqu'à quand elles sont actives ?
    Encore merci Pommier !!!
    Dernière modification par Yodette ; 11/07/2008 à 21h21.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    thuydiep

    Re : Saletés de fourmis !

    Bonsoir,

    En premier, il faudrait identifier de quelle sorte de fourmis il s’agit. Si ce sont des fourmis ‘’gâte-bois’’, genre Campomotus, alors, c’est pas la joie. Difficile de s’en
    débarrasser avec les moyens classiques, marc de café ou citron ou les boîtes à poison ( arsenic ). Elles sont assez grosses, noires avec du rouge au milieu.
    Le placoplâtre devrait normalement les arrêter, mais...

    Un truc rigolo, mais pas du tout scientifique pour les faire partir:


    http://forum.aufeminin.com/forum/san...s-fourmis.html


    T.

  9. Publicité
  10. #7
    Yodette

    Re : Saletés de fourmis !

    Bonsoir thuydiep,

    Je vous remercie de vos réponses.Les fourmis sont brunes et celles ailées sont noires. Je ne sais pas s'il s'agit de "gâte-bois" c'est pour cela que je mets des photos, afin de pouvoir se faire une idée.
    Sur la première photo on voit une fourmi "normal" dans le sens pas ailée et sur la seconde photo on voit un angle de la fenêtre qui donne sur la cour.
    Merci pour vos réponses.
    Images attachées Images attachées

  11. #8
    elriks

    Re : Saletés de fourmis !

    Le probleme est de savoir si elles ont la possibilité de créer d'autres entrée ...

    j'avais le même problème a moins forte échelle ...j'ai pris l aspirateur j ai fait le ménage, j'ai enlever toutes sources de nourritures potentiel ( miettes sous le frigo etc ) ensuite j'ai patienter 1 heures a suivre les arrivantes pour voir par quelles entrées elle arrivaient.

    J'ai mastiquer les entrées , j ai enlever tous leurs chemins olfactifs dans la maison (à coup de javelle et du citron pour etre certains ) , elles traînent toujours dehors mais ne rentre plus dans la maison .

  12. #9
    Yodette

    Re : Saletés de fourmis !

    Bonjour Elriks,

    Le problèmes avec celles ci c'est qu'elles se situent dans la pièce du bureau où il n'y a pas de nourriture.
    Elles ont fait deux trous dans le ciment des plinthes que j'ai rebouché moi aussi avec du mastic. Leur origine est située dans la cave car de la cave il y a un petit forage qui donne dans le bureau afin de faire passer des câbles (pour ne pas les faire traverser les murs de la maison).On a bien essayé de mettre de l'insecticide mais rien n'y fait. Elles se faufilent dans les pierres. C'est très agaçant. Je suis tentée de passer l'aspirateur à l'angle de la fenêtre mais j'ai peur qu'après elles se mettent à creuser ailleurs dans le placo. Je me dis que pendant qu'elles se situent près de la fenêtre elles ne montent pas vers le le premier.
    Merci pour vos conseils Elriks.

  13. #10
    elriks

    Re : Saletés de fourmis !

    effectivement vu ainsi ...

    et un fourmillier c'est un peu gros comme animal de compagnie pour se debarasser des fourmis ...


    vu que tu ne veux pas les empecher de passer par leur chemin de peur qu'il rentre par ailleurs ...


    soit du decouvre un poison miracle ..soit tu utilise les gros moyens qui risque de te couter un peu cher ...

    ou si ca devient invivable et que tu n as pas forcement les moyens , tu declenche une guerre , poison pour fourmis , tu asperge de citron partout ou tu penses qu'elles passent aspirateur de table pour les degager à l exterieur par paquet de 100 des que tu le peux , en poison "le marc de café" à l air efficace .. tu n'hesite pas a balancer des produits a forte odeur synthetique bon marché (du genre un pulverisateur automatique a minuterie avec du deo citron ) sur leurs entrées/sorties ...

    je ne sait pas si tu auras le dernier mot mais quand on as pas le choix ^^

  14. #11
    Yodette

    Re : Saletés de fourmis !

    Bonjour Elriks,

    Quels sont selon toi les grands moyens à utiliser ?
    Je viens de commencer à tester une autre méthode, semer des petites gouttes d'un liquide sucré mais empoisonné, elles en prennent et les ramènent à l'intérieur à la reine. J'attends de voir les résultats.
    Je te remercie pour ton soutien !

  15. #12
    SK69202

    Re : Saletés de fourmis !

    Bonjour,

    Les lézards , à l'extérieur , sont friands des fourmis, cela reste le procédé le plus sain. A l'intérieur les lézards sont tout aussi efficace, mais le bol alimentaire après transit intestinal reste dans la maison.

    Quand on bouche une galerie de fourmis elles en crée une autre.

    Les insecticides liquides persistant pulvérisés sur les issues intérieures présentent les meilleurs résultats.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. Publicité
  17. #13
    Yodette

    Re : Saletés de fourmis !

    C'est une possibilité de faire un élevage de lézards ! J'y penserais.
    Les gouttes empoisonnées donnent l'impression d'avoir un peu fonctionner, j'en vois moins. Mais ce qui m'inquiète le plus en ce moment c'est l'apparition dans la cour et le jardin de grosses fourmis (enfin je pense que ce soient des fourmis) certaines ailées, d'autres pas. Elles mesurent environ 1 cm de longueur. Est-ce une espèce mutante ?
    Dois-je les craindre ?

    Merci de vos réponses !

  18. #14
    Annaick_R

    Re : Saletés de fourmis !

    Bonjour,

    puisque c'est le chemin qu'elles empruntent qui ne vous convient pas (elles vont dans le bureau), vous pouvez essayer de le faire disparaitre ou de mettre une barrière en faisant des traces de craies autour des sorties.
    La craie absorbe les odeurs et les fourmis n'arrivent plus à se repérer.

    Il y peut-être même moyen de les orienter vers dehors en traçant un chemin par 2 lignes de craie.

    Sinon, les fourmis detestent l'eau : ça peut être efficace pour les chasser sans insecticide quand il y en a un peu trop (évidemment, il faut que la pièce puisse supporter un petit arrosage).

    Bon courage.

    Annaïck_R

  19. #15
    -Alex-

    Red face Re : Saletés de fourmis !

    bonjour , je suis en train de lire les livres de bernard Weber et peut de temps après avoir vu ton problème j'ai lu dasn le livre que le meillieur moyen de s'endébarrassé s'est d'acheter du basilic tu en achètes quelques plans et tu places lespots devant leurs entrés sinon après moi je pense que tu pourrais mettres des branches directement dans leu galerie... j'espère que ça marchera sinon pour info le basilic repousse es fourmis car il dégage des féromones...

    ps : j'ai eu des fourmis dans ma cuisine un coup d'inscticide et elles n'étais plus la ...

  20. #16
    -Alex-

    Re : Saletés de fourmis !

    à sinon j'oubliais si tu utilises des insecticides en bombes alternes régulièrement de produit genre 1 un jour un autre le lendemain etc car si tu mets trop souvent le mm produit au fil des jours les fourmis des génération suivantes vont s'immuniser contre l'insecticide si tu mets toujours le mm...

    sinon les fourmis aillés sont soit des males soit des femelles ils ne vollent que pour se reproduire ils sont inofensives... lis le premier livre de bernard Weber il y a un bon moment du livre qui parles de ces fourmis aillés..

  21. #17
    -Alex-

    Re : Saletés de fourmis !

    encore un truck si jamais tu arrives à tuer la reine une autre fourmis se transformera en raine à son tour... :s

  22. #18
    Yodette

    Re : Saletés de fourmis !

    Je vous remercie énormément Annaick et Alex !
    Je vais essayer tout ça !
    J'espère en tout cas que ça marchera car si avant j'étais une fervente protectrice des fourmis maintenant quand j'en vois une j'ai des envies de meurtres !
    Encore merci !!!

  23. Publicité
  24. #19
    -Alex-

    Re : Saletés de fourmis !

    mais de rien c'est normal ^^

  25. #20
    -Alex-

    Re : Saletés de fourmis !

    sinon tiens nous au courant de tes résultats de massacre à la fourmis ^^

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Zoologie] TPE fourmis
    Par laurken dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2008, 18h34
  2. [Zoologie] élevage de fourmis
    Par laurus dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 19h48
  3. [Zoologie] Elevage fourmis
    Par open_your_mind dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 11h30
  4. fourmis
    Par léonne dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2005, 20h01
  5. Fourmis
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2004, 11h02